Animateur en accueil collectif de mineurs à Juvigny-le-Tertre (h/f)
Offre n° O050250715000967
Publiée le 15/07/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
1 rue général ruel - bp 540, Juvigny les Vallées (Manche)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
22/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans un écrin de nature entre mer et bocage, à l'extrême sud de la Manche et de la Normandie, la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie s'étend sur 1543 km2.
Reconnu pour sa qualité de vie, ce territoire grand format à mi-chemin de Rennes et de Caen s'appuie sur un tissu économique dynamique et une destination touristique majeure avec le Mont Saint-Michel pour étendard.
Née le 1er janvier 2017, de la fusion de 5 communautés de communes du Sud-Manche, la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie a vu le jour sous forme d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), fondé sur quatre valeurs partagées sur le territoire : proximité, réactivité, efficacité et continuité.
Pour y répondre, elle s'appuie sur 515 agents répartis en 5 pôles qui accompagnent, au quotidien, les 95 communes, les 87570 habitants et les acteurs économiques, dans des domaines aussi variés que l'urbanisme, l'habitat, le patrimoine, l'environnement, la culture, les infrastructures sportives, la mobilité, le développement économique, le tourisme, le développement durable, l'action sociale, la santé, la petite enfance et la jeunesse... Elle gère ainsi les déchèteries, les crèches, les stations d'épuration, des équipements sportifs, les bibliothèques, les centres de loisirs, des centres sociaux, des zones d'activités, des sites touristiques...
Osez Mont Saint-Michel-Normandie et rejoignez-nous !
Reconnu pour sa qualité de vie, ce territoire grand format à mi-chemin de Rennes et de Caen s'appuie sur un tissu économique dynamique et une destination touristique majeure avec le Mont Saint-Michel pour étendard.
Née le 1er janvier 2017, de la fusion de 5 communautés de communes du Sud-Manche, la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie a vu le jour sous forme d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), fondé sur quatre valeurs partagées sur le territoire : proximité, réactivité, efficacité et continuité.
Pour y répondre, elle s'appuie sur 515 agents répartis en 5 pôles qui accompagnent, au quotidien, les 95 communes, les 87570 habitants et les acteurs économiques, dans des domaines aussi variés que l'urbanisme, l'habitat, le patrimoine, l'environnement, la culture, les infrastructures sportives, la mobilité, le développement économique, le tourisme, le développement durable, l'action sociale, la santé, la petite enfance et la jeunesse... Elle gère ainsi les déchèteries, les crèches, les stations d'épuration, des équipements sportifs, les bibliothèques, les centres de loisirs, des centres sociaux, des zones d'activités, des sites touristiques...
Osez Mont Saint-Michel-Normandie et rejoignez-nous !
Missions / conditions d'exercice
- Aménager des espaces et de temps dans le respect des règles de sécurité
- Etre médiateur au sein du groupe d'enfants : gérer les conflits, garantir le respect
- Faire en sorte que les relations avec les familles et les enfants soient harmonieuses
- Proposer et adapter les animations en lien avec le projet pédagogique de la structure
- Mettre en œuvre, réaliser, ranger et évaluer les animations
- Mettre en place un répertoire d'activités variées en lien avec les publics
- Concevoir et élaborer les projets d'activités mis en place sur l'accueil de loisirs
- Accompagner, réaliser et évaluer les projets des enfants
- Concevoir et élaborer le projet pédagogique avec l'équipe d'animation - Etablir les modes de fonctionnement du service : règles de vie, consignes de sécurité - Participer aux réunions d'équipe, apporter ses savoirs
- Partager les informations avec l'équipe d'animation et rendre compte au directeur - Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues et les familles
- Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements d'accueil - Participer à l'inventaire et aux commandes du matériel
- Accueillir et accompagner les stagiaires
- Assurer le ramassage des enfants
- Organiser les sorties
- Etre médiateur au sein du groupe d'enfants : gérer les conflits, garantir le respect
