Directeur multi-accueil Yquelon (h/f)
Offre n° O050250808000597
Publiée le 08/08/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
197 avenue des Vendéens - BP 231, Granville (Manche)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
01/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LE TERRITOIRE – LA COLLECTIVITE – LE SERVICE
Idéalement situé dans la Baie du Mont-Saint-Michel et ses plus grandes marées d’Europe, Granville Terre & Mer est un territoire attractif qui a à cœur de préserver son environnement naturel remarquable et de conforter son cadre de vie de grande qualité.
Destination touristique par excellence, son activité économique se développe autour du tourisme et du nautisme, de la filière pêche et agricole (1er port coquillier de France), mais aussi de la santé et d’entreprises industrielles « pépites » du territoire.
Autour d’un tissu associatif dynamique, plus de 1 000 évènements ponctuent l’année, dont le Carnaval de Granville inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.
La Communauté de Communes (32 communes – 44 216 habitants – plus de 200 agents) a connu une évolution forte ces dernières années. Dotée d’un projet de territoire ambitieux elle est désormais structurée pour porter de très nombreux projets, notamment autour de la petite enfance.
Offrir aux parents des modes de gardes divers et un accueil le mieux adapté possible pour les enfants et leurs besoins est un véritable enjeu pour la collectivité.
Idéalement situé dans la Baie du Mont-Saint-Michel et ses plus grandes marées d’Europe, Granville Terre & Mer est un territoire attractif qui a à cœur de préserver son environnement naturel remarquable et de conforter son cadre de vie de grande qualité.
Destination touristique par excellence, son activité économique se développe autour du tourisme et du nautisme, de la filière pêche et agricole (1er port coquillier de France), mais aussi de la santé et d’entreprises industrielles « pépites » du territoire.
Autour d’un tissu associatif dynamique, plus de 1 000 évènements ponctuent l’année, dont le Carnaval de Granville inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.
La Communauté de Communes (32 communes – 44 216 habitants – plus de 200 agents) a connu une évolution forte ces dernières années. Dotée d’un projet de territoire ambitieux elle est désormais structurée pour porter de très nombreux projets, notamment autour de la petite enfance.
Offrir aux parents des modes de gardes divers et un accueil le mieux adapté possible pour les enfants et leurs besoins est un véritable enjeu pour la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
LE POSTE, SES MISSIONS ET SES CONDITIONS
Le service petite enfance est composé d’un guichet d’information, de 2 multi-accueils collectifs (YQUELON et BREHAL), d’une crèche familiale, d’un lieu accueil enfant-parent et de 3 Relais Petite enfance. (YQUELON, BREHAL, LA HAYE-PESNEL).
Le poste de directeur/trice est basé au sein du multi-accueil collectif d’Yquelon (42 places).
LES MISSIONS :
- Concevoir, animer et mettre en œuvre le projet d’établissement
- Accueillir, orienter et coordonner la relation aux familles ou substituts parentaux et garantir la qualité de l'accueil
- Développer une culture de bientraitance
- Conseiller techniquement, soutenir et coordonner les équipes dans les projets de fonctionnement
- Manager/participer à la gestion du personnel
- Assurer la gestion administrative et financière de la structure
- Garantir le bien-être et la santé des enfants accueillis
- Organiser et animer les activités pour les enfants
- Former et encadrer les stagiaires
- Participer au recrutement, former les équipes
LES CONDITIONS :
- Poste à temps complet à pourvoir au 1er novembre 2025
- Basé au multi-accueil d’Yquelon
- Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle
- Filière médico-sociale – (Infirmier en soins généraux, puéricultrice, EJE)
- Candidatures à envoyer avant le lundi 1er septembre
Le service petite enfance est composé d’un guichet d’information, de 2 multi-accueils collectifs (YQUELON et BREHAL), d’une crèche familiale, d’un lieu accueil enfant-parent et de 3 Relais Petite enfance. (YQUELON, BREHAL, LA HAYE-PESNEL).
Le poste de directeur/trice est basé au sein du multi-accueil collectif d’Yquelon (42 places).
