Directeur GEMAPI et milieux naturels (h/f)
Offre n° O050250428001026
Publiée le 28/04/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
1 rue général ruel - bp 540, Poilley (Manche)
Poste à pourvoir le
28/05/2025
Date limite de candidature
28/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans un écrin de nature entre mer et bocage, à l'extrême sud de la Manche et de la Normandie, la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie s'étend sur 1543 km2 .
Reconnu pour sa qualité de vie, ce territoire grand format à mi-chemin de Rennes et de Caen s'appuie sur un tissu économique dynamique et une destination touristique majeure avec le Mont Saint-Michel pour étendard.
Née le 1er janvier 2017, de la fusion de 5 communautés de communes du Sud-Manche, la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie a vu le jour sous forme d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), fondé sur quatre valeurs partagées sur le territoire : proximité, réactivité, efficacité et continuité.
Pour y répondre, elle s'appuie sur 470 agents répartis en 5 pôles qui accompagnent, au quotidien, les 95 communes, les 87570 habitants et les acteurs économiques, dans des domaines aussi variés que l'urbanisme, l'habitat, le patrimoine, l'environnement, la culture, les infrastructures sportives, la mobilité, le développement économique, le tourisme, le développement durable, l'action sociale, la santé, la petite enfance et la jeunesse... Elle gère ainsi les déchèteries, les crèches, les stations d'épuration, des équipements
sportifs, les bibliothèques, les centres de loisirs, des centres sociaux, des zones d'activités, des sites touristiques...
Osez Mont Saint-Michel-Normandie et rejoignez-nous !
Reconnu pour sa qualité de vie, ce territoire grand format à mi-chemin de Rennes et de Caen s'appuie sur un tissu économique dynamique et une destination touristique majeure avec le Mont Saint-Michel pour étendard.
Née le 1er janvier 2017, de la fusion de 5 communautés de communes du Sud-Manche, la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie a vu le jour sous forme d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), fondé sur quatre valeurs partagées sur le territoire : proximité, réactivité, efficacité et continuité.
Pour y répondre, elle s'appuie sur 470 agents répartis en 5 pôles qui accompagnent, au quotidien, les 95 communes, les 87570 habitants et les acteurs économiques, dans des domaines aussi variés que l'urbanisme, l'habitat, le patrimoine, l'environnement, la culture, les infrastructures sportives, la mobilité, le développement économique, le tourisme, le développement durable, l'action sociale, la santé, la petite enfance et la jeunesse... Elle gère ainsi les déchèteries, les crèches, les stations d'épuration, des équipements
sportifs, les bibliothèques, les centres de loisirs, des centres sociaux, des zones d'activités, des sites touristiques...
Osez Mont Saint-Michel-Normandie et rejoignez-nous !
Missions / conditions d'exercice
* MISSIONS
Sous la responsabilité hiérarchique du directeur général adjoint " Territoire ", vous serez chargé(e) de :
- assurer l'organisation et le suivi de l'exercice de la compétence GEMAPI
- garantir le bon fonctionnement du service et appliquer les évolutions réglementaires,
- assurer le management de l'équipe composée de 14 agents et pilotage des thématiques prévention des inondations, rivières, bocage et Natura 2000, filière bois énergie et valorisation du bocage
- assurer l'organisation du service, le recrutement et la formation des agents
- élaborer et suivre le budget annexe GEMAPI ainsi que les subventions
- contribuer à la définition et à la mise en oeuvre des orientations stratégiques de la collectivité en matière de GEMAPI et de milieux naturels
- conduire une analyse des besoins de la collectivité en matière d'actions environnementales au vu du contexte réglementaire
- traduire les orientations politiques et les axes stratégiques en actions opérationnelles : contrat de territoire avec l'agence de l'eau Seine Normandie, plan climat air énergie territorial (PCAET), programme d'actions de prévention des inondations (PAPI).
> Prévention des inondations :
- Accompagnement des élus puis mise en place et suvi de la stratégie de la collectivité en programme d'actions (PAPI) labellisé
- Coordination des actions de prévention des inondations avec l'ensemble de la direction et avec les autres directions de la CAMSMN ;
- Participation à l'élaboration du Plan intercommunal de Sauvergarde (PiCS)
- Suivi et accompagnement des communes littorales les plus à risques (submersion marine et trait de côte)
> Syndicat Mixte Local (10%) :
- Mise à disposition du syndicat gérant un système d'endiguement classe A
- Participation administrative : budgets, délibérations et marchés publics
- Participation technique : orientations et avis technique sur les CCTP, COTECH et COPIL des études, élaboration, mise en oeuvre et suivi du PAPI
Sous la responsabilité hiérarchique du directeur général adjoint " Territoire ", vous serez chargé(e) de :
- assurer l'organisation et le suivi de l'exercice de la compétence GEMAPI
- garantir le bon fonctionnement du service et appliquer les évolutions réglementaires,
- assurer le management de l'équipe composée de 14 agents et pilotage des thématiques prévention des inondations, rivières, bocage et Natura 2000, filière bois énergie et valorisation du bocage
- assurer l'organisation du service, le recrutement et la formation des agents
- élaborer et suivre le budget annexe GEMAPI ainsi que les subventions
- contribuer à la définition et à la mise en oeuvre des orientations stratégiques de la collectivité en matière de GEMAPI et de milieux naturels
- conduire une analyse des besoins de la collectivité en matière d'actions environnementales au vu du contexte réglementaire
- traduire les orientations politiques et les axes stratégiques en actions opérationnelles : contrat de territoire avec l'agence de l'eau Seine Normandie, plan climat air énergie territorial (PCAET), programme d'actions de prévention des inondations (PAPI).
