Directeur de l'EHPAD
Offre n° O050250701000219
Publiée le 11/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
8 rue des Tohagues - BP 217 - Beaumont-Hague, La Hague (Manche)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Cadre de santé
Cadre supérieur de santé
Infirmier en soins généraux hors classe
Attaché principal
Attaché
Infirmier en soins généraux
Cadre supérieur de santé
Infirmier en soins généraux hors classe
Attaché principal
Attaché
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RI
Descriptif de l'emploi
• Participer à la mise en œuvre globale du projet de territoire, en tant que cadre membre de l’équipe du Pôle Educatif et Social, en charge du déploiement transversal des services à la population : éducatif / social / médico-social…
• Assurer la mise en place d’un projet médico-social de territoire en appui d’une mutualisation EHPAD/SSIAD.
• Assurer la gestion d’un établissement accueillant des personnes âgées dépendantes ou en perte d’autonomie et la référence hiérarchique pour le SSIAD (SAD à partir de 2026).
• Gérer le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) de la Hague dans le cadre d’une direction commune avec l’EHPAD,
• Piloter les enjeux médico-sociaux et humains au sein des structures.
• Assurer la gestion administrative, financière et logistique de l’EHPAD et superviser celle du SSIAD.
• Participer à la préparation des supports d’animation et de décision des CA du CCAS.
• Assurer la mise en place d’un projet médico-social de territoire en appui d’une mutualisation EHPAD/SSIAD.
• Assurer la gestion d’un établissement accueillant des personnes âgées dépendantes ou en perte d’autonomie et la référence hiérarchique pour le SSIAD (SAD à partir de 2026).
• Gérer le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) de la Hague dans le cadre d’une direction commune avec l’EHPAD,
• Piloter les enjeux médico-sociaux et humains au sein des structures.
• Assurer la gestion administrative, financière et logistique de l’EHPAD et superviser celle du SSIAD.
• Participer à la préparation des supports d’animation et de décision des CA du CCAS.
Missions / conditions d'exercice
• Définition et mise en œuvre du projet d’établissement :
- Anticiper les mutations du contexte économique et les évolutions concomitantes des besoins des personnes âgées,
- Concevoir, mettre en œuvre, évaluer et ajuster un projet d’établissement incluant une dimension stratégique en impliquant tous les acteurs concernés,
- Installer et animer un comité de pilotage et des groupes de travail,
- Inscrire son action dans la politique gérontologique du territoire et développer des relations partenariales et de réseau,
- Concrétiser les axes stratégiques du projet d’établissement : protocole d’accueil, projet de soins, projet d’animation, mise en place de nouveaux services, outils de suivi du soin, …
- Garantir la réalisation du projet d’établissement au quotidien et veiller à son évolution/ adaptation en fonction des besoins,
- Conduire le projet et s’inscrire dans une démarche qualité,
- Contractualiser des actions communes avec les différents acteurs du réseau gérontologique,
- Réaliser un diagnostic sur l’environnement de l’établissement et les attentes des usagers,
- Développer des actions de communication interne et externe,
- S’assurer de la qualité et de l’adaptation des animations proposées au besoin des résidents, être force de propositions.
• Accueil des résidents, pilotage de leur accompagnement médico-social et organisation de leur cadre de vie :
- Suivre les demandes d’inscription de la part des familles et/ou des tiers,
- Superviser « Via Trajectoire »,
- Prononcer l’admission d’un nouveau résident après validation du médecin coordinateur,
- Accueillir les nouveaux résidents et assurer l’intégration sociale de ces derniers dans l’établissement (mise en place d’un protocole d’accueil),
- Garantir la mise en œuvre du projet de vie personnalisé de chaque résident visant à optimiser son bien-être sanitaire et son environnement social,
- Piloter la coordination et l’interconnexion des différentes équipes médico-sociales au service des usagers : infirmiers, aides-soignants, animateurs, responsable d’office, etc. (définitions de postes, procédures de travail, répartition des activités),
- Piloter la commission des menus et la commission d’animation avec les services concernés,
- Organiser les prestations, services individuels et collectifs dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité et de la législation en vigueur,
- Assurer et faciliter les échanges entre les résidents, familles et/ou tiers et le personnel dans le respect de chacun,
- Animer le Conseil de la Vie Sociale (CVS),
- S’assurer du maintien du lien social : mises en place d’actions, de projets, d’animations.
