Directeur de projet "Châlons-en-Champagne, Ville européenne des arts du cirque"
Offre n° O051250610000088
Publiée le 10/06/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place du Maréchal Foch, Châlons-en-Champagne (Marne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
10/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Châlons-en-Champagne ambitionne de se positionner comme un centre européen de référence pour les arts du cirque, en intégrant cette vision dans son développement culturel, économique et social. La stratégie vise à diversifier l’offre circassienne, à inclure les citoyens et les acteurs locaux, et à promouvoir le rayonnement national et international du territoire. Forte de la présence du centre national des arts du cirque, école de référence au niveau européen, d’un pôle national des arts du cirque (Palc), de l’association Furies (36 édition en 2025 du festival des arts du cirque et de la rue), Châlons-en-Champagne souhaite accroître sa notoriété dans le domaine circassien notamment en créant un bâtiment unique (32 M€, concours d’architecture en cours) regroupant un musée des arts du cirque et les locaux du Palc dédiés à la création. En accompagnement des acteurs circassien et du bâtiment unique, Châlons-en-Champagne souhaite développer un écosystème pour favoriser le développement des arts du cirque (pratiques amateures, éducatives), créer un pôle technique de référence pour les compagnies, et populariser le cirque en créant de nouveaux évènements grand public. Dans ce cadre, La Communauté d’agglomération recherche un(e) directeur(directrice) de projet cirque pour piloter et coordonner les actions liées à ce projet ambitieux.
Sous l’autorité de la direction générale, le(la) directeur (directrice) de projet « Châlons-en-Champagne, Ville européenne des arts du cirque » sera responsable de la mise en œuvre et de la gestion globale de ce projet ambitieux. Ce poste exige une vision stratégique, une expertise en gestion de projet culturel, ainsi qu'une capacité à mobiliser et fédérer les différents acteurs autour des arts du cirque pour contribuer au rayonnement du territoire.
Sous l’autorité de la direction générale, le(la) directeur (directrice) de projet « Châlons-en-Champagne, Ville européenne des arts du cirque » sera responsable de la mise en œuvre et de la gestion globale de ce projet ambitieux. Ce poste exige une vision stratégique, une expertise en gestion de projet culturel, ainsi qu'une capacité à mobiliser et fédérer les différents acteurs autour des arts du cirque pour contribuer au rayonnement du territoire.
Missions / conditions d'exercice
Responsabilités principales
• Coordination de la stratégie cirque : concevoir, mettre en œuvre et suivre les projets stratégiques en collaboration avec les services de la collectivité, les associations locales, les partenaires et les institutions culturelles.
• Coordination des parties prenantes : collaborer avec les institutions culturelles (centre national des arts du cirque, associations Furies et Palc), les élus locaux, les services de la collectivité, les associations et les partenaires privés.
• Relations partenariales : collaborer avec les partenaires locaux, régionaux et internationaux pour renforcer les synergies et mobiliser des ressources supplémentaires.
• Gestion des comités : animer le comité de pilotage, coordonner les comités de programmation, de communication et d'événements spéciaux.
• Développement des publics : mettre en place des actions pour diversifier l’offre cirque et élargir les publics, notamment à travers des initiatives et des actions de médiation, des événements populaires, de cirque de loisirs, amateur et social.
• Gestion budgétaire : piloter le budget du projet, en optimisant les ressources disponibles tout en garantissant l’équilibre financier.
• Communication : définir et mettre en œuvre, en collaboration avec les services de la collectivité, une stratégie de communication efficace, incluant la promotion des activités et le rayonnement du territoire à l’échelle nationale et internationale.
• Suivi et évaluation : assurer le suivi des indicateurs de performance et rendre compte régulièrement des avancées auprès des élus et des partenaires.
• Coordination de la stratégie cirque : concevoir, mettre en œuvre et suivre les projets stratégiques en collaboration avec les services de la collectivité, les associations locales, les partenaires et les institutions culturelles.
• Coordination des parties prenantes : collaborer avec les institutions culturelles (centre national des arts du cirque, associations Furies et Palc), les élus locaux, les services de la collectivité, les associations et les partenaires privés.
• Relations partenariales : collaborer avec les partenaires locaux, régionaux et internationaux pour renforcer les synergies et mobiliser des ressources supplémentaires.
