Responsable de fonds (h/f)

Offre n° O051250527001747
Publiée le 27/05/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
44 Avenue de l'Yser, Reims (Marne)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
04/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Descriptif de l'emploi
Les archives départementales de la Marne - Pôle jeunesse, culture et sport - ont pour vocation la collecte, la conservation, le classement, la communication et la mise en valeur d’archives publiques et privées.
Au sein d’une équipe de 4 agents en charge des archives contemporaines, vous êtes chargé des relations avec certains services versants pour les accompagner dans la gestion et la collecte de leurs archives papier et électroniques.
Vous assurez le traitement des fonds d’archives contemporaines.
Missions / conditions d'exercice
Participer à la collecte des archives contemporaines
& à l’accompagnement des services versants

• Sensibiliser les services producteurs aux enjeux de la gestion de la production documentaire papier et électronique (réaliser des audits de gestion des archives, organiser des réunions d’information et de formations),
• Assister les services dans la gestion de leurs archives (visites, conseils pour la gestion des archives courantes et intermédiaires, élaboration des tableaux de gestion),
• Organiser et suivre les versements et les éliminations.

Assurer le suivi du système d’archivage électronique

• Suivre les projets de dématérialisation des services producteurs,
• Rédiger les profils d’archivage.

Participer au traitement des archives contemporaines

• Classer les fonds (tri, élimination, description, conditionnement, délais de communicabilité),
• Rédiger et saisir les instruments de recherche,
• Réaliser des recherches administratives.

Orienter le public dans les fonds d’archives

• Accueillir ponctuellement le public en salle de lecture,
• Effectuer des recherches par correspondance,
• Instruire les demandes d’accès anticipé par dérogation aux archives publiques.
Profils recherchés
Vous êtes diplômé en archivistique et titulaire du permis B (exigé – déplacements ponctuels). Vous avez une expérience confirmée dans le domaine de l’archivage électronique.

Vous disposez de :

• Connaissances du cadre législatif et réglementaire applicable aux archives publiques,
• Connaissances des normes, règles et outils de l’archivage électronique,
• Connaissances des règles et normes de description et d’indexation des documents,
• Connaissances du fonctionnement et de l’organisation des collectivités territoriales et de l’administration française,
• D’une bonne maîtrise du standard d’échanges de données pour l’archivage (SEDA) et des outils informatiques dédiés à la gestion des archives numériques,
• De qualités rédactionnelles.

Vous êtes une personne :

• Rigoureuse,
• Pourvue d’une aisance relationnelle,
• Polyvalente et sachant s’adapter (manipulation de boîtes d’archives de poids variable, contact avec des éléments dégageant de la poussière.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.