Technicien Aménagement - Planification (h/f)
Offre n° O050250606000334
Publiée le 06/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Maison du département, Saint-Lô (Manche)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
06/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
DGA : Nature et Infrastructures
Direction : Direction de gestion de l'espace et ressources naturelles (DGERN)
Résidence administrative : Maison du département - Saint-Lô
Lien hiérarchique : Directeur
Direction : Direction de gestion de l'espace et ressources naturelles (DGERN)
Résidence administrative : Maison du département - Saint-Lô
Lien hiérarchique : Directeur
Missions / conditions d'exercice
Le cœur de l'activité est d'assurer le rôle de personne publique associée du Département dans l'élaboration des documents d'urbanisme et de planification stratégique (cohérence des politiques publiques).
La mission Aménagement planification assure : l'interface entre les directions/services du Département et les collectivités locales compétentes en matière de documents d'urbanisme et de planification (SRADDET, SCOT et PLUI) dans le cadre de leur élaboration/ révision avec la consultation des services et la formulation d'avis consultatif ; l'appui au représentant du Conseil départemental en CDPENAF (commission départementale de préservation des espaces agricoles, naturels et forestiers) ; participe aux groupes de travail transversaux et démarches partenariales (Zéro Artificialisation Nette, démarche résorption décharges littorales), suit les travaux de la nouvelle agence d'urbanisme et de développement du Cotentin et de la Manche.
Placé sous l'autorité du directeur " Gestion de l'Espace et Ressources Naturelles ", le/la technicien(ne) " Aménagement - Planification " assure les missions principales suivantes
Missions et activités principales :
Mission 1 Animer le rôle de personne publique associée (PPA) du Département au titre du code de l'urbanisme
- Centraliser l'instruction des documents d'urbanisme et de planification territoriale, animer la consultation des différents services concernés et préparer dans ce cadre l'analyse transversale et l'avis du Département,
- Instruire les dossiers et demandes de renseignements sollicités par les élus ou la hiérarchie en matière d'aménagement de l'espace ou de planification,
- Appui à l'expertise de dossiers d'aménagement et rédaction de contributions techniques ou notes d'opportunités.
Mission 2 Assurer une veille et une contribution active du Département en matière de gestion économe des espaces naturels agricoles et forestiers
- Examiner et instruire les dossiers soumis à l'avis de la commission départementale de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers (CDPENAF) et accompagner l'élu représentant le Département,
- Etre force de proposition pour faire, autant que de besoin, évoluer les dispositifs et orientations retenues par le Département en matière de gestion économe des ENAF et d'artificialisation.
Mission 3 : Contribuer aux dossiers transversaux et partenariaux en matière de gestion et d'aménagement de l'espace, au sein et impliquant la direction (Zéro Artificialisation Nette (ZAN), résorption de décharges littorales, continuité du cheminement littoral, règlement de voirie départementale...)
- Appui pour l'élaboration de stratégie ou instruction de dossiers : Veille technique et réglementaire, benchmark, cartographie d'aide à la décision
- Participer aux réunions de travail ou de concertation, et relai auprès des services ou directions
- Participer et contribuer aux réflexions prospectives concernant l'aménagement de l'espace départemental
- contribuer à la conception de documents ou supports de communication ou de sensibilisation
- Appui aux services de la direction et en lien avec l'ingénieur en charge de la mission risque littoraux pour l'intégration et prise en compte des enjeux de planification et de recomposition spatiale notamment en milieu littoral.
Mission 4 : Référent pour l'animation et le suivi, pour le compte du Département, des activités de la nouvelle Agence d'urbanisme et de Développement du Cotentin et de la Manche (AUDACE) :
- Animer, en lien avec le directeur, les échanges avec les équipes de la nouvelle agence et inter-membres, centraliser la consultation en interne des différents services du Département concernés par les dossiers et ordres du jour des assemblées générales ou conseil d'administration, préparer les notes d'avis ou d'opportunités pour l'exécutif et représentants du Département au sein de la nouvelle agence.
- Contribuer, pour le compte du Département, aux démarches partenariales engagées pour l'élaboration et la conduite des travaux de l'agence et veiller à la bonne intégration des enjeux et orientations des politiques départementales sur son périmètre d'intervention.
- Participer à ce titre à l'équipe-projet interne au Département qui portera le positionnement et la contribution du Département au projet " Aval du futur " (Orano).
Cadre d'exercice du poste :
Dimension relationnelle :
- collaborer régulièrement avec les collègues des autres directions dans le cadre des missions
- participer aux réunions de concertation organisées par les collectivités dans le cadre de l'élaboration de leurs documents d'urbanisme et de planification.
- accompagner et échanger avec les élus représentant le Département au sein de la CDPENAF et, au besoin, y représenter le Département
- assurer des relations étroites et collaborer avec différents acteurs et partenaires de l'aménagement : Collectivités, services de l'Etat, CAUE, CA50, bureaux d'études privés...
La mission Aménagement planification assure : l'interface entre les directions/services du Département et les collectivités locales compétentes en matière de documents d'urbanisme et de planification (SRADDET, SCOT et PLUI) dans le cadre de leur élaboration/ révision avec la consultation des services et la formulation d'avis consultatif ; l'appui au représentant du Conseil départemental en CDPENAF (commission départementale de préservation des espaces agricoles, naturels et forestiers) ; participe aux groupes de travail transversaux et démarches partenariales (Zéro Artificialisation Nette, démarche résorption décharges littorales), suit les travaux de la nouvelle agence d'urbanisme et de développement du Cotentin et de la Manche.
