Directeur d'EHPAD et de Résidence Autonomie (h/f)
Offre n° O050250805000386
Publiée le 05/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de la Mairie - BP31, Bricquebec-en-Cotentin (Manche)
Poste à pourvoir le
22/01/2026
Date limite de candidature
29/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
24h30 hebdomadaire
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Président du CCAS, vous avez pour missions d'assurer la direction de l'EHPAD de 24 résidents et la Résidence Autonomie de 49 logements. Vous coordonnez le fonctionnement et la gestion courante des établissements, ainsi que la gestion des ressources humaines. Vous êtes en lien fonctionnel avec la direction générale et les services de la Ville de Bricquebec-en-Cotentin.
Vous impulsez une dynamique propre à garantir une prise en charge de qualité du résident tout en veillant à respecter les équilibres financiers et humains des établissements.
Vous impulsez une dynamique propre à garantir une prise en charge de qualité du résident tout en veillant à respecter les équilibres financiers et humains des établissements.
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTIF DES MISSIONS DU POSTE
> Pilotage stratégique et projet d'établissement
- Mettre en œuvre les actions établies dans le projet d'établissement et le Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens (CPOM), en assurer le suivi et l'évaluation
- Conduire une dynamique d'amélioration continue de la qualité (évaluations internes/externes)
- Préparer et participer aux Conseils d'Administration du CCAS
- Préparer et participer au Comité Social Territorial commun pour les sujets concernant les établissements en coordination avec la direction générale et le service ressources humaines de la Ville
- Mettre en œuvre les évolutions règlementaires et légales
- Représenter les établissements auprès des instances extérieures et des partenaires institutionnels
> Accompagnement et cadre de vie des résidents
- Superviser les admissions des résidents, en lien avec les infirmières et le secrétariat des établissements
- Veiller à la bientraitance, à la qualité de l'accompagnement et au respect des droits et des libertés des personnes accueillies
- Garantir la conformité des établissements en matière de sécurité
- Animer les Conseils de la Vie Sociale
- Mettre en place les moyens institutionnels afin de favoriser le maintien de la vie sociale et de préserver l'autonomie
> Management, gestion du personnel et communication
- Fédérer les équipes autour des projets d'établissement (EHPAD et RA)
- Animer et piloter des équipes pluridisciplinaires
- Veiller au maintien et au développement des compétences individuelles et collectives (plan de formation, évaluation des agents...)
- Organiser et assurer le recrutement du personnel
- Etre garant(e) de la santé et de la sécurité au travail
- Favoriser la qualité de vie au travail
- Maîtriser, organiser, diffuser et favoriser une bonne communication de l'information tant à l'interne qu'à l'externe
> Gestion budgétaire, technique et logistique
- Elaborer les budgets des deux établissements et assurer le suivi de l'exécution budgétaire, en lien avec les autorités de tarification
- Piloter la gestion et les finances
- Suivre avec rigueur les coûts d'exploitation des établissements
- Suivre les objectifs du CPOM
- Assurer une veille en matière d'appel à projets et de développement du travail en réseau
- Anticipation, négociation et suivi des aménagements et des travaux en concertation avec le bailleur (travail transversal avec les services techniques de la Ville)
CONDITIONS DE TRAVAIL
> Temps non complet - 24h30 hebdomadaire (3h30 pour la Résidence Autonomie et 21h pour l'EHPAD) - Possibilité d'augmentation du temps de travail en cours de contrat
> Rémunération selon conditions statutaires + régime indemnitaire + tickets restaurants + participation mutuelle et prévoyance
Adhésion de la Collectivité au COS Normand
> Contraintes du poste : disponibilité, réunions en dehors des heures de travail hebdomadaires, amplitude horaire
> Pilotage stratégique et projet d'établissement
- Mettre en œuvre les actions établies dans le projet d'établissement et le Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens (CPOM), en assurer le suivi et l'évaluation
- Conduire une dynamique d'amélioration continue de la qualité (évaluations internes/externes)
- Préparer et participer aux Conseils d'Administration du CCAS
- Préparer et participer au Comité Social Territorial commun pour les sujets concernant les établissements en coordination avec la direction générale et le service ressources humaines de la Ville
- Mettre en œuvre les évolutions règlementaires et légales
- Représenter les établissements auprès des instances extérieures et des partenaires institutionnels
> Accompagnement et cadre de vie des résidents
- Superviser les admissions des résidents, en lien avec les infirmières et le secrétariat des établissements
- Veiller à la bientraitance, à la qualité de l'accompagnement et au respect des droits et des libertés des personnes accueillies
- Garantir la conformité des établissements en matière de sécurité
- Animer les Conseils de la Vie Sociale
- Mettre en place les moyens institutionnels afin de favoriser le maintien de la vie sociale et de préserver l'autonomie
> Management, gestion du personnel et communication
- Fédérer les équipes autour des projets d'établissement (EHPAD et RA)
- Animer et piloter des équipes pluridisciplinaires
- Veiller au maintien et au développement des compétences individuelles et collectives (plan de formation, évaluation des agents...)