- Faire en sorte que les relations avec les familles et les enfants soient harmonieuses
- Proposer et adapter les animations en lien avec le projet pédagogique de la structure
- Mettre en œuvre, réaliser, ranger et évaluer les animations
- Mettre en place un répertoire d'activités variées en lien avec les publics
- Concevoir et élaborer les projets d'activités mis en place sur l'accueil de loisirs
- Accompagner, réaliser et évaluer les projets des enfants
- Concevoir et élaborer le projet pédagogique avec l'équipe d'animation - Etablir les modes de fonctionnement du service : règles de vie, consignes de sécurité - Participer aux réunions d'équipe, apporter ses savoirs
- Partager les informations avec l'équipe d'animation et rendre compte au directeur - Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues et les familles
- Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements d'accueil - Participer à l'inventaire et aux commandes du matériel
- Accueillir et accompagner les stagiaires
- Assurer le ramassage des enfants
- Organiser les sorties
Profils recherchés
Savoir :
- Etre titulaire du BAFA ou d'un équivalent
- S'informer sur le cadre réglementaire des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM)
- Connaitre les publics d'enfants et l'environnement de l'accueil
- Connaitre le projet pédagogique de la collectivité
- Maitriser les techniques d'animation et d'encadrement
- Connaitre le développement physique, psychologique et affectif de l'enfant
Savoir-faire :
- Echanger avec les autres agents afin d'optimiser l'exécution des tâches confiées
- Prendre en charge un groupe d'enfants
- Assurer la sécurité physique, morale et affective des enfants
- Construire une relation de qualité avec les mineurs
- Participer au développement et au maintien des relations avec les familles
- Impulser et animer la dynamique du groupe
- Repérer les enfants en difficultés et signaler la situation à la direction de l'ACM
Savoir être :
- Sens du service public
- Sens du travail en équipe
- Sens de l'initiative et dynamisme
- Sens d'adaptation et maitrise de soi (ton et gestes adaptés)
- Qualités relationnelles
- Etre titulaire du BAFA ou d'un équivalent
- S'informer sur le cadre réglementaire des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM)
- Connaitre les publics d'enfants et l'environnement de l'accueil
- Connaitre le projet pédagogique de la collectivité
- Maitriser les techniques d'animation et d'encadrement
- Connaitre le développement physique, psychologique et affectif de l'enfant
Savoir-faire :
- Echanger avec les autres agents afin d'optimiser l'exécution des tâches confiées
- Prendre en charge un groupe d'enfants
- Assurer la sécurité physique, morale et affective des enfants
- Construire une relation de qualité avec les mineurs
- Participer au développement et au maintien des relations avec les familles
- Impulser et animer la dynamique du groupe
- Repérer les enfants en difficultés et signaler la situation à la direction de l'ACM
Savoir être :
- Sens du service public
- Sens du travail en équipe
- Sens de l'initiative et dynamisme
- Sens d'adaptation et maitrise de soi (ton et gestes adaptés)
- Qualités relationnelles
Contact et modalités de candidature
Contact
0233896700
Informations complémentaires
Lieu de travail : Juvigny-les-Vallées
Temps de travail hebdomadaire : 35h
Contraintes liées au poste :
- Relative autonomie dans l'organisation du travail
- Horaires variables en fonctions des périodes, des activités et des rythmes scolaires
Avantages : chèques déjeuner de 10€ dont 6€ de participation employeur (sous conditions), participation financière
mutuelle et prévoyance (organismes labélisées fonction publique territoriale), affiliation au CNAS (contrat de +6 mois),
adhésion possible à l'Amicale du personnel.
Temps de travail hebdomadaire : 35h
Contraintes liées au poste :
- Relative autonomie dans l'organisation du travail
- Horaires variables en fonctions des périodes, des activités et des rythmes scolaires
Avantages : chèques déjeuner de 10€ dont 6€ de participation employeur (sous conditions), participation financière
mutuelle et prévoyance (organismes labélisées fonction publique territoriale), affiliation au CNAS (contrat de +6 mois),
adhésion possible à l'Amicale du personnel.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.