LES MISSIONS :
- Concevoir, animer et mettre en œuvre le projet d’établissement
- Accueillir, orienter et coordonner la relation aux familles ou substituts parentaux et garantir la qualité de l'accueil
- Développer une culture de bientraitance
- Conseiller techniquement, soutenir et coordonner les équipes dans les projets de fonctionnement
- Manager/participer à la gestion du personnel
- Assurer la gestion administrative et financière de la structure
- Garantir le bien-être et la santé des enfants accueillis
- Organiser et animer les activités pour les enfants
- Former et encadrer les stagiaires
- Participer au recrutement, former les équipes
LES CONDITIONS :
- Poste à temps complet à pourvoir au 1er novembre 2025
- Basé au multi-accueil d’Yquelon
- Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle
- Filière médico-sociale – (Infirmier en soins généraux, puéricultrice, EJE)
- Candidatures à envoyer avant le lundi 1er septembre
Profils recherchés
CE QUI FAIT DE VOUS LE PROFIL IDEAL
- Vous détenez une formation supérieure (infirmier/e en soins généraux, puériculteur/rice, éducateur/trice de jeunes enfants) avec une expérience souhaitée
- Vous savez organiser avec rigueur et méthode la gestion d’une structure dans le respect de la réglementation,
- Vous maitrisez la mise en œuvre d’une gestion de projet et d’un management d’équipe,
- Vous savez veiller à la sécurité des biens et des personnes et mettre en place des procédures,
- Vous maitrisez la gestion financière d’un établissement,
- Vous savez constituer les dossiers administratifs des familles,
- Vous avez la capacité à développer et animer des partenariats,
- Vous comprenez et savez analyser les besoins affectifs, sociaux, physiques des enfants et repérer les signes de mal-être,
- Vous êtes en capacité de créer un climat de confiance et d’échanges avec les parents et les professionnels,
- Vous savez garantir la cohérence et l’harmonisation des pratiques professionnelles
- Vous détenez une formation supérieure (infirmier/e en soins généraux, puériculteur/rice, éducateur/trice de jeunes enfants) avec une expérience souhaitée
- Vous savez organiser avec rigueur et méthode la gestion d’une structure dans le respect de la réglementation,
- Vous maitrisez la mise en œuvre d’une gestion de projet et d’un management d’équipe,
- Vous savez veiller à la sécurité des biens et des personnes et mettre en place des procédures,
- Vous maitrisez la gestion financière d’un établissement,
- Vous savez constituer les dossiers administratifs des familles,
- Vous avez la capacité à développer et animer des partenariats,
- Vous comprenez et savez analyser les besoins affectifs, sociaux, physiques des enfants et repérer les signes de mal-être,
- Vous êtes en capacité de créer un climat de confiance et d’échanges avec les parents et les professionnels,
- Vous savez garantir la cohérence et l’harmonisation des pratiques professionnelles
Contact et modalités de candidature
Contact
0233913860
Informations complémentaires
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
- Culture de travail inclusive, source de progrès et de richesse pour la collectivité
- Parcours d’accueil et d’intégration pour les nouveaux arrivants
- Politique de formation dynamique
- Charte de management
- Possibilité d’attribution de titres restaurant (virement de 84 euros dont 50% pris en charge par l’employeur)
- Participation possible à votre forfait mutuelle (15,94 euros par mois) et votre famille (ex pour agent + conjoint + 2 enfants : 36,20 euros par mois) et forfait prévoyance (7,44 euros par mois)
- Adhésion au CNAS (organisme proposant une offre complète de prestations sociales pour les agents de la collectivité)
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- Charte de management
- Possibilité d’attribution de titres restaurant (virement de 84 euros dont 50% pris en charge par l’employeur)
- Participation possible à votre forfait mutuelle (15,94 euros par mois) et votre famille (ex pour agent + conjoint + 2 enfants : 36,20 euros par mois) et forfait prévoyance (7,44 euros par mois)
- Adhésion au CNAS (organisme proposant une offre complète de prestations sociales pour les agents de la collectivité)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.