Agent en charge de la Maison France Services et du dispositif de recueil (CNI/PASSEPORT)
Offre n° O051230601070642
Publiée le 03/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de la Mairie, Witry-lès-Reims (Marne)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
15/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Agent en charge de la Maison France Services et du dispositif de recueil (CNI/PASSEPORT)
Missions / conditions d'exercice
1/ Maison France Services :
* Assurer l'accueil physique et téléphonique du public
* Accueillir, renseigner, orienter les usagers
* Animer et organiser l'espace d'accueil et d'information, la gestion documentaire, assurer le suivi matériel/fournitures
* Etablir un suivi statistique de la fréquentation et de l'activité de France Services
* Entretenir le partenariat avec les différents opérateurs et acteurs du territoire
* Participer à l'organisation d'évènements et projets sur le territoire
2/ Dispositif de recueil (CNI/PASSEPORT)
* Assurer l'accueil physique et téléphonique du public
* Renseigner les usagers sur les formalités de création ou de renouvellement de passeport et CNI avec un dispositif de recueil biométrique
* Suivre le planning de prise de rendez-vous pour l'instruction et la remise des CNI et des Passeports
* Instruire et valider des dossiers CNI et passeports - remise des CNI et des Passeports
* Vérifier la complétude des dossiers et solliciter des compléments d'information auprès des usagers
* Appliquer la réglementation relative à la délivrance des CNI et des passeports
* Repérer les demandes complexes ou douteuses et en référer au responsable hiérarchique
* Accueillir du public sur les plages horaires déterminées à la station biométrique
* Transmettre des informations auprès des autres agents du service administratif en lien avec le Centre d'Expertise et de Ressources Titres (CERT) et l'Agence Nationale des Titres Sécurisées (ANTS) ;
* Archiver les dossiers.
Fiche horaire:
LUNDI-MARDI-JEUDI : 8H30-12H00 / 13H30-18H00
VENDREDI : 8H30-12H00 / 13H30-17H00
SAMEDI: 9H00-13H00
* Assurer l'accueil physique et téléphonique du public
* Accueillir, renseigner, orienter les usagers
* Animer et organiser l'espace d'accueil et d'information, la gestion documentaire, assurer le suivi matériel/fournitures
* Etablir un suivi statistique de la fréquentation et de l'activité de France Services
* Entretenir le partenariat avec les différents opérateurs et acteurs du territoire
* Participer à l'organisation d'évènements et projets sur le territoire
2/ Dispositif de recueil (CNI/PASSEPORT)
* Assurer l'accueil physique et téléphonique du public
* Renseigner les usagers sur les formalités de création ou de renouvellement de passeport et CNI avec un dispositif de recueil biométrique
* Suivre le planning de prise de rendez-vous pour l'instruction et la remise des CNI et des Passeports
* Instruire et valider des dossiers CNI et passeports - remise des CNI et des Passeports
* Vérifier la complétude des dossiers et solliciter des compléments d'information auprès des usagers
* Appliquer la réglementation relative à la délivrance des CNI et des passeports
* Repérer les demandes complexes ou douteuses et en référer au responsable hiérarchique
* Accueillir du public sur les plages horaires déterminées à la station biométrique
* Transmettre des informations auprès des autres agents du service administratif en lien avec le Centre d'Expertise et de Ressources Titres (CERT) et l'Agence Nationale des Titres Sécurisées (ANTS) ;
* Archiver les dossiers.
Fiche horaire:
LUNDI-MARDI-JEUDI : 8H30-12H00 / 13H30-18H00
VENDREDI : 8H30-12H00 / 13H30-17H00
SAMEDI: 9H00-13H00
Profils recherchés
SAVOIRS
* Environnement territorial
* Techniques d'accueil
* Formation de secrétariat (Techniques et outils de communication)
* Droits et obligations des fonctionnaires
SAVOIR-FAIRE
* Savoir utiliser les outils informatiques
* Savoir s'exprimer clairement et reformuler une demande
* Savoir recueillir une information administrative précise
* Savoir faire le point avec le public sur une situation ou une démarche
* Capacité à suivre une procédure formalisée
* Savoir analyser les formulaires adéquats
SAVOIR-ETRE
* Sens De L'analyse,
* Esprit De Synthèse,
* Esprit D'équipe,
* Diplomatie,
* Ecoute,
* Sens De L'organisation,
* Responsable,
* Maîtrise De Soi,
* Autonomie,
* Discrétion
2 ans d'expérience souhaitée sur un poste similaire
* Environnement territorial
* Techniques d'accueil
* Formation de secrétariat (Techniques et outils de communication)
* Droits et obligations des fonctionnaires
SAVOIR-FAIRE
* Savoir utiliser les outils informatiques
* Savoir s'exprimer clairement et reformuler une demande
* Savoir recueillir une information administrative précise
* Savoir faire le point avec le public sur une situation ou une démarche
* Capacité à suivre une procédure formalisée
* Savoir analyser les formulaires adéquats
SAVOIR-ETRE
* Sens De L'analyse,
* Esprit De Synthèse,
* Esprit D'équipe,
* Diplomatie,
* Ecoute,
* Sens De L'organisation,
* Responsable,
* Maîtrise De Soi,
* Autonomie,
* Discrétion
2 ans d'expérience souhaitée sur un poste similaire
Contact et modalités de candidature
Contact
0326970225
Informations complémentaires
Fiche de poste et fiche horaire sur demande à l'adresse mail: gestion.rh@witry-les-reims.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.