Responsable de la stratégie foncière et patrimoniale (h/f)
Offre n° O050250801000218
Publiée le 01/08/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
1 rue général ruel - bp 540, Avranches (Manche)
Poste à pourvoir le
31/08/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Domanialité et action foncière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans un écrin de nature entre mer et bocage, à l’extrême sud de la Manche et de la Normandie, la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie s’étend sur 1543 km2.
Reconnu pour sa qualité de vie, ce territoire grand format à mi-chemin de Rennes et de Caen s’appuie sur un tissu économique dynamique et une destination touristique majeure avec le Mont Saint-Michel pour étendard.
Née le 1er janvier 2017, de la fusion de 5 communautés de communes du Sud-Manche, la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel - Normandie a vu le jour sous forme d’Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), fondé sur quatre valeurs partagées sur le territoire : proximité, réactivité, efficacité et continuité.
Pour y répondre, elle s’appuie sur 515 agents répartis en 5 pôles qui accompagnent, au quotidien, les 95 communes, les 87570 habitants et les acteurs économiques, dans des domaines aussi variés que l’urbanisme, l’habitat, le patrimoine, l’environnement, la culture, les infrastructures sportives, la mobilité, le développement économique, le tourisme, le développement durable, l’action sociale, la santé, la petite enfance et la jeunesse... Elle gère ainsi les déchèteries, les crèches, les stations d’épuration, des équipements sportifs, les bibliothèques, les centres de loisirs, des centres sociaux, des zones d’activités, des sites touristiques…
Osez Mont Saint-Michel-Normandie et rejoignez-nous !
Reconnu pour sa qualité de vie, ce territoire grand format à mi-chemin de Rennes et de Caen s’appuie sur un tissu économique dynamique et une destination touristique majeure avec le Mont Saint-Michel pour étendard.
Née le 1er janvier 2017, de la fusion de 5 communautés de communes du Sud-Manche, la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel - Normandie a vu le jour sous forme d’Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), fondé sur quatre valeurs partagées sur le territoire : proximité, réactivité, efficacité et continuité.
Pour y répondre, elle s’appuie sur 515 agents répartis en 5 pôles qui accompagnent, au quotidien, les 95 communes, les 87570 habitants et les acteurs économiques, dans des domaines aussi variés que l’urbanisme, l’habitat, le patrimoine, l’environnement, la culture, les infrastructures sportives, la mobilité, le développement économique, le tourisme, le développement durable, l’action sociale, la santé, la petite enfance et la jeunesse... Elle gère ainsi les déchèteries, les crèches, les stations d’épuration, des équipements sportifs, les bibliothèques, les centres de loisirs, des centres sociaux, des zones d’activités, des sites touristiques…
Osez Mont Saint-Michel-Normandie et rejoignez-nous !
Missions / conditions d'exercice
Rattaché à la DGA Territoire, vous aurez pour missions principales :
1. Structurer la connaissance du patrimoine
• Mettre à jour et fiabiliser l’inventaire des actifs fonciers et immobiliers
communautaires.
• Élaborer un référentiel partagé des biens (fiche d’identité, état technique,
occupation, valeur, etc.).
• Suivre l’évolution du patrimoine et produire des indicateurs d’aide à la décision.
2. Appuyer la direction sur la stratégie patrimoniale partagée
• Élaborer une trajectoire patrimoniale en lien avec les objectifs de restructuration
des services, de sobriété foncière et d’efficience organisationnelle.
• Proposer des scénarios d’optimisation (acquisitions, cessions, regroupements,
valorisation…).
• Mettre en œuvre une stratégie patrimoniale conciliant proximité du service
public, cohérence organisationnelle et rationalisation des implantations.
3. Renforcer la fonction financière liée au patrimoine
• Accompagner la clôture progressive des 17 budgets annexes liés aux ZAE et leur
intégration dans le budget principal.
• Participer à la stratégie foncière, en lien avec les enjeux économiques
(valorisation des zones, stratégie tarifaire...).
• Alimenter la réflexion sur la programmation pluriannuelle des investissements concernant la DGA Territoire
1. Structurer la connaissance du patrimoine
• Mettre à jour et fiabiliser l’inventaire des actifs fonciers et immobiliers
communautaires.
• Élaborer un référentiel partagé des biens (fiche d’identité, état technique,
occupation, valeur, etc.).
• Suivre l’évolution du patrimoine et produire des indicateurs d’aide à la décision.
2. Appuyer la direction sur la stratégie patrimoniale partagée
• Élaborer une trajectoire patrimoniale en lien avec les objectifs de restructuration
des services, de sobriété foncière et d’efficience organisationnelle.
• Proposer des scénarios d’optimisation (acquisitions, cessions, regroupements,
valorisation…).
• Mettre en œuvre une stratégie patrimoniale conciliant proximité du service
public, cohérence organisationnelle et rationalisation des implantations.
3. Renforcer la fonction financière liée au patrimoine
• Accompagner la clôture progressive des 17 budgets annexes liés aux ZAE et leur
intégration dans le budget principal.
• Participer à la stratégie foncière, en lien avec les enjeux économiques
(valorisation des zones, stratégie tarifaire...).
• Alimenter la réflexion sur la programmation pluriannuelle des investissements concernant la DGA Territoire
Profils recherchés
• Formation supérieure en droit, urbanisme, gestion patrimoniale, aménagement
ou finances publiques.
• Expérience souhaitée dans le secteur public ou en conduite de projets
immobiliers/fonciers stratégiques.
• Maîtrise des outils juridiques, budgétaires et de prospective.
• Méthode, rigueur, esprit d’initiative et goût pour le travail en réseau.
ou finances publiques.
• Expérience souhaitée dans le secteur public ou en conduite de projets
immobiliers/fonciers stratégiques.
• Maîtrise des outils juridiques, budgétaires et de prospective.
• Méthode, rigueur, esprit d’initiative et goût pour le travail en réseau.
Contact et modalités de candidature
Contact
0233896700
Informations complémentaires
Statut : Contractuel ou titulaire de la fonction publique
Catégorie / cadre d’emploi : catégorie A - Attaché
Filière : administrative
Rémunération : statutaire
Lieu de travail : Avranches
Temps de travail hebdomadaire : 35h ou 37.5h avec 14 RTT
Poste accessible au télétravail partiel selon l’organisation du service
Avantages : chèques déjeuner de 10€ dont 6€ de participation employeur (sous conditions), participation financière
mutuelle et prévoyance (organismes labélisées fonction publique territoriale), affiliation au CNAS (contrat de +6 mois),
adhésion possible à l’Amicale du personnel.
Catégorie / cadre d’emploi : catégorie A - Attaché
Filière : administrative
Rémunération : statutaire
Lieu de travail : Avranches
Temps de travail hebdomadaire : 35h ou 37.5h avec 14 RTT
Poste accessible au télétravail partiel selon l’organisation du service
Avantages : chèques déjeuner de 10€ dont 6€ de participation employeur (sous conditions), participation financière
mutuelle et prévoyance (organismes labélisées fonction publique territoriale), affiliation au CNAS (contrat de +6 mois),
adhésion possible à l’Amicale du personnel.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.