Agent de gestion comptable (CDD 18 MOIS) (h/f)
Offre n° O050250910000446
Publiée le 10/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
65 Rue Saint-malo, Valognes (Manche)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
10/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du responsable de l'agence technique départementale, l'agent comptable assure le suivi du budget alloué, procède aux engagements comptables et prépare les propositions de mandatement
Missions / conditions d'exercice
Vos activités
1 - Gestion comptable :
v Engagement des dépenses :
Ø Gérer des bons de commande :
· Vérifier la disponibilité des crédits avant engagement.
· Contrôler les bons de commande : imputation budgétaire, cohérence avec les dossiers de marché (dates, délais...) et appui comptable.
· Mettre à la signature les bons de commande sur le paraf'clic et assurer le suivi de la notification.
Ø Établir des propositions d'engagement quand l'Agence ne dispose pas des crédits et transmettre au service concerné pour saisir dans le progiciel Coriolis / Grand angle.
Ø Assurer un appui au suivi de l'exécution du budget :
· Suivre l'activité de l'entretien routier : compléter la saisie des engagements et des factures dans l'outil " quantification de la dépense "
· Suivre les crédits affectés à l'ATD pour le compte de la Direction des Routes et de l'assistance technique aux collectivités.
Ø Suivi comptable des marchés publics :
· Vérifier et appliquer les clauses financières des marchés publics.
· Centraliser et assurer le suivi des bons de commande par marché.
· Savoir appliquer et calculer les révisions des prix.
· Vérifier les constats par rapport aux états navette pour les marchés gérés sous LIA.
· Assurer le suivi des avenants et de toutes pièces du marché, prix supplémentaires, actes de sous-traitance, procès-verbaux, préparation des réceptions, classement et archivage des documents...
v Proposition de mandatements :
Ø Contrôler le service fait (logiciel, factures et états-navette au vu des documents fournis).
Ø Établir les pièces justificatives numérisées : certificat de paiement, état liquidatif, et les déposer sur le " favori Unité comptable " " UC " correspondant.
v Proposition de recettes :
Ø Assurer un suivi des dégradations du domaine public routier jusqu'à la demande de mise en recouvrement.
Ø Facturer les crédits d'heures ou de prestations de service dans le cadre de l'assistance technique aux collectivités.
2 - Gestion administrative :
Ø Participer à l'accueil physique et téléphonique et au secrétariat de l'agence.
· Réaliser des travaux bureautiques, rédiger des lettres-type et saisir des formulaires, suivre et mettre en forme des ampliations de tous types d'arrêtés, photocopies, commandes, réceptionner des fournitures.
Ø Gérer des relations avec les entreprises et les services du siège.
Ø Assurer le suivi de l'exécution des marchés publics gérés par l'agence et, dans le cadre de délégations de maîtrise d'ouvrage, rédiger les ordres de service.
Ø Assurer le suivi de l'activité des matériels utilisés dans les centres dans l'outil " quantification engins ".
Ø Instruire les dossiers de dégradation du domaine public et Responsabilité Civile du CD.
Ø assurer ponctuellement l'intérim du poste d'accueil (accueil physique, redistribution des demandes arrivant à l'accueil, rédaction de courrier, ...) relayer les demandes des agents de l'ATD.
1 - Gestion comptable :
v Engagement des dépenses :
Ø Gérer des bons de commande :
· Vérifier la disponibilité des crédits avant engagement.
· Contrôler les bons de commande : imputation budgétaire, cohérence avec les dossiers de marché (dates, délais...) et appui comptable.
· Mettre à la signature les bons de commande sur le paraf'clic et assurer le suivi de la notification.
Ø Établir des propositions d'engagement quand l'Agence ne dispose pas des crédits et transmettre au service concerné pour saisir dans le progiciel Coriolis / Grand angle.
Ø Assurer un appui au suivi de l'exécution du budget :
· Suivre l'activité de l'entretien routier : compléter la saisie des engagements et des factures dans l'outil " quantification de la dépense "
· Suivre les crédits affectés à l'ATD pour le compte de la Direction des Routes et de l'assistance technique aux collectivités.
Ø Suivi comptable des marchés publics :
· Vérifier et appliquer les clauses financières des marchés publics.
· Centraliser et assurer le suivi des bons de commande par marché.
· Savoir appliquer et calculer les révisions des prix.
· Vérifier les constats par rapport aux états navette pour les marchés gérés sous LIA.
· Assurer le suivi des avenants et de toutes pièces du marché, prix supplémentaires, actes de sous-traitance, procès-verbaux, préparation des réceptions, classement et archivage des documents...
v Proposition de mandatements :
Ø Contrôler le service fait (logiciel, factures et états-navette au vu des documents fournis).
Ø Établir les pièces justificatives numérisées : certificat de paiement, état liquidatif, et les déposer sur le " favori Unité comptable " " UC " correspondant.
v Proposition de recettes :
Ø Assurer un suivi des dégradations du domaine public routier jusqu'à la demande de mise en recouvrement.
Ø Facturer les crédits d'heures ou de prestations de service dans le cadre de l'assistance technique aux collectivités.
2 - Gestion administrative :
Ø Participer à l'accueil physique et téléphonique et au secrétariat de l'agence.
· Réaliser des travaux bureautiques, rédiger des lettres-type et saisir des formulaires, suivre et mettre en forme des ampliations de tous types d'arrêtés, photocopies, commandes, réceptionner des fournitures.
Ø Gérer des relations avec les entreprises et les services du siège.
Ø Assurer le suivi de l'exécution des marchés publics gérés par l'agence et, dans le cadre de délégations de maîtrise d'ouvrage, rédiger les ordres de service.
Ø Assurer le suivi de l'activité des matériels utilisés dans les centres dans l'outil " quantification engins ".
Ø Instruire les dossiers de dégradation du domaine public et Responsabilité Civile du CD.
Ø assurer ponctuellement l'intérim du poste d'accueil (accueil physique, redistribution des demandes arrivant à l'accueil, rédaction de courrier, ...) relayer les demandes des agents de l'ATD.
Profils recherchés
Compétences :
- Maîtrise indispensable des outils informatiques (Excel, Word)
- rigueur, sens de l'organisation, sens de la communication et du travail en équipe
- capacité d'adaptation et d'écoute.
Profil :
- Formation comptable
- connaissance de la comptabilité publique souhaitée
- connaissance requise ou à acquérir des marchés publics
- connaissance requise ou à acquérir des logiciels " métiers " Coriolis/Grand Angle, Quantification de la commande, My Clever
- Maîtrise indispensable des outils informatiques (Excel, Word)
- rigueur, sens de l'organisation, sens de la communication et du travail en équipe
- capacité d'adaptation et d'écoute.
Profil :
- Formation comptable
- connaissance de la comptabilité publique souhaitée
- connaissance requise ou à acquérir des marchés publics
- connaissance requise ou à acquérir des logiciels " métiers " Coriolis/Grand Angle, Quantification de la commande, My Clever
Contact et modalités de candidature
Contact
0233055550
Informations complémentaires
Votre candidature (CV + lettre de motivation) est à adresser à :
Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
50050 SAINT-LO cedex
Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
50050 SAINT-LO cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.