• Organisation technique et logistique du fonctionnement de l’établissement :
- Organiser et contrôler la maintenance des installations et du bâtiment,
- Gérer les stocks et procéder aux achats d’équipement,
- Contribuer à l’aménagement des espaces intérieurs/extérieurs,
- Superviser l’entretien des locaux et la qualité des services proposés (hôteliers, entretien, soins...),
- Garantir la sécurité et le confort des résidents comme des personnels. Gérer les procédures liées aux risques (hygiène, accessibilité, accident, incendie...),
- Conduire des projets de restructuration et de rénovation interne.
• Gestion administrative, législative et financière de la structure :
- Superviser l’admission administrative des résidents,
- Garantir l’organisation et l’équilibre budgétaire de l’établissement en lien étroit avec les autorités de tarification et le service finances : élaborer, négocier, suivre le budget (organiser et contrôler la gestion comptable et les stocks) et rédiger les rapports budgétaires annuels,
- Gérer la négociation et les achats de l’établissement,
- Négocier les contrats dans le cadre des marchés publics,
- Réaliser les bilans d’activité,
- Contrôler l’application des règles d’hygiène et de sécurité,
- Organiser la logistique en conformité avec la législation,
- Suivre les évolutions législatives et règlementaires du secteur sanitaire et médico-social,
- Préparer des notes de synthèse, conventions et délibérations à proposer au Conseil d’Administration du CCAS,
- Poursuivre et développer la démarche qualité (évaluation des procédures, audits internes...),
- Piloter la gestion administrative du personnel (recrutements, contrats, entretiens d’évaluation, évaluations de stage, rapports d’incident ou d’évènement particulier),
- Mettre en œuvre une gestion des ressources humaines, des emplois et compétences adaptée à l’organisation et aux orientations de l’établissement ainsi qu’aux situations et aux agents,
- Intervenir de manière adaptée en cas de situation conflictuelle ou litigieuse.
• Gérer le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) de la Hague dans le cadre d’une direction commune, au service d’une stratégie gérontologique de territoire :
- Accompagner les IDEC en charge de la gestion quotidienne du SSIAD.
- Accompagner la mutation en cours vers un statut et une organisation en SAD pour La Hague.
- Anticiper les mutations du contexte économique et les évolutions concomitantes des besoins des personnes âgées,
- Concevoir, mettre en œuvre, évaluer et ajuster un projet d’établissement incluant une dimension stratégique en impliquant tous les acteurs concernés,
- Installer et animer un comité de pilotage et des groupes de travail,
- Inscrire son action dans la politique gérontologique du territoire et développer des relations partenariales et de réseau,
- Concrétiser les axes stratégiques du projet d’établissement : protocole d’accueil, projet de soins, projet d’animation, mise en place de nouveaux services, outils de suivi du soin, …
- Garantir la réalisation du projet d’établissement au quotidien et veiller à son évolution/ adaptation en fonction des besoins,
- Conduire le projet et s’inscrire dans une démarche qualité,
- Contractualiser des actions communes avec les différents acteurs du réseau gérontologique,
- Réaliser un diagnostic sur l’environnement de l’établissement et les attentes des usagers,
- Développer des actions de communication interne et externe,
- S’assurer de la qualité et de l’adaptation des animations proposées au besoin des résidents, être force de propositions.
• Accueil des résidents, pilotage de leur accompagnement médico-social et organisation de leur cadre de vie :
- Suivre les demandes d’inscription de la part des familles et/ou des tiers,
- Superviser « Via Trajectoire »,
- Prononcer l’admission d’un nouveau résident après validation du médecin coordinateur,
- Accueillir les nouveaux résidents et assurer l’intégration sociale de ces derniers dans l’établissement (mise en place d’un protocole d’accueil),
- Garantir la mise en œuvre du projet de vie personnalisé de chaque résident visant à optimiser son bien-être sanitaire et son environnement social,
- Piloter la coordination et l’interconnexion des différentes équipes médico-sociales au service des usagers : infirmiers, aides-soignants, animateurs, responsable d’office, etc. (définitions de postes, procédures de travail, répartition des activités),
- Piloter la commission des menus et la commission d’animation avec les services concernés,
- Organiser les prestations, services individuels et collectifs dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité et de la législation en vigueur,
- Assurer et faciliter les échanges entre les résidents, familles et/ou tiers et le personnel dans le respect de chacun,
- Animer le Conseil de la Vie Sociale (CVS),
- S’assurer du maintien du lien social : mises en place d’actions, de projets, d’animations.
