Coordinateur de bassin Education (h/f)

Offre n° O050250723000987
Publiée le 23/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Située à 20 km à l'ouest de Cherbourg-en-Cotentin (Manche), la commune de la Hague (12 365 hab) bénéficie d'un cadre de vie préservé. Doté d'une identité marquée, d'un patrimoine naturel important et de nombreux équipements sportifs, scolaires et sociaux, le territoire participe à des projets d'envergure au sein du cotentin.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
8 rue des tohagues - bp 217 - beaumont hague, La Hague (Manche)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
17/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RI
Descriptif de l'emploi
Porter et animer la politique éducative de la collectivité sur le territoire,
Participer à l’élaboration du PEDT à la définition des orientations stratégiques du PEDT avec la direction Education,
Assurer le management opérationnel de proximité pour des équipes réparties entre des structures.
Missions / conditions d'exercice
Porter et animer la politique éducative de la collectivité sur le territoire :
• Mettre en œuvre les politiques publiques de la direction l’échelle du territoire sur lequel il intervient,
• Promouvoir les politiques publiques de la collectivité,
• Animer un réseau de partenaires sur le territoire (associations Jeunesse, éducation nationale, …) et être l’interlocuteur de référence pour les projets et les actions, les dispositifs développés sur le bassin éducatif,
• Développer des actions et des projets dans le domaine de compétence (interlocuteurs opérationnels des écoles, pertinence et cohérence des actions des associations entre elles et à leur bonne contribution à la politique municipale de l’Education),
• Mettre en synergie les acteurs des différentes politiques et champs d’action, à l’échelle des territoires dessinés, des communes déléguées (optimisation des contributions transversales entre Directions de la collectivité, et notamment mutualisation des équipes d’entretien intervenant sur le territoire -locaux municipaux et ERP, groupes scolaires),
• Monter ou participer à des projets transversaux concernant les publics cible de la DEEJ (par exemple avec les bibliothèques, la Direction des Sports, animation de la vie locale, …)
Participer à l’élaboration du PEDT à la définition des orientations stratégiques du PEDT avec la direction Education :
• Recenser et évaluer dans les structures, sur le territoire, les besoins des familles en matière de loisirs, de modes de garde, de soutien éducatif, de politique jeunesse,
• Participer et/ou mener des actions répondant aux orientations éducatives du Projet de territoire,
Assurer le management opérationnel de proximité pour des équipes réparties entre des structures :
• Mettre en œuvre des objectifs et des priorités de la Direction de l’Education,
• Répartir et attribuer des moyens RH en fonction des besoins de service,
• Gérer les effectifs et les temps de travail avec les équipes d’entretiens des bâtiments communaux,
• Participer au recrutement et interlocuteur RH de premier niveau pour les agents rattachés hiérarchiquement,
• Accompagner des responsables de restauration et de protocole sanitaire et les équipes d’ATSEM,
• S’assurer d’une réelle disponibilité et proximité avec les agents sous leur responsabilité,
• Apporter conseil et soutien aux responsables de restauration-entretien – protocole hygiène et sécurité,
• Veiller à la Qualité de Vie au Travail des agents et prévenir les RPS,
• Mettre en place et animer des temps collectifs mais accompagner aussi chaque agent
Profils recherchés
COMPETENCES ET QUALITES REQUISES :
• Diplôme d’état de niveau baccalauréat (niveau 4) BPJEPS dans le secteur de l’animation,
• Diplôme en développement local, en sciences sociales, des métiers de l’animation de niveau bac + 2 (niveau 5), DUT, BTS, licence professionnelle ou DEJEPS
Savoir managérial, notamment
• Expérience en matière de gestion de conflits, d’animation et de communication, de travail coopératif.
Maitrise des aspects juridiques et techniques, notamment
• Rôle et attributions des acteurs et partenaires institutionnels (politiques nationales, interministérielles, de la CNAF, dispositifs contractuels)
• Culture territoriale, environnement associatif (fonctionnement, organisation, de gestion RH, Finances),
• Connaitre l’environnement professionnel de la petite enfance.
Expérience dans le domaine du développement local, notamment
• Diagnostic participatif, coordonner et développer des projets de développement,
• Technique de dynamique de groupe,
• Méthode de projet, organiser et mettre en œuvre.
Maitrise d’outils bureautique
• Tableaux de bord (Word/Excel/power point/Outlook),
• Gestion des données informatisées des bases de données,
• Ecrits professionnels,
• Sens du travail en équipe pluridisciplinaire,
• Aptitudes à rendre compte,
• Aptitudes à la négociation, qualités relationnelles,
• Autonomie et esprit d’initiatives attendus,
• Dynamisme, disponibilité,
• Discrétion,
• Rigueur.

CONTRAINTES PARTICULIERES :
• Travail en bureau et déplacements fréquents sur le territoire,
• Présence par roulement au sein de l’équipe des coordinateurs de bassin,
• Horaires irréguliers, avec pics d’activités liés au calendrier scolaire, et en fonction des obligations de service,
• Grande disponibilité,
• Base de travail sur 37h30/ semaine avec RTT, planning à organiser selon les besoins du service
• Avoir le permis B.

Contact et modalités de candidature

Contact
Direction Education, enfance et jeunesse au 02.33.01.53.33.
Informations complémentaires
AVANTAGES : titres restaurant, participation financière possible mutuelle et prévoyance, forfait mobilité durable, COS Normand, amicale.


Dépôt des candidatures (lettre de motivation et CV) à :
Sur le site www.lahague.com - plateforme « Portail usager »
Ou par courrier : Mme le Maire de la Commune La Hague
8 rue des Tohagues - BP 217 – Beaumont-Hague 50442 LA HAGUE Cedex
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.