Gestion administrative et comptable (h/f)
Offre n° O050251001407737
Publiée le 08/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Pavillon de la Sienne - 22 Impasse de l'Ancienne Gare, Gavray-sur-Sienne (Manche)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
07/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
12h25 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat Intercommunal d'Aménagement et d'Entretien de la Sienne (SIAES) est une collectivité territoriale (syndicat mixte fermé) qui a pour mission de mettre en place des actions sur le terrain en faveur de la qualité de l'eau et des milieux aquatiques (entretien de rivières, plantation de haies, Natura 2000, programme RCE...).
Le Syndicat du SAGE COC est la structure porteuse du Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE). Un SAGE est un document de planification de la gestion de l'eau à moyen terme sur un territoire hydrographique.
Afin d'assister le personnel de ces deux structures sur des missions administratives, budgétaires, comptables, de ressources humaines et autour de la communication, un poste à 0.5 ETP au SIAES et à 0.3 ETP au Syndicat du SAGE est à pourvoir (soit au total un 80%).
Le Syndicat du SAGE COC est la structure porteuse du Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE). Un SAGE est un document de planification de la gestion de l'eau à moyen terme sur un territoire hydrographique.
Afin d'assister le personnel de ces deux structures sur des missions administratives, budgétaires, comptables, de ressources humaines et autour de la communication, un poste à 0.5 ETP au SIAES et à 0.3 ETP au Syndicat du SAGE est à pourvoir (soit au total un 80%).
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
1. Gestion administrative des deux structures :
- Accueil physique et téléphonique :
- Organisation de l'espace, réception,
- Écoute des demandes,
- Transmission des messages, et suivi
- Réception et enregistrement du courrier
- Suivi administratif quotidien
- Comité syndical
- Rédaction des documents de séance
- Rédaction des comptes-rendus de séance
- Rédaction de délibérations : élaboration, veille juridique, légalisation en préfecture
- Rédactions des arrêtés, certificats administratifs
- Suivi de transmissions et d'application des décisions
- Suivi des conventions : élaboration suivi signature et financier
- Archives : Mise en place et suivi
- Assurances : véhicules et du personnel
2. Gestion financière des deux structures :
- Préparer le budget primitif et suivi du compte administratif
o Travail collaboratif sur l'élaboration des budgets
o Réalisation de la paye et déclarations des cotisations sociales
o Intégration des écritures budgétaires dans les logiciels de comptabilité (e-Magnus) et assurer sa mise à jour
o Suivi des amortissements et de l'état de l'actif
o Établissement des différentes cotisations sociales
- Etablissement de prévisions budgétaires et autres dossiers finances
- Aide à la mise la place administrative des Marchés publics
- Elaboration des dossiers emprunts ligne de trésorerie...
- Etablissement des certificats comptables (état actif)
- Réalisation des dossiers de demande de FCTVA
- Demandes de subventions AESN REGION DREAL FEADER FEDER... :
o Transmissions des demandes de subventions et suivi administratif
o Transmission des demandes de paiement et suivi administratif et financiers
o Transmission des demandes prorogation et suivi administratif
3. Gestion comptable des deux structures :
- Assurer l'exécution budgétaire
- Suivi budgétaire régulier (par service)
- Réaliser toutes les écritures comptables (mandat titres DM état actif...)
- Suivi financier des Marchés publics
- Suivi des emprunts ligne de trésorerie...
- Facturation des EPCI
- Etablir les feuilles de paies
- Assurer le paiement et le suivi des différentes cotisations
4. Ressources humaines des deux structures :
- Mise à jour des dossiers et suivi des dossiers des agents
- Suivi des carrières des agents : établissement des délibérations et des dossiers nécessaires à : Avancement de grade, échelon, Promotion interne, Mutation professionnelle, Tableau des emplois , Quotas l'avancement, Ligne directrice de gestion,..
