Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O050250501398282
Publiée le 20/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Le Bourg, Tribehou (Manche)
Poste à pourvoir le
05/07/2025
Date limite de candidature
20/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire générale de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
¤ Administratif :
- Assurer la préparation et le suivi du travail avec les élus
- Préparation des conseils municipaux et des commissions (calendrier annuel, ordre du jour, envoi convocations par voie dématérialisée, constitution des dossiers...)
- Rédaction procès-verbaux et construction des délibérations (conseil municipal, commissions) et envoi au contrôle de légalité
- Organiser les périodes électorales
- Gestion des registres et recueils des actes administratifs
- Accueil téléphonique physique des administrés (accueillir, renseigner, instruire les dossiers...)
¤ Comptabilité :
- Élaborer des documents administratifs et budgétaires
- Concevoir et préparer le budget en totalité (conseil municipal et logiciel) et garantir la gestion financière de la commune
- Élaboration des dossiers de subventions, de marchés publics et d'assurances...
- Gérer les mandats et les titres
- Gestion planning, visites et encaissements des réservations de la salle communale
- Gestion des loyers, des baux, de la garderie
¤ Ressources Humaines :
- Gestion des demandes de saisines au CDG
- Préparation et mandatement de la paie
- Assurer la gestion du personnel et garantir le suivi des carrières
¤ Urbanisme
- Gestion des dossiers sur la plateforme Cart@DS
- Assurer la préparation et le suivi du travail avec les élus
- Préparation des conseils municipaux et des commissions (calendrier annuel, ordre du jour, envoi convocations par voie dématérialisée, constitution des dossiers...)
- Rédaction procès-verbaux et construction des délibérations (conseil municipal, commissions) et envoi au contrôle de légalité
- Organiser les périodes électorales
- Gestion des registres et recueils des actes administratifs
- Accueil téléphonique physique des administrés (accueillir, renseigner, instruire les dossiers...)
¤ Comptabilité :
- Élaborer des documents administratifs et budgétaires
- Concevoir et préparer le budget en totalité (conseil municipal et logiciel) et garantir la gestion financière de la commune
- Élaboration des dossiers de subventions, de marchés publics et d'assurances...
- Gérer les mandats et les titres
- Gestion planning, visites et encaissements des réservations de la salle communale
- Gestion des loyers, des baux, de la garderie
¤ Ressources Humaines :
- Gestion des demandes de saisines au CDG
- Préparation et mandatement de la paie
- Assurer la gestion du personnel et garantir le suivi des carrières
¤ Urbanisme
- Gestion des dossiers sur la plateforme Cart@DS
Profils recherchés
Titre ou diplôme souhaité du niveau VI (BAC + 3)
Expérience significative en assistanat
Expérience dans le social
Expérience significative dans un poste similaire, exigée
Connaissance confirmée du logiciel Cosoluce (+2 ans)
SAVOIRS :
Connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale, les règles d'état civil et d'urbanisme
- Connaissance des procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats
- Connaissance des règles juridiques d'élaboration des actes administratifs
- Connaissance du cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics
SAVOIR FAIRE :
- Respecter les délais réglementaires
- Savoir gérer la polyvalence et les priorités
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
- Préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières
- Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil
- Maîtriser l'expression écrite, orale et l'orthographe
- Capacité à animer, former, encadrer des équipes
- Assurer les relations avec les différents partenaires, notamment les communes voisines et la Communauté de Communes, le SGC, la Préfecture, le Département, le CDG,...
Logiciels : - Bonne maîtrise du Pack office - cosoluce - agirhe -chorus Pro - cart@DS - Acte
SAVOIR-ETRE :
- Sens du service public (déontologie)
- Discrétion (secret professionnel, confidentialité)
- Autonome, rigoureux (se) et impliqué(e)
- Polyvalence et professionnalisme
- Force de proposition et adaptabilité
- Esprit d'équipe et d'initiatives
- Pédagogue
- Bonne communication
- Disponible
Expérience significative en assistanat
Expérience dans le social
Expérience significative dans un poste similaire, exigée
Connaissance confirmée du logiciel Cosoluce (+2 ans)
SAVOIRS :
Connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale, les règles d'état civil et d'urbanisme
- Connaissance des procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats
- Connaissance des règles juridiques d'élaboration des actes administratifs
- Connaissance du cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics
SAVOIR FAIRE :
- Respecter les délais réglementaires
- Savoir gérer la polyvalence et les priorités
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
- Préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières
- Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil
- Maîtriser l'expression écrite, orale et l'orthographe
- Capacité à animer, former, encadrer des équipes
- Assurer les relations avec les différents partenaires, notamment les communes voisines et la Communauté de Communes, le SGC, la Préfecture, le Département, le CDG,...
Logiciels : - Bonne maîtrise du Pack office - cosoluce - agirhe -chorus Pro - cart@DS - Acte
SAVOIR-ETRE :
- Sens du service public (déontologie)
- Discrétion (secret professionnel, confidentialité)
- Autonome, rigoureux (se) et impliqué(e)
- Polyvalence et professionnalisme
- Force de proposition et adaptabilité
- Esprit d'équipe et d'initiatives
- Pédagogue
- Bonne communication
- Disponible
Contact et modalités de candidature
Contact
mairie@tribehou.fr
Informations complémentaires
Envoyer un CV et une lettre de motivation à la mairie
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE TRIBEHOU
>946 le bourg
50620 TRIBEHOU
>946 le bourg
50620 TRIBEHOU
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.