Agent spécialisé des écoles maternelles - Animateur (h/f)
Offre n° O050250618001504
Publiée le 19/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
5 Rue des Ecoles, Brécey (Manche)
Poste à pourvoir le
28/08/2025
Date limite de candidature
20/07/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
11 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet,
26h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Missions du poste :
- Assister le personnel enseignant pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des enfants pendant le temps scolaire
- Mettre en état de propreté les locaux et le matériel servant directement aux enfants sur le temps scolaire
- Surveiller et accompagner les enfants pendant la pause méridienne
- Accueillir et animer sur les temps périscolaires et extrascolaires (cantine, garderie, centre de loisirs, TAP)
- Assister le personnel enseignant pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des enfants pendant le temps scolaire
- Mettre en état de propreté les locaux et le matériel servant directement aux enfants sur le temps scolaire
- Surveiller et accompagner les enfants pendant la pause méridienne
- Accueillir et animer sur les temps périscolaires et extrascolaires (cantine, garderie, centre de loisirs, TAP)
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches du poste (principales, secondaires, occasionnelles)
- Accueillir les enfants au sein de la classe et communiquer avec les familles en lien avec l’enseignant
- Assister l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation des ateliers pédagogiques (peinture, découpage, …)
- Assurer la tenue des locaux dont il est chargé (classe, sanitaires, parties communes) ainsi que le matériel destiné aux enfants dans un état constant de salubrité, de propreté et d’hygiène
- Accueillir et animer les temps d’activités périscolaires et extrascolaires, possibilité sur les vacances scolaires
- Assister les enfants lors de l’habillage et du déshabillage des jeunes enfants, dans la conduite collective aux sanitaires
- Accompagner l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie dans les différents moments de la vie quotidienne
- Prendre soin de tous les enfants indistinctement, les traiter avec douceur et avoir une attitude et un langage adaptés avec eux
- Veiller à la sécurité et à l’hygiène des enfants et à la réalisation de petits soins (l’agent ne peut en aucun cas administrer ni médicaments, ni autres produits pharmaceutiques aux enfants sauf en cas de Projet d’Accueil Individualisé (PAI)
- Participer aux projets éducatifs
- Participer au service de restauration scolaire
- Accompagner et assister les enfants à la cantine et à la sieste, préparer le goûter des enfants
- Accueillir les enfants au sein de la classe et communiquer avec les familles en lien avec l’enseignant
- Assister l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation des ateliers pédagogiques (peinture, découpage, …)
- Assurer la tenue des locaux dont il est chargé (classe, sanitaires, parties communes) ainsi que le matériel destiné aux enfants dans un état constant de salubrité, de propreté et d’hygiène
- Accueillir et animer les temps d’activités périscolaires et extrascolaires, possibilité sur les vacances scolaires
- Assister les enfants lors de l’habillage et du déshabillage des jeunes enfants, dans la conduite collective aux sanitaires
- Accompagner l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie dans les différents moments de la vie quotidienne
- Prendre soin de tous les enfants indistinctement, les traiter avec douceur et avoir une attitude et un langage adaptés avec eux
- Veiller à la sécurité et à l’hygiène des enfants et à la réalisation de petits soins (l’agent ne peut en aucun cas administrer ni médicaments, ni autres produits pharmaceutiques aux enfants sauf en cas de Projet d’Accueil Individualisé (PAI)
- Participer aux projets éducatifs
- Participer au service de restauration scolaire
- Accompagner et assister les enfants à la cantine et à la sieste, préparer le goûter des enfants
Profils recherchés
Compétences professionnelles requises sur le poste : savoirs faire
Elles peuvent être acquises et développées par la formation et l’expérience professionnelle. Chaque compétence requise fait référence à un niveau : connaissances de base, maîtrise, expertise.
- Être titulaire d’un CAP Petite enfance / AEPE (accompagnement éducatif petite enfance) ou un BAFA
- Connaître les besoins de l’enfant, son développement en particulier son autonomie
- Connaître les techniques d’écoute active, de communication et d’animation avec l’enfant
- Connaître les règles liées à l’hygiène et à la sécurité des enfants ainsi qu’à la mise en état de propreté des locaux et du matériel
- Maîtriser les gestes de premiers secours
- Connaître l’environnement de l’école, le règlement intérieur
- Savoir assister l’enseignant dans les différents ateliers proposés
- Savoir repérer les conditions d’ambiance favorable au développement de l’enfant
- Savoir rester calme, instaurer un climat de confiance
Compétences comportementales requises sur le poste : savoirs être - Qualités attendues sur le poste
- Qualités relationnelles
- Aptitude au travail en équipe
- Qualités organisationnelles
- Dynamisme, adaptabilité et polyvalence
- Bienveillance
- Capacité d’écoute, de patience et de disponibilité
- Créativité
- Bonne santé physique et mentale
Elles peuvent être acquises et développées par la formation et l’expérience professionnelle. Chaque compétence requise fait référence à un niveau : connaissances de base, maîtrise, expertise.
- Être titulaire d’un CAP Petite enfance / AEPE (accompagnement éducatif petite enfance) ou un BAFA
- Connaître les besoins de l’enfant, son développement en particulier son autonomie
- Connaître les techniques d’écoute active, de communication et d’animation avec l’enfant
- Connaître les règles liées à l’hygiène et à la sécurité des enfants ainsi qu’à la mise en état de propreté des locaux et du matériel
- Maîtriser les gestes de premiers secours
- Connaître l’environnement de l’école, le règlement intérieur
- Savoir assister l’enseignant dans les différents ateliers proposés
- Savoir repérer les conditions d’ambiance favorable au développement de l’enfant
- Savoir rester calme, instaurer un climat de confiance
Compétences comportementales requises sur le poste : savoirs être - Qualités attendues sur le poste
- Qualités relationnelles
- Aptitude au travail en équipe
- Qualités organisationnelles
- Dynamisme, adaptabilité et polyvalence
- Bienveillance
- Capacité d’écoute, de patience et de disponibilité
- Créativité
- Bonne santé physique et mentale
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
- Temps de travail : 26h sur 5 jours, annualisation du temps de travail, école le mercredi matin
- Prise de congés durant les vacances scolaires
- Travail dans le bruit
- Travaux supplémentaires en fonction des nécessités de service
- Possibilité d’accompagner les enfants lors des sorties éducatives
- Prise de congés durant les vacances scolaires
- Travail dans le bruit
- Travaux supplémentaires en fonction des nécessités de service
- Possibilité d’accompagner les enfants lors des sorties éducatives
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.