- Suivi des absences des agents
- Élaboration et suivi des dossiers pour les instances CAP CST- CHSCT
- Réalisation Bilan social : RSU
- Établissement et suivi financiers de la paye
- Élaboration et suivi des plans de formation
- Suivi des visites médicales
5. Gestion de la communication :
- Participer à la réalisation des supports de communication (conception, présentation et mise en forme de documents administratifs, de bilans d'activités et de plaquettes, documents, affiches...) ;
- Concevoir/réaliser des dossiers de presse, assurer leurs diffusions auprès des correspondants locaux et des journalistes
- Mise à jour des sites internet et de la page Facebook ; (mission restée à la charge de l'animateur et du responsable SIAES)
- Proposer des actions en faveur de la communication des deux structures.
1. Gestion administrative des deux structures :
- Accueil physique et téléphonique :
- Organisation de l'espace, réception,
- Écoute des demandes,
- Transmission des messages, et suivi
- Réception et enregistrement du courrier
- Suivi administratif quotidien
- Comité syndical
- Rédaction des documents de séance
- Rédaction des comptes-rendus de séance
- Rédaction de délibérations : élaboration, veille juridique, légalisation en préfecture
- Rédactions des arrêtés, certificats administratifs
- Suivi de transmissions et d'application des décisions
- Suivi des conventions : élaboration suivi signature et financier
- Archives : Mise en place et suivi
- Assurances : véhicules et du personnel
2. Gestion financière des deux structures :
- Préparer le budget primitif et suivi du compte administratif
o Travail collaboratif sur l'élaboration des budgets
o Réalisation de la paye et déclarations des cotisations sociales
o Intégration des écritures budgétaires dans les logiciels de comptabilité (e-Magnus) et assurer sa mise à jour
o Suivi des amortissements et de l'état de l'actif
o Établissement des différentes cotisations sociales
- Etablissement de prévisions budgétaires et autres dossiers finances
- Aide à la mise la place administrative des Marchés publics
- Elaboration des dossiers emprunts ligne de trésorerie...
- Etablissement des certificats comptables (état actif)
- Réalisation des dossiers de demande de FCTVA
- Demandes de subventions AESN REGION DREAL FEADER FEDER... :
o Transmissions des demandes de subventions et suivi administratif
o Transmission des demandes de paiement et suivi administratif et financiers
o Transmission des demandes prorogation et suivi administratif
3. Gestion comptable des deux structures :
- Assurer l'exécution budgétaire
- Suivi budgétaire régulier (par service)
- Réaliser toutes les écritures comptables (mandat titres DM état actif...)
- Suivi financier des Marchés publics
- Suivi des emprunts ligne de trésorerie...
- Facturation des EPCI
- Etablir les feuilles de paies
- Assurer le paiement et le suivi des différentes cotisations
4. Ressources humaines des deux structures :
- Mise à jour des dossiers et suivi des dossiers des agents
- Suivi des carrières des agents : établissement des délibérations et des dossiers nécessaires à : Avancement de grade, échelon, Promotion interne, Mutation professionnelle, Tableau des emplois , Quotas l'avancement, Ligne directrice de gestion,..
- Suivi des absences des agents
- Élaboration et suivi des dossiers pour les instances CAP CST- CHSCT
- Réalisation Bilan social : RSU
- Établissement et suivi financiers de la paye
- Élaboration et suivi des plans de formation
- Suivi des visites médicales
5. Gestion de la communication :
- Participer à la réalisation des supports de communication (conception, présentation et mise en forme de documents administratifs, de bilans d'activités et de plaquettes, documents, affiches...) ;
- Concevoir/réaliser des dossiers de presse, assurer leurs diffusions auprès des correspondants locaux et des journalistes
- Mise à jour des sites internet et de la page Facebook ; (mission restée à la charge de l'animateur et du responsable SIAES)
- Proposer des actions en faveur de la communication des deux structures.