- Organiser et assurer le recrutement du personnel
- Etre garant(e) de la santé et de la sécurité au travail
- Favoriser la qualité de vie au travail
- Maîtriser, organiser, diffuser et favoriser une bonne communication de l'information tant à l'interne qu'à l'externe
> Gestion budgétaire, technique et logistique
- Elaborer les budgets des deux établissements et assurer le suivi de l'exécution budgétaire, en lien avec les autorités de tarification
- Piloter la gestion et les finances
- Suivre avec rigueur les coûts d'exploitation des établissements
- Suivre les objectifs du CPOM
- Assurer une veille en matière d'appel à projets et de développement du travail en réseau
- Anticipation, négociation et suivi des aménagements et des travaux en concertation avec le bailleur (travail transversal avec les services techniques de la Ville)
CONDITIONS DE TRAVAIL
> Temps non complet - 24h30 hebdomadaire (3h30 pour la Résidence Autonomie et 21h pour l'EHPAD) - Possibilité d'augmentation du temps de travail en cours de contrat
> Rémunération selon conditions statutaires + régime indemnitaire + tickets restaurants + participation mutuelle et prévoyance
Adhésion de la Collectivité au COS Normand
> Contraintes du poste : disponibilité, réunions en dehors des heures de travail hebdomadaires, amplitude horaire
Profils recherchés
> Titulaire d'un diplôme de niveau 2 ou 1 (Master gestion des établissements médico-sociaux ou équivalent)
> Expérience sur des postes similaires souhaitable
> Compétences managériales
> Maîtrise du cadre règlementaire des EHPAD de la fonction publique territoriale et du cadre financier
> Maîtrise des procédures d'autorisation, d'agrément et de tarification
> Capacité à fédérer les équipes
> Capacité relationnelle : développement de l'esprit d'équipe, soutien aux professionnels
> Capacité d'élaboration, de suivi et d'évaluation de projets
> Capacité d'analyse, de rédaction, de synthèse et d'anticipation
> Capacité à conduire et animer un groupe de travail
> Sens du service public, du conseil et des responsabilités
> Qualités d'écoute, de communication, d'attention
> Facultés d'adaptation
> Autonomie, initiative, rigueur, méthode et organisation
> Disponibilité, discrétion, dynamisme
> Expérience sur des postes similaires souhaitable
> Compétences managériales
> Maîtrise du cadre règlementaire des EHPAD de la fonction publique territoriale et du cadre financier
> Maîtrise des procédures d'autorisation, d'agrément et de tarification
> Capacité à fédérer les équipes
> Capacité relationnelle : développement de l'esprit d'équipe, soutien aux professionnels
> Capacité d'élaboration, de suivi et d'évaluation de projets
> Capacité d'analyse, de rédaction, de synthèse et d'anticipation
> Capacité à conduire et animer un groupe de travail
> Sens du service public, du conseil et des responsabilités
> Qualités d'écoute, de communication, d'attention
> Facultés d'adaptation
> Autonomie, initiative, rigueur, méthode et organisation
> Disponibilité, discrétion, dynamisme
Contact et modalités de candidature
Contact
0233872266
Informations complémentaires
Pour candidater :
Adresser CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation + copie des diplômes à
Monsieur le Président du CCAS - Place de la Mairie 50260 BRICQUEBEC-EN-COTENTIN
ou par mail à : alexandra.leroy@bricquebec.fr
Renseignements sur le poste à pourvoir : M. André BAUDE, Directeur Général des Services, au 02.33.87.22.50
Renseignements administratifs : Mme Alexandra LEROY, Responsable Ressources Humaines, au 02.33.87.22.66
Adresser CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation + copie des diplômes à
Monsieur le Président du CCAS - Place de la Mairie 50260 BRICQUEBEC-EN-COTENTIN
ou par mail à : alexandra.leroy@bricquebec.fr
Renseignements sur le poste à pourvoir : M. André BAUDE, Directeur Général des Services, au 02.33.87.22.50
Renseignements administratifs : Mme Alexandra LEROY, Responsable Ressources Humaines, au 02.33.87.22.66
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.