Animateur référent sénior (h/f)
Offre n° O050250925000617
Publiée le 25/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - Service des ressources humaines - Place Général de Gaulle - BP 330, Saint-Lô (Manche)
Poste à pourvoir le
10/11/2025
Date limite de candidature
25/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le CCAS de Saint-Lô recrute Le 25/09/2025
Animateur référent sénior
Cadre d’emploi Animateur (catégorie B)
Poste à temps complet – 35 H
Animateur référent sénior
Cadre d’emploi Animateur (catégorie B)
Poste à temps complet – 35 H
Missions / conditions d'exercice
Missions
Mission du poste :
• L’agent a pour mission de développer des projets à destination du public sénior en cohérence avec les axes du projet de centre social Mandela, du Service des Centres Sociaux et de la Direction de la Cohésion Sociale.
• Il a pour mission de concevoir, organiser et animer des démarches d'accompagnement de tous les publics (Jeune enfants, enfants, adultes, personnes âgées…) aux outils numériques
• Il a en charge la coordination de la mission d’accueil au sein du centre social en lien avec les actions du centre social
Activités principales du poste :
Animation numérique :
• Organiser et encadrer des activités d’animation et d’accompagnement à l’appropriation des outils numériques et de leurs usages en direction de tous publics.
• Proposer des supports pédagogiques adaptés aux différents publics.
• Participer aux dynamiques locales autour du public sénior et du numérique.
Animation du hall d’accueil
• Coordonner et animer l’aménagement des espaces du centre social, en particulier le hall d’accueil, avec les habitants, en lien avec le reste de l’équipe d’animation et l’agent d’accueil.
• Mobiliser un collectif d’habitants pour l’animation du hall du centre social.
Animation senior
• Animer et coordonner l’ensemble des activités « séniors » et veiller à la recherche permanente de mixité (sociale, générationnelle, culturelle…)
• Assurer l’organisation et l’animation des évènements en direction des seniors
• Susciter et encourager la participation des seniors aux activités organisées sur la ville
• Mobiliser les partenariats (Carsat, CLIC, ARS, ASV, CCAU, Manche Habitat)
• Accompagner de façon plus individualisée les séniors les plus fragiles et les orienter vers les professionnels et services compétents
Veille sociale
• Assurer une veille sociale sur le quartier pour construire des réponses adaptées aux besoins repérés des seniors
• Analyser et identifier des besoins/des problématiques sur son domaine de compétence en s’appuyant sur l’ensemble des acteurs du centre social, des services de la ville, du CCAS et des partenaires.
• Assurer une veille sur les réseaux sociaux
• Participer aux groupes de travail partenariaux autour des seniors (conférences, forum
• Assurer la gestion administrative et financière des actions menées, rechercher des financements auprès des partenaires.
• Evaluer les projets mis en œuvre en y associant les participants et élaborer les bilans.
• Participer à la définition, à la réalisation et à l’évaluation du projet social de la structure.
Caractéristiques du poste
• Permis
• Variabilité des horaires
• Travail auprès d’un public sensible
• Nécessité de discrétion professionnelle
Avantages
• Participation mutuelle (15.50€)
• Participation prévoyance (16€)
• Tickets restaurant (valeur de 8€ ; 4.50€ pris en charge par la collectivité)
• Supplément Familial de Traitement (selon condition)
• Aménagement du temps de travail possible
Mission du poste :
• L’agent a pour mission de développer des projets à destination du public sénior en cohérence avec les axes du projet de centre social Mandela, du Service des Centres Sociaux et de la Direction de la Cohésion Sociale.
• Il a pour mission de concevoir, organiser et animer des démarches d'accompagnement de tous les publics (Jeune enfants, enfants, adultes, personnes âgées…) aux outils numériques
• Il a en charge la coordination de la mission d’accueil au sein du centre social en lien avec les actions du centre social
Activités principales du poste :
Animation numérique :
• Organiser et encadrer des activités d’animation et d’accompagnement à l’appropriation des outils numériques et de leurs usages en direction de tous publics.
• Proposer des supports pédagogiques adaptés aux différents publics.
• Participer aux dynamiques locales autour du public sénior et du numérique.
Animation du hall d’accueil
• Coordonner et animer l’aménagement des espaces du centre social, en particulier le hall d’accueil, avec les habitants, en lien avec le reste de l’équipe d’animation et l’agent d’accueil.
• Mobiliser un collectif d’habitants pour l’animation du hall du centre social.
Animation senior
• Animer et coordonner l’ensemble des activités « séniors » et veiller à la recherche permanente de mixité (sociale, générationnelle, culturelle…)
• Assurer l’organisation et l’animation des évènements en direction des seniors
• Susciter et encourager la participation des seniors aux activités organisées sur la ville
• Mobiliser les partenariats (Carsat, CLIC, ARS, ASV, CCAU, Manche Habitat)
• Accompagner de façon plus individualisée les séniors les plus fragiles et les orienter vers les professionnels et services compétents
Veille sociale
• Assurer une veille sociale sur le quartier pour construire des réponses adaptées aux besoins repérés des seniors
• Analyser et identifier des besoins/des problématiques sur son domaine de compétence en s’appuyant sur l’ensemble des acteurs du centre social, des services de la ville, du CCAS et des partenaires.
• Assurer une veille sur les réseaux sociaux
• Participer aux groupes de travail partenariaux autour des seniors (conférences, forum
• Assurer la gestion administrative et financière des actions menées, rechercher des financements auprès des partenaires.
• Evaluer les projets mis en œuvre en y associant les participants et élaborer les bilans.
• Participer à la définition, à la réalisation et à l’évaluation du projet social de la structure.
Caractéristiques du poste
• Permis
• Variabilité des horaires
• Travail auprès d’un public sensible
• Nécessité de discrétion professionnelle
Avantages
• Participation mutuelle (15.50€)
• Participation prévoyance (16€)
• Tickets restaurant (valeur de 8€ ; 4.50€ pris en charge par la collectivité)
• Supplément Familial de Traitement (selon condition)
• Aménagement du temps de travail possible
Profils recherchés
Profil
• BPEPS mention animation socioéducative ou culturelle
• DUT carrière sociale option animation sociale et socioculturelle
• Connaissance du public sénior
• Capacité d’écoute
• Travail en équipe
• Qualités rédactionnelles, relationnelles
• Maitrise de l’informatique
• BPEPS mention animation socioéducative ou culturelle
• DUT carrière sociale option animation sociale et socioculturelle
• Connaissance du public sénior
• Capacité d’écoute
• Travail en équipe
• Qualités rédactionnelles, relationnelles
• Maitrise de l’informatique
Contact et modalités de candidature
Contact
0233776043
Informations complémentaires
Adresser une lettre de candidature et un curriculum vitae pour le 25/10/2025
dernier délai
Par mail : contact.drh@saint-lo.fr
ou
Par courrier postal :
Madame la Présidente du CCAS
Direction des Ressources Humaines – Pôle Ressources -
Place Général de Gaulle - BP 330 - 50010 SAINT-LO
dernier délai
Par mail : contact.drh@saint-lo.fr
ou
Par courrier postal :
Madame la Présidente du CCAS
Direction des Ressources Humaines – Pôle Ressources -
Place Général de Gaulle - BP 330 - 50010 SAINT-LO
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.