Profils recherchés
SAVOIR
- Principes de fonctionnement des administrations et établissements publics
- Techniques de secrétariat
- Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Principes de rédaction des actes et écrits administratifs
- Statut de la fonction publique territoriale
- Environnement institutionnel et partenaires locaux
- Vocabulaire professionnel du service
- Connaissance des outils informatiques (Word, Excel, Mail, e-Magnus, hélios...)
- Technique et outils de communication
- Règles de base de l'achat public et notion d'exécution d'un marché public
-diplôme requis : Maîtrise d'administration économique et sociale
SAVOIR FAIRE
¤ Traitement des dossiers et saisie de documents :
- Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers
- Utiliser l'outil informatique
- Rédiger des documents administratifs
- Tenir à jour les documents ou les déclarations imposés par les dispositions légales et réglementaires
- Rédiger des comptes rendus et procès-verbaux de réunion
¤ Élaboration des documents comptables
¤ Gestion du dispositif comptable de la collectivité (BP, CA, e-Magnus...)
¤ Contrôle de l'application de la réglementation budgétaire et comptable
¤ Gestion de l'information, classement et archivage de documents
¤ Tenir à jour le site internet à partir du contenu fourni
¤ Contacter la presse et rédiger un dossier de presse à partir du contenu fourni
SAVOIR ETRE
* Capacité d'organisation,
* Capacité d'autonomie
* Capacité à gérer plusieurs dossiers de front ;
* Qualités relationnelles (élus, usagers, partenaires), diplomatie ;
* Aptitude indispensable au travail en équipe réduite ;
* Bonnes qualités rédactionnelles.
* Rigueur et sérieux
- Principes de fonctionnement des administrations et établissements publics
- Techniques de secrétariat
- Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Principes de rédaction des actes et écrits administratifs
- Statut de la fonction publique territoriale
- Environnement institutionnel et partenaires locaux
- Vocabulaire professionnel du service
- Connaissance des outils informatiques (Word, Excel, Mail, e-Magnus, hélios...)
- Technique et outils de communication
- Règles de base de l'achat public et notion d'exécution d'un marché public
-diplôme requis : Maîtrise d'administration économique et sociale
SAVOIR FAIRE
¤ Traitement des dossiers et saisie de documents :
- Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers
- Utiliser l'outil informatique
- Rédiger des documents administratifs
- Tenir à jour les documents ou les déclarations imposés par les dispositions légales et réglementaires
- Rédiger des comptes rendus et procès-verbaux de réunion
¤ Élaboration des documents comptables
¤ Gestion du dispositif comptable de la collectivité (BP, CA, e-Magnus...)
¤ Contrôle de l'application de la réglementation budgétaire et comptable
¤ Gestion de l'information, classement et archivage de documents
¤ Tenir à jour le site internet à partir du contenu fourni
¤ Contacter la presse et rédiger un dossier de presse à partir du contenu fourni
SAVOIR ETRE
* Capacité d'organisation,
* Capacité d'autonomie
* Capacité à gérer plusieurs dossiers de front ;
* Qualités relationnelles (élus, usagers, partenaires), diplomatie ;
* Aptitude indispensable au travail en équipe réduite ;
* Bonnes qualités rédactionnelles.
* Rigueur et sérieux
Contact et modalités de candidature
Contact
0233611279
Informations complémentaires
Les candidatures (CV + lettre de motivation) seront adressées :
soit par courrier à l'adresse suivante :
SIAES - SAGE COC
22 impasse de l'ancienne gare
50450 GAVRAY SUR SIENNE
Soit par mail à l'adresse suivante :
siaes@siaes.net et/ou sage-coc@sage-coc.fr
soit par courrier à l'adresse suivante :
SIAES - SAGE COC
22 impasse de l'ancienne gare
50450 GAVRAY SUR SIENNE
Soit par mail à l'adresse suivante :
siaes@siaes.net et/ou sage-coc@sage-coc.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.