Directeur/Directrice des services

Offre n° O051250522001728
Publiée le 27/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
276 rue du Colonel Fabien, Dizy (Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille indiciaire + RIFSEEP + Prime de fin d'année + Adhésion CNAS + Participation Prévoyance
Descriptif de l'emploi
La commune de Dizy (1485 habitants) est idéalement située dans la vallée de la Marne, au cœur du vignoble de Champagne (inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, sur le versant sud de la montagne de Reims (elle adhère au PNR de la Montage de Reims).
La commune offre un cadre de vie paisible et verdoyant, avec des paysages vallonnés et des vues sur les vignes environnantes. La commune est traversée par le canal latéral à la Marne, offrant des possibilités de promenades en bateau ou à pied le long des berges.
La proximité d’Epernay, de Reims et de Chalons en Champagne et son offre de services (crèche municipale, écoles maternelle et élémentaire, service péri et extrascolaire, médiathèque), en font un territoire attractif

Être Directeur des Services est à la fois un rôle, un positionnement et une posture.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ET TACHES PRINCIPALES :
Sous l’autorité du Maire et en collaboration avec les élus, vous exercerez les missions suivantes :
- Participer à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre ;
- Elaborer et suivre les projets de développement et d'investissements ;
- Préparer et mettre en œuvre les décisions du Conseil Municipal;
- Assurer la gestion des ressources humaines (30 agents) notamment le management des agents municipaux en collaboration avec les responsables des services en favorisant la cohésion et la motivation ;
- Poursuivre l’accompagnement des équipes dans l'adoption de nouvelles pratiques (utilisation MS365 SharePoint et Intranet local ;
- Proposer des améliorations et des innovations pour optimiser le fonctionnement des services ;
- Elaborer et suivre le budget communal ; optimiser l'utilisation des ressources financières, assurer la transparence et la rigueur dans la gestion des finances publiques
- Mettre en place et gérer des marchés publics ;
- Assurer une veille stratégique réglementaire et prospective.
- Assurer une communication fluide et efficace entre les différents services et avec les élus ; gérer les situations de crise et les conflits éventuels ; entretenir les relations avec l'ensemble des partenaires publics comme privés.

SPECIFICITES DU POSTE
Participation obligatoire aux conseils municipaux ainsi qu'à certaines réunions (en soirée).
Télétravail (1 journée maximum/semaine) en fonction des capacités d'organisation et après un an de prise de fonction
Profils recherchés
Diplôme de niveau Bac+3 minimum en administration publique, gestion, droit, management public ou équivalent.
Expérience significative dans un poste similaire ou dans la gestion de services publics
Connaissance approfondie des collectivités territoriales et de leur fonctionnement (environnement juridique, management public, ressources humaines, finances publiques, marchés publics)
Sens du service public
Appétence et maîtrise pour le travail quotidien avec le Maire, les adjoints
Leadership et capacité à fédérer une équipe.
Aptitude à la prise de décision et à la gestion de projets
Sens de l'organisation et de la planification
Esprit de synthèse et capacité à prioriser les enjeux
Capacité d'adaptation, d'anticipation et de réactivité
Maîtrise des outils de gestion financière et budgétaire (MS365, Copilot, Berger Levrault)
Compétences en gestion des ressources humaines
Excellent relationnel et sens de la communication
Rigueur, intégrité et sens des responsabilités
Diplomatie, loyauté et discrétion professionnelle

Contact et modalités de candidature

Contact
0326552763
Informations complémentaires
Pièces requises :
Lettre de motivation
CV
Compte-rendu du dernier entretien professionnel

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.