Directeur(trice) Aménagement du Territoire
Offre n° O051250625001615
Publiée le 26/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
50 avenue de pertison, Sainte-Menehould (Marne)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
31/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein d'une collectivité de 60 communes totalisant 12284 habitants sur une superficie d'environ 831 km², vous serez chargé(e) du Développement Territorial, de piloter la stratégie d’aménagement et de développement du territoire en lien avec les élus, les partenaires institutionnels, les acteurs économiques et les services internes. Coordonner les dispositifs structurants (revitalisation, emploi, habitat, santé, mobilité, alimentation) et favoriser une dynamique territoriale intégrée au service du projet de territoire et de l’attractivité locale.
Missions / conditions d'exercice
Activités :
1. Conseil stratégique et veille réglementaire
• Assurer une veille juridique, stratégique et technique sur les politiques publiques d’aménagement du territoire, d’urbanisme, d’attractivité et de développement territorial.
• Apporter un appui technique et stratégique aux élus et services pour la mise en œuvre des politiques de développement durable, ruralité, transition écologique et revitalisation.
• Participer à la définition des orientations du projet de territoire.
2. Coordination et pilotage de projets territoriaux
• Piloter et coordonner les actions de revitalisation dans les domaines clés :
o Habitat
o Mobilité et accessibilité
o Santé
o Projet Alimentaire Territorial
• Animer les démarches de co-construction avec les habitants et les partenaires locaux.
• Structurer les démarches de diagnostic territorial et évaluation de politiques publiques.
3. Encadrement du service Aménagement du Territoire
• Manager et coordonner l’équipe dédiée, en lien avec :
o Le programme LEADER
o Le Contrat Local de Santé
o Le Projet Alimentaire Territorial
• Garantir la cohérence entre les différents dispositifs et leur articulation avec le projet global de territoire.
4. Développement économique et emploi – Relations entreprises
• Travailler étroitement avec les entreprises locales, pour :
o Les accompagner dans leurs projets d’implantation, développement ou transition
o Les soutenir dans la résolution de problématiques de recrutement, de formation, ou d’attractivité RH
• Animer un réseau de partenaires de l’emploi et de la formation (Région, Mission Locale, France Travail, acteurs de l’insertion...)
• Coordonner ou impulser des actions territoriales pour l’emploi, en lien avec les besoins du tissu économique local
• Participer à l’organisation ou au soutien d’événements économiques et emploi (forums, visites, rencontres entreprises/écoles, etc.)
5. Suivi du PTRTE et partenariats stratégiques
• Assurer le pilotage du Pacte Territorial pour la Relance et la Transition Écologique.
• Représenter la collectivité dans les démarches partenariales de contractualisation (Région, État, Europe).
• Favoriser les synergies entre les différents volets de la transition : économie, environnement, social.
1. Conseil stratégique et veille réglementaire
• Assurer une veille juridique, stratégique et technique sur les politiques publiques d’aménagement du territoire, d’urbanisme, d’attractivité et de développement territorial.
• Apporter un appui technique et stratégique aux élus et services pour la mise en œuvre des politiques de développement durable, ruralité, transition écologique et revitalisation.
• Participer à la définition des orientations du projet de territoire.
2. Coordination et pilotage de projets territoriaux
• Piloter et coordonner les actions de revitalisation dans les domaines clés :
o Habitat
o Mobilité et accessibilité
o Santé
o Projet Alimentaire Territorial
• Animer les démarches de co-construction avec les habitants et les partenaires locaux.
• Structurer les démarches de diagnostic territorial et évaluation de politiques publiques.
3. Encadrement du service Aménagement du Territoire
• Manager et coordonner l’équipe dédiée, en lien avec :
o Le programme LEADER
o Le Contrat Local de Santé
o Le Projet Alimentaire Territorial
• Garantir la cohérence entre les différents dispositifs et leur articulation avec le projet global de territoire.
4. Développement économique et emploi – Relations entreprises
• Travailler étroitement avec les entreprises locales, pour :
o Les accompagner dans leurs projets d’implantation, développement ou transition
o Les soutenir dans la résolution de problématiques de recrutement, de formation, ou d’attractivité RH
• Animer un réseau de partenaires de l’emploi et de la formation (Région, Mission Locale, France Travail, acteurs de l’insertion...)
• Coordonner ou impulser des actions territoriales pour l’emploi, en lien avec les besoins du tissu économique local
• Participer à l’organisation ou au soutien d’événements économiques et emploi (forums, visites, rencontres entreprises/écoles, etc.)
5. Suivi du PTRTE et partenariats stratégiques
• Assurer le pilotage du Pacte Territorial pour la Relance et la Transition Écologique.
• Représenter la collectivité dans les démarches partenariales de contractualisation (Région, État, Europe).
• Favoriser les synergies entre les différents volets de la transition : économie, environnement, social.
Profils recherchés
BAC +5
Maîtrise de la méthodologie de conception et conduite de projets
Travail de bureau et déplacements sur le territoire
Maitrise des outils informatiques
Permis B indispensable
Savoir-faire :
- Expérience confirmée en coordination de projets territoriaux
- Capacité à travailler en mode transversal et partenarial
- Connaissance des dispositifs de financement (Europe, État, Région…)
- Compétences en management d’équipe
- Maîtrise des outils de planification et de suivi de projets
Savoir être :
- autonomie, curiosité intellectuelle, sens critique
- sens de l'initiative et des relations humaines, travail en équipe et en réseau
- aisance dans la communication pédagogique tant orale qu'écrite
- sens de l'organisation
Maîtrise de la méthodologie de conception et conduite de projets
Travail de bureau et déplacements sur le territoire
Maitrise des outils informatiques
Permis B indispensable
Savoir-faire :
- Expérience confirmée en coordination de projets territoriaux
- Capacité à travailler en mode transversal et partenarial
- Connaissance des dispositifs de financement (Europe, État, Région…)
- Compétences en management d’équipe
- Maîtrise des outils de planification et de suivi de projets
Savoir être :
- autonomