Agent administratif
Offre n° O050250522001313
Publiée le 22/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
9 rue des Trois Forges, Les Moitiers-d'Allonne (Manche)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
30/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
14h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus et de la secrétaire générale de mairie, l'agent administratif participe à la mise en œuvre des politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
Missions / conditions d'exercice
Administratif :
- Préparation et suivi du travail avec les élus
- Préparation des conseils municipaux et des commissions (calendrier annuel, ordre du jour, envoi convocations, constitution des dossiers...)
- Rédaction procès-verbaux et construction des délibérations (conseil municipal, commissions) et envoi au contrôle de légalité
- Organisation des périodes électorales
- Gestion des registres et recueils des actes administratifs
- Gestion du logiciel cimetière
- Gestion de l'Etat Civil (naissance, mariage, PACS, décès...)
- Accueil téléphonique physique des administrés (accueillir, renseigner, instruire les dossiers...)
Comptabilité :
- Élaboration des documents administratifs et budgétaires
- Conception et préparation du budget en totalité (conseil municipal et logiciel) et garantir la gestion financière de la commune ;
- Élaboration des dossiers de subventions, de marchés publics et d'assurances...
- Gestion des mandats et des titres
- Gestion planning, visites et encaissements des réservations de la salle communale
- Gestion des loyers, des baux
Ressources Humaines :
- Gestion des demandes de saisines au CDG
- Préparation et mandatement de la paie
- Assurer la gestion du personnel et garantir le suivi des carrières
Urbanisme
- Gestion des dossiers sur la plateforme Cart@DS
Administratif :
- Préparation et suivi du travail avec les élus
- Préparation des conseils municipaux et des commissions (calendrier annuel, ordre du jour, envoi convocations, constitution des dossiers...)
- Rédaction procès-verbaux et construction des délibérations (conseil municipal, commissions) et envoi au contrôle de légalité
- Organisation des périodes électorales
- Gestion des registres et recueils des actes administratifs
- Gestion du logiciel cimetière
- Gestion de l'Etat Civil (naissance, mariage, PACS, décès...)
- Accueil téléphonique physique des administrés (accueillir, renseigner, instruire les dossiers...)
Comptabilité :
- Élaboration des documents administratifs et budgétaires
- Conception et préparation du budget en totalité (conseil municipal et logiciel) et garantir la gestion financière de la commune ;
- Élaboration des dossiers de subventions, de marchés publics et d'assurances...
- Gestion des mandats et des titres
- Gestion planning, visites et encaissements des réservations de la salle communale
- Gestion des loyers, des baux
Ressources Humaines :
- Gestion des demandes de saisines au CDG
- Préparation et mandatement de la paie
- Assurer la gestion du personnel et garantir le suivi des carrières
Urbanisme
- Gestion des dossiers sur la plateforme Cart@DS
Profils recherchés
Profil recherché : Secrétaire/comptable
Savoirs :
- Connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale, les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- Connaissance des procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- Connaissance des règles juridiques d'élaboration des actes administratifs
- Connaissance du cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
Savoir Faire :
- Respecter les délais réglementaires
- Savoir gérer la polyvalence et les priorités
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
- Préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- Maîtriser l'expression écrite, orale et l'orthographe
- Assurer les relations avec les différents partenaires, notamment les communes voisines, le SGC, la Préfecture, le Département, le CDG et la Communauté d'Agglomération du Cotentin...
Logiciels : - Pack office - Berger Levrault - agirhe -chorus Pro - Cart@DS - Acte - 3D Ouest
(Formation possible en interne ou en centre de formation)
Savoir-être :
- Sens du service public (déontologie)
- Discrétion (secret professionnel, confidentialité)
- Autonome, rigoureux (se) et impliqué(e)
- Polyvalence et professionnalisme
- Force de proposition et adaptabilité
- Esprit d'équipe et d'initiatives
- Pédagogue
- Bonne communication
- Disponible
Savoirs :
- Connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale, les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- Connaissance des procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- Connaissance des règles juridiques d'élaboration des actes administratifs
- Connaissance du cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
Savoir Faire :
- Respecter les délais réglementaires
- Savoir gérer la polyvalence et les priorités
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
- Préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- Maîtriser l'expression écrite, orale et l'orthographe
- Assurer les relations avec les différents partenaires, notamment les communes voisines, le SGC, la Préfecture, le Département, le CDG et la Communauté d'Agglomération du Cotentin...
Logiciels : - Pack office - Berger Levrault - agirhe -chorus Pro - Cart@DS - Acte - 3D Ouest
(Formation possible en interne ou en centre de formation)
Savoir-être :
- Sens du service public (déontologie)
- Discrétion (secret professionnel, confidentialité)
- Autonome, rigoureux (se) et impliqué(e)
- Polyvalence et professionnalisme
- Force de proposition et adaptabilité
- Esprit d'équipe et d'initiatives
- Pédagogue
- Bonne communication
- Disponible
Contact et modalités de candidature
Contact
0233538188
Informations complémentaires
Le présent poste est susceptible d'être pourvu, par décision conjointe des autorités, par une seule personne avec les postes suivant : La haye d'Ectot (10h/35h) : https://www.emploi-territorial.fr/offre/o050250521000300-secretaire-general-mairie
Sortosville en Beaumont (12h/35h) : https://www.emploi-territorial.fr/offre/o050250522000967-secretaire-general-mairie
Candidature sur le site Emploi territorial ou en Mairie :
Lettre de motivation et CV à adresser avant le 30/06/2025
Madame Le Maire,
Mairie
9 rue des Trois Forges
50270 LES MOITIERS D'ALLONNE
Sortosville en Beaumont (12h/35h) : https://www.emploi-territorial.fr/offre/o050250522000967-secretaire-general-mairie
Candidature sur le site Emploi territorial ou en Mairie :
Lettre de motivation et CV à adresser avant le 30/06/2025
Madame Le Maire,
Mairie
9 rue des Trois Forges
50270 LES MOITIERS D'ALLONNE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.