• Organisation technique et logistique du fonctionnement de l’établissement :
- Organiser et contrôler la maintenance des installations et du bâtiment,
- Gérer les stocks et procéder aux achats d’équipement,
- Contribuer à l’aménagement des espaces intérieurs/extérieurs,
- Superviser l’entretien des locaux et la qualité des services proposés (hôteliers, entretien, soins...),
- Garantir la sécurité et le confort des résidents comme des personnels. Gérer les procédures liées aux risques (hygiène, accessibilité, accident, incendie...),
- Conduire des projets de restructuration et de rénovation interne.
• Gestion administrative, législative et financière de la structure :
- Superviser l’admission administrative des résidents,
- Garantir l’organisation et l’équilibre budgétaire de l’établissement en lien étroit avec les autorités de tarification et le service finances : élaborer, négocier, suivre le budget (organiser et contrôler la gestion comptable et les stocks) et rédiger les rapports budgétaires annuels,
- Gérer la négociation et les achats de l’établissement,
- Négocier les contrats dans le cadre des marchés publics,
- Réaliser les bilans d’activité,
- Contrôler l’application des règles d’hygiène et de sécurité,
- Organiser la logistique en conformité avec la législation,
- Suivre les évolutions législatives et règlementaires du secteur sanitaire et médico-social,
- Préparer des notes de synthèse, conventions et délibérations à proposer au Conseil d’Administration du CCAS,
- Poursuivre et développer la démarche qualité (évaluation des procédures, audits internes...),
- Piloter la gestion administrative du personnel (recrutements, contrats, entretiens d’évaluation, évaluations de stage, rapports d’incident ou d’évènement particulier),
- Mettre en œuvre une gestion des ressources humaines, des emplois et compétences adaptée à l’organisation et aux orientations de l’établissement ainsi qu’aux situations et aux agents,
- Intervenir de manière adaptée en cas de situation conflictuelle ou litigieuse.
• Gérer le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) de la Hague dans le cadre d’une direction commune, au service d’une stratégie gérontologique de territoire :
- Accompagner les IDEC en charge de la gestion quotidienne du SSIAD.
- Accompagner la mutation en cours vers un statut et une organisation en SAD pour La Hague.
Profils recherchés
COMPETENCES ET QUALITES REQUISES :
• Connaître les règlementations et politiques nationales dans les domaines du social, médico-social, et sanitaire,
• Maîtriser l’environnement juridique d’ESMS,
• Maîtriser la gestion budgétaire,
• Capacité d’encadrement et de gestion du personnel,
• Sens du service public et de l’intérêt général,
• Capacité relationnelle et d’organisation,
• Règles professionnelles, éthique et déontologie,
• Conduite de projet,
• Conduite de réunion,
• Démarches qualité,
• Qualités relationnelles,
• Goût pour la communication et du travail en partenariat et en équipe,
• Etre disponible, dynamique, organisé.
CONTRAINTES PARTICULIERES :
• Contraintes budgétaires,
• Astreintes de direction possibles,
• Responsabilité civile et pénale,
• Disponibilité,
• Travail en soirée.
• Connaître les règlementations et politiques nationales dans les domaines du social, médico-social, et sanitaire,
• Maîtriser l’environnement juridique d’ESMS,
• Maîtriser la gestion budgétaire,
• Capacité d’encadrement et de gestion du personnel,
• Sens du service public et de l’intérêt général,
• Capacité relationnelle et d’organisation,
• Règles professionnelles, éthique et déontologie,
• Conduite de projet,
• Conduite de réunion,
• Démarches qualité,
• Qualités relationnelles,
• Goût pour la communication et du travail en partenariat et en équipe,
• Etre disponible, dynamique, organisé.
CONTRAINTES PARTICULIERES :
• Contraintes budgétaires,
• Astreintes de direction possibles,
• Responsabilité civile et pénale,
• Disponibilité,
• Travail en soirée.
Contact et modalités de candidature
Contact
M. GONCALVES Jean au 02.33.01.53.33
Informations complémentaires
AVANTAGES : titres restaurant, participation financière possible mutuelle et prévoyance, forfait mobilité durable, COS Normand, amicale.
Dépôt de votre candidature (lettre de motivation et CV) :
Sur le site : www.lahague.com – plateforme « Portail usager » ou par courrier à :
Mme le Maire de la Commune de La Hague
8 rue des Tohagues - BP 217 - BEAUMONT HAGUE – 50442 LA HAGUE CEDEX
Dépôt de votre candidature (lettre de motivation et CV) :
Sur le site : www.lahague.com – plateforme « Portail usager » ou par courrier à :
Mme le Maire de la Commune de La Hague
8 rue des Tohagues - BP 217 - BEAUMONT HAGUE – 50442 LA HAGUE CEDEX
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.