> Prévention des inondations :
- Accompagnement des élus puis mise en place et suvi de la stratégie de la collectivité en programme d'actions (PAPI) labellisé
- Coordination des actions de prévention des inondations avec l'ensemble de la direction et avec les autres directions de la CAMSMN ;
- Participation à l'élaboration du Plan intercommunal de Sauvergarde (PiCS)
- Suivi et accompagnement des communes littorales les plus à risques (submersion marine et trait de côte)
> Syndicat Mixte Local (10%) :
- Mise à disposition du syndicat gérant un système d'endiguement classe A
- Participation administrative : budgets, délibérations et marchés publics
- Participation technique : orientations et avis technique sur les CCTP, COTECH et COPIL des études, élaboration, mise en oeuvre et suivi du PAPI
Profils recherchés
Savoir
- Connaitre le management et la gestion de projet
- Connaitre l'hydraulique, hydrogéomorphologie et hydraulique fluvial
- Connaitre le fonctionnement des cours d'eau (hydromorphologie, environnement...), des nappes phréatiques et du littoral
- Connaitre les techniques spécifiques à la conduite de travaux et à la gestion de cours d'eau et milieux aquatiques, ainsi que des compétences techniques sur les ouvrages hydrauliques structurants (digues, bassins...) ;
- Connaitre les évolutions législatives récentes dans le domaine de la gestion de l'eau et des milieux aquatiques et la prévention des inondations
- Connaissances du territoire, de ses particularités et des acteurs, des partenaires
- Connaissances juridiques, notamment sur la prévention des inondations
Savoir-faire
- Expérience en management et encadrement d'une équipe
- Etre force de propositions, émettre des stratégies d'intervention en matière GEMAPI
- Veille juridique relative à l'évolution du droit sur cette thématique et toutes autres missions nécessaires au bon fonctionnement de la collectivité.
- Coordonner des actions sur les milieux aquatiques au regard des objectifs des SAGE et de la Directive Cadre sur l'Eau
- Coordonner des actions sur la prévention des inondations au regard des objectifs du PGRI, de la SLGRI, du TRI et de la Directive Cadre Inondation
- Expérience importante dans la conduite de projets
Savoir être
- Sens du service public
- Aisance relationnelle et rédactionnelle
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Sens du travail en équipe
- Autonomie, disponibilité, rigueur, réactivité, flexibilité
- Force de proposition
- Diplomatie, gestion des conflits
- Leadership
- Connaitre le management et la gestion de projet
- Connaitre l'hydraulique, hydrogéomorphologie et hydraulique fluvial
- Connaitre le fonctionnement des cours d'eau (hydromorphologie, environnement...), des nappes phréatiques et du littoral
- Connaitre les techniques spécifiques à la conduite de travaux et à la gestion de cours d'eau et milieux aquatiques, ainsi que des compétences techniques sur les ouvrages hydrauliques structurants (digues, bassins...) ;
- Connaitre les évolutions législatives récentes dans le domaine de la gestion de l'eau et des milieux aquatiques et la prévention des inondations
- Connaissances du territoire, de ses particularités et des acteurs, des partenaires
- Connaissances juridiques, notamment sur la prévention des inondations
Savoir-faire
- Expérience en management et encadrement d'une équipe
- Etre force de propositions, émettre des stratégies d'intervention en matière GEMAPI
- Veille juridique relative à l'évolution du droit sur cette thématique et toutes autres missions nécessaires au bon fonctionnement de la collectivité.
- Coordonner des actions sur les milieux aquatiques au regard des objectifs des SAGE et de la Directive Cadre sur l'Eau
- Coordonner des actions sur la prévention des inondations au regard des objectifs du PGRI, de la SLGRI, du TRI et de la Directive Cadre Inondation
- Expérience importante dans la conduite de projets
Savoir être
- Sens du service public
- Aisance relationnelle et rédactionnelle
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Sens du travail en équipe
- Autonomie, disponibilité, rigueur, réactivité, flexibilité
- Force de proposition
- Diplomatie, gestion des conflits
- Leadership
Contact et modalités de candidature
Contact
0233896700
Informations complémentaires
Statut : titulaire de la fonction publique territoriale ou CDD de droit public
Catégorie / cadre d'emploi : A - Ingénieurs territoriaux
Filière : technique et scientifique
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire
Lieu de travail : Poilley
Temps de travail hebdomadaire : 39h
Poste accessible au télétravail partiel selon l'organisation de service et dans la limite de 46 jours par an
Contraintes liées au poste : Relative autonomie dans l'organisation du travail.
Avantages : titres restaurant de 10€ dont 6€ de participation employeur (contrat de +1 mois), participation financière
mutuelle et prévoyance (organismes labélisés fonction publique territoriale), adhésion possible à l'Amicale
du personnel
Catégorie / cadre d'emploi : A - Ingénieurs territoriaux
Filière : technique et scientifique
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire
Lieu de travail : Poilley
Temps de travail hebdomadaire : 39h
Poste accessible au télétravail partiel selon l'organisation de service et dans la limite de 46 jours par an
Contraintes liées au poste : Relative autonomie dans l'organisation du travail.
Avantages : titres restaurant de 10€ dont 6€ de participation employeur (contrat de +1 mois), participation financière
mutuelle et prévoyance (organismes labélisés fonction publique territoriale), adhésion possible à l'Amicale
du personnel
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.