Technicien support systèmes d'information (h/f)
Offre n° O050250519001699
Publiée le 27/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
100 Rue Henri Claudel, Saint-Lô (Manche)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
26/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du directeur des systèmes d'information (DSI), le technicien(ne) Maintenance et Support aux utilisateurs" évolue au sein de la direction mutualisée des systèmes d'information (DMSI) de Saint-Lô Agglo, Ville de Saint-Lô et CCAS de Saint-Lô. Le technicien(ne) fait parti de la cellule "Maintenance et Support aux utilisateurs" de la DMSI.
Support / assistant(e) informatique utilisateurs.
Sujétions particulières liées à la fonction :
-Astreintes téléphoniques et physiques (environ 1 semaine par mois, week-end compris)
-Possibilité d'horaires irréguliers, avec amplitude variable (selon la nature des activités).
Support / assistant(e) informatique utilisateurs.
Sujétions particulières liées à la fonction :
-Astreintes téléphoniques et physiques (environ 1 semaine par mois, week-end compris)
-Possibilité d'horaires irréguliers, avec amplitude variable (selon la nature des activités).
Missions / conditions d'exercice
Mission principale :
Le technicien "Maintenance et Support aux utilisateurs" assure les interventions de 1er et 2nd niveaux dans le respect des plannings et de la qualité attendue.
Dans ce cadre, il assure l'installation et surveille le fonctionnement des équipements informatiques et téléphoniques (matériels et logiciels) de la DMSI dans le cadre des normes, méthodes d'exploitation et de sécurité.
Maintien des conditions générales de production :
- Recensement des dysfonctionnements et des améliorations fonctionnelles et traçabilité des actions dans le logiciel de suivi (GLPI).
- Exploitation, maintenance et de la sécurité des équipements du SI.
- Gestion des incidents d'exploitation
- Installation, gestion et suivi des équipements informatiques
- Aide et accompagnement des utilisateurs.
- Réalisation de l'astreinte
Missions particulières ou ponctuelles :
L'agent est particulièrement en charge des formations à destinations des utilisateurs (à distance ou sur site) sur les outils informatiques et numériques mis en place et déployés par la DMSI (Office 365, outils collaboratifs...)
L'agent accompagne le personnel de la collectivité dans la prise en main des nouveaux équipements et logiciels installés.
Le technicien "Maintenance et Support aux utilisateurs" assure les interventions de 1er et 2nd niveaux dans le respect des plannings et de la qualité attendue.
Dans ce cadre, il assure l'installation et surveille le fonctionnement des équipements informatiques et téléphoniques (matériels et logiciels) de la DMSI dans le cadre des normes, méthodes d'exploitation et de sécurité.
Maintien des conditions générales de production :
- Recensement des dysfonctionnements et des améliorations fonctionnelles et traçabilité des actions dans le logiciel de suivi (GLPI).
- Exploitation, maintenance et de la sécurité des équipements du SI.
- Gestion des incidents d'exploitation
- Installation, gestion et suivi des équipements informatiques
- Aide et accompagnement des utilisateurs.
- Réalisation de l'astreinte
Missions particulières ou ponctuelles :
L'agent est particulièrement en charge des formations à destinations des utilisateurs (à distance ou sur site) sur les outils informatiques et numériques mis en place et déployés par la DMSI (Office 365, outils collaboratifs...)
L'agent accompagne le personnel de la collectivité dans la prise en main des nouveaux équipements et logiciels installés.
Profils recherchés
• Titulaire permis B
Formation :
• Au minimum, titulaire d'un Bac pro Systèmes électroniques numériques (SEN) ou équivalent ;
Installation, tests et recettes :
• Préparation, installation et maintenance des équipements informatiques ;
• Tests et recette utilisateurs des équipements ;
• Suivi et mise à jour de l'inventaire informatique(matériel et logiciel) ;
• Planification et installation des mises à jour des applications (métiers) ;
• Rédaction de procédures et de documentations techniques.
Maintenance, administration et sécurité :
• Suivi de l'évolution et maintenance des équipements micro-informatique et téléphonique ;
• Contrôle de la conformité des équipements avec les référentiels ;
• Suivi et contrôle des prestations externes de maintenance.
• Contrôle des travaux d'exploitation
• Proposer des adaptations en phase avec les évolutions de la collectivité de sa politique de sécurité
• Assurer l'exploitation dans le respect des règles juridiques et réglementaires.
• Détecter les virus informatiques et sécuriser les données.
Téléphonie et mobilité :
• Installation et paramétrage des dispositifs utilisateurs de téléphonie sur IP ;
• Installation, paramétrage, maintenance et suivi des équipements mobiles ;
• Suivi des commandes des équipements et abonnements mobiles.
Assistance et accompagnement des utilisateurs :
• Aide à la prise en main des équipements et logiciels installés ;
• Hotline/Assistance utilisateur : Assurer l'enregistrement, le suivi et le traitement des incidents de premier et second niveau ;
• Diagnostic des incidents ;
• Résolution des incidents, sur site ou à distance.
• Animer des séances de formation
• Rédiger des supports utilisateurs
Formation :
• Au minimum, titulaire d'un Bac pro Systèmes électroniques numériques (SEN) ou équivalent ;
Installation, tests et recettes :
• Préparation, installation et maintenance des équipements informatiques ;
• Tests et recette utilisateurs des équipements ;
• Suivi et mise à jour de l'inventaire informatique(matériel et logiciel) ;
• Planification et installation des mises à jour des applications (métiers) ;
• Rédaction de procédures et de documentations techniques.
Maintenance, administration et sécurité :
• Suivi de l'évolution et maintenance des équipements micro-informatique et téléphonique ;
• Contrôle de la conformité des équipements avec les référentiels ;
• Suivi et contrôle des prestations externes de maintenance.
• Contrôle des travaux d'exploitation
• Proposer des adaptations en phase avec les évolutions de la collectivité de sa politique de sécurité
• Assurer l'exploitation dans le respect des règles juridiques et réglementaires.
• Détecter les virus informatiques et sécuriser les données.
Téléphonie et mobilité :
• Installation et paramétrage des dispositifs utilisateurs de téléphonie sur IP ;
• Installation, paramétrage, maintenance et suivi des équipements mobiles ;
• Suivi des commandes des équipements et abonnements mobiles.
Assistance et accompagnement des utilisateurs :
• Aide à la prise en main des équipements et logiciels installés ;
• Hotline/Assistance utilisateur : Assurer l'enregistrement, le suivi et le traitement des incidents de premier et second niveau ;
• Diagnostic des incidents ;
• Résolution des incidents, sur site ou à distance.
• Animer des séances de formation
• Rédiger des supports utilisateurs
Contact et modalités de candidature
Contact
0214290000
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à transmettre à recrutements@saint-lo-agglo.fr
Adresse de l'employeur
SAINT-LO AGGLO
>70 rue du Neufbourg
50000 SAINT-LO
>70 rue du Neufbourg
50000 SAINT-LO
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.