• Gestion des comités : animer le comité de pilotage, coordonner les comités de programmation, de communication et d'événements spéciaux.
• Développement des publics : mettre en place des actions pour diversifier l’offre cirque et élargir les publics, notamment à travers des initiatives et des actions de médiation, des événements populaires, de cirque de loisirs, amateur et social.
• Gestion budgétaire : piloter le budget du projet, en optimisant les ressources disponibles tout en garantissant l’équilibre financier.
• Communication : définir et mettre en œuvre, en collaboration avec les services de la collectivité, une stratégie de communication efficace, incluant la promotion des activités et le rayonnement du territoire à l’échelle nationale et internationale.
• Suivi et évaluation : assurer le suivi des indicateurs de performance et rendre compte régulièrement des avancées auprès des élus et des partenaires.
Profils recherchés
Compétences et qualifications requises
• Diplôme en gestion culturelle, administration publique ou discipline connexe.
• Expérience avérée dans la coordination de projets culturels complexes.
• Excellentes compétences en gestion de projet et en communication et relations publiques.
• Bonne connaissance des arts du cirque et des enjeux culturels, sociaux et économiques associés.
• Capacité à travailler avec différents partenaires, incluant le secteur public, privé et associatif.
• Maîtrise des outils numériques
• Compétences en gestion budgétaire et en recherche de financement.
• Capacité à travailler en anglais est un atout.
Qualités personnelles
• Leadership et capacité à fédérer autour d’une vision commune.
• Esprit créatif et capacité d’innovation.
• Excellent sens de l’organisation et gestion des priorités.
• Sensibilité aux enjeux sociaux et environnementaux.
• Capacité à évoluer dans un environnement complexe et à gérer des situations imprévues.
• Rigueur et sens de l’organisation pour gérer efficacement les priorités.
Conditions de travail
• Poste basé à Châlons-en-Champagne.
• Travail en étroite collaboration avec la collectivité et les institutions culturelles locales.
• Possibilité de déplacements ponctuels en France et à l’étranger.
• Diplôme en gestion culturelle, administration publique ou discipline connexe.
• Expérience avérée dans la coordination de projets culturels complexes.
• Excellentes compétences en gestion de projet et en communication et relations publiques.
• Bonne connaissance des arts du cirque et des enjeux culturels, sociaux et économiques associés.
• Capacité à travailler avec différents partenaires, incluant le secteur public, privé et associatif.
• Maîtrise des outils numériques
• Compétences en gestion budgétaire et en recherche de financement.
• Capacité à travailler en anglais est un atout.
Qualités personnelles
• Leadership et capacité à fédérer autour d’une vision commune.
• Esprit créatif et capacité d’innovation.
• Excellent sens de l’organisation et gestion des priorités.
• Sensibilité aux enjeux sociaux et environnementaux.
• Capacité à évoluer dans un environnement complexe et à gérer des situations imprévues.
• Rigueur et sens de l’organisation pour gérer efficacement les priorités.
Conditions de travail
• Poste basé à Châlons-en-Champagne.
• Travail en étroite collaboration avec la collectivité et les institutions culturelles locales.
• Possibilité de déplacements ponctuels en France et à l’étranger.
Contact et modalités de candidature
Contact
0326693873
Informations complémentaires
Les avantages
- Horaires avec plages variables
- RTT
- CNAS (offre de prestations sociales : chèques vacances, CESU, rentrée scolaire, billetterie, tickets cinéma, vacances, etc.)
- Participation à la garantie maintien de salaire, au RIA (restaurant inter-administratif), aux abonnements de transport collectif
- Une proposition de nombreuses activités extra-professionnelles gratuites (sportives, de loisirs,…) pour favoriser la qualité de vie au travail
- Horaires avec plages variables
- RTT
- CNAS (offre de prestations sociales : chèques vacances, CESU, rentrée scolaire, billetterie, tickets cinéma, vacances, etc.)
- Participation à la garantie maintien de salaire, au RIA (restaurant inter-administratif), aux abonnements de transport collectif
- Une proposition de nombreuses activités extra-professionnelles gratuites (sportives, de loisirs,…) pour favoriser la qualité de vie au travail
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.