Chef de service applications métier (h/f)

Offre n° O050250721001457
Publiée le 21/07/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
10 place napoléon - bp 808, Cherbourg-en-Cotentin (Manche)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
15/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Vous aimez le grand large! Vous souhaitez travailler les pieds dans l’eau mais également dans le bocage!
Cherbourg-en-Cotentin et Le Cotentin, ont à cœur de préserver leurs espaces naturels et sauront vous séduire par la qualité de vie de leur territoire, leurs projets de développement, et la diversité des métiers proposés.
En nous rejoignant, vous intégrez un service mutualisé, qui intervient pour la ville de Cherbourg-En-Cotentin et pour la Communauté d’agglomération du Cotentin.
Missions / conditions d'exercice
La DSI, mutualisée entre la ville de Cherbourg-en-Cotentin, le CCAS et la communauté d'agglomération Le Cotentin, intervient pour accompagner les directions dans leur transformation numérique. Vous assurerez le maintien en condition opérationnelle des solutions applicatives progicielles pour répondre aux besoins exprimés par les directions métiers en matière de qualité de service, de disponibilité et de performance. Vous piloterez également l’ensemble des activités de votre service en assurant la prise en compte des dimensions stratégiques, humaines, juridiques, organisationnelles, techniques et financières.
Vous serez notamment amené à :
Gestion, organisation et planification
• Diriger, organiser et planifier les activités de votre service pour assurer son bon fonctionnement ;
• Négocier les objectifs et définir les moyens nécessaires pour atteindre les résultats ;
• Piloter la gestion financière du service, en respectant les procédures budgétaires, de marché publics et en optimisant les coûts ;
• Suivre les tableaux de bord et analyser les performances pour proposer des axes d'amélioration.
Maintenance évolutive et corrective
• Participer au passage du projet (Build) vers le maintien en condition opérationnelle (Run) avec les équipes du service projets numériques
• Piloter les processus de maintenance et d’évolution des applications pour limiter les impacts sur l’activité des métiers ;
• Superviser les contrats de maintenance avec les éditeurs et prestataires, tout en veillant à leur conformité et à leur bon suivi ;
• Mettre en place et appliquer des modèles documentaires, ainsi que suivre l’urbanisation des solutions applicatives ;
• Assurer une veille technologique continue pour garantir la performance des outils utilisés.
Support
• Identifier les incidents et problèmes relevant des niveaux 1 (helpdesk) et 2 (experts), et superviser leur gestion ;
• Assurer le suivi des délais et de la qualité des réponses apportées par votre équipe ;
• Animer des ateliers de résolution d’incidents avec les ressources informatiques et métiers pour garantir une résolution.
Management et coordination
• Manager et animer une équipe, répartir la charge de travail et définir les priorités en fonction des objectifs à atteindre ;
• Développer les compétences des membres de votre équipe, la suppléance pour assurer la continuité de service, tout en veillant à leur épanouissement professionnel.
Profils recherchés
De préférence diplôme supérieur niveau bac+3 à bac+5 idéalement en informatique, systèmes d'information, ou gestion des applications, ou tout autre diplôme équivalent
1ere expérience dans un poste similaire, idéalement dans une collectivité territoriale ou un environnement similaire

. Connaissance approfondie en gestion de service informatique, expérience significative en management d’équipe
. Connaissance des solutions applicatives, de la gestion de la maintenance et des processus de mise à jour
. Bonne maîtrise des outils de gestion de projet, de planification et de suivi budgétaire
. Compétences en gestion de la relation avec les prestataires et éditeurs de logiciels
. Esprit analytique, capacité à prendre de la hauteur et savoir gérer les priorités
. Dynamisme, aptitude à faire émerger des idées nouvelles et animer, capacité à mobiliser de manière positive
. Bonnes qualités relationnelles, rédactionnelles, capacité d’analyse/synthèse et de travail d’équipe en transversalité

Contact et modalités de candidature

Contact
0250791667
Informations complémentaires
Email pour transmettre votre candidature :
job-ref-b9i5dx9345@emploi.beetween.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.