Placé sous l'autorité du directeur " Gestion de l'Espace et Ressources Naturelles ", le/la technicien(ne) " Aménagement - Planification " assure les missions principales suivantes
Missions et activités principales :
Mission 1 Animer le rôle de personne publique associée (PPA) du Département au titre du code de l'urbanisme
- Centraliser l'instruction des documents d'urbanisme et de planification territoriale, animer la consultation des différents services concernés et préparer dans ce cadre l'analyse transversale et l'avis du Département,
- Instruire les dossiers et demandes de renseignements sollicités par les élus ou la hiérarchie en matière d'aménagement de l'espace ou de planification,
- Appui à l'expertise de dossiers d'aménagement et rédaction de contributions techniques ou notes d'opportunités.
Mission 2 Assurer une veille et une contribution active du Département en matière de gestion économe des espaces naturels agricoles et forestiers
- Examiner et instruire les dossiers soumis à l'avis de la commission départementale de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers (CDPENAF) et accompagner l'élu représentant le Département,
- Etre force de proposition pour faire, autant que de besoin, évoluer les dispositifs et orientations retenues par le Département en matière de gestion économe des ENAF et d'artificialisation.
Mission 3 : Contribuer aux dossiers transversaux et partenariaux en matière de gestion et d'aménagement de l'espace, au sein et impliquant la direction (Zéro Artificialisation Nette (ZAN), résorption de décharges littorales, continuité du cheminement littoral, règlement de voirie départementale...)
- Appui pour l'élaboration de stratégie ou instruction de dossiers : Veille technique et réglementaire, benchmark, cartographie d'aide à la décision
- Participer aux réunions de travail ou de concertation, et relai auprès des services ou directions
- Participer et contribuer aux réflexions prospectives concernant l'aménagement de l'espace départemental
- contribuer à la conception de documents ou supports de communication ou de sensibilisation
- Appui aux services de la direction et en lien avec l'ingénieur en charge de la mission risque littoraux pour l'intégration et prise en compte des enjeux de planification et de recomposition spatiale notamment en milieu littoral.
Mission 4 : Référent pour l'animation et le suivi, pour le compte du Département, des activités de la nouvelle Agence d'urbanisme et de Développement du Cotentin et de la Manche (AUDACE) :
- Animer, en lien avec le directeur, les échanges avec les équipes de la nouvelle agence et inter-membres, centraliser la consultation en interne des différents services du Département concernés par les dossiers et ordres du jour des assemblées générales ou conseil d'administration, préparer les notes d'avis ou d'opportunités pour l'exécutif et représentants du Département au sein de la nouvelle agence.
- Contribuer, pour le compte du Département, aux démarches partenariales engagées pour l'élaboration et la conduite des travaux de l'agence et veiller à la bonne intégration des enjeux et orientations des politiques départementales sur son périmètre d'intervention.
- Participer à ce titre à l'équipe-projet interne au Département qui portera le positionnement et la contribution du Département au projet " Aval du futur " (Orano).
Cadre d'exercice du poste :
Dimension relationnelle :
- collaborer régulièrement avec les collègues des autres directions dans le cadre des missions
- participer aux réunions de concertation organisées par les collectivités dans le cadre de l'élaboration de leurs documents d'urbanisme et de planification.
- accompagner et échanger avec les élus représentant le Département au sein de la CDPENAF et, au besoin, y représenter le Département
- assurer des relations étroites et collaborer avec différents acteurs et partenaires de l'aménagement : Collectivités, services de l'Etat, CAUE, CA50, bureaux d'études privés...
Profils recherchés
Compétences métier, formation et expérience :
- Formation supérieure en aménagement et planification territoriale
- Très bonne connaissance des enjeux et problématiques du poste
- Maîtrise des logiciels de bureautique et des outils SIG en particulier Qgis
- Rigueur, sens de l'organisation, sens de la communication, du relationnel et du travail en équipe,
- Connaissance de l'environnement des collectivités locales
- Expérience réussie souhaitée en animation de réseau et suivi de document de planification et d'urbanisme (SCOT, PLU-I)
Compétences générales, savoir être :
- autonomie, polyvalence et rigueur
- sens de l'organisation et de méthode
- capacité d'adaptation et d'analyse
- capacité d'animation de réunion et de réseaux professionnels
- Capacités de synthèse de données et présentation de l'information
- Aisance rédactionnelle indispensable
- Formation supérieure en aménagement et planification territoriale
- Très bonne connaissance des enjeux et problématiques du poste
- Maîtrise des logiciels de bureautique et des outils SIG en particulier Qgis
- Rigueur, sens de l'organisation, sens de la communication, du relationnel et du travail en équipe,
- Connaissance de l'environnement des collectivités locales
- Expérience réussie souhaitée en animation de réseau et suivi de document de planification et d'urbanisme (SCOT, PLU-I)
Compétences générales, savoir être :
- autonomie, polyvalence et rigueur
- sens de l'organisation et de méthode
- capacité d'adaptation et d'analyse
- capacité d'animation de réunion et de réseaux professionnels
- Capacités de synthèse de données et présentation de l'information
- Aisance rédactionnelle indispensable
Contact et modalités de candidature
Contact
0233055550
Informations complémentaires
Personne à contacter pour les renseignements sur le poste :
Saïd EL MANKOUCH, Directeur gestion de l'espace et ressources naturelles. Tél : 02.33.05.90.36 (said.elmankouch@manche.fr)
Personne à contacter pour les renseignements administratifs :
Valérie Hoarau, référente recrutement, 02 33 05 95 42
Saïd EL MANKOUCH, Directeur gestion de l'espace et ressources naturelles. Tél : 02.33.05.90.36 (said.elmankouch@manche.fr)
Personne à contacter pour les renseignements administratifs :
Valérie Hoarau, référente recrutement, 02 33 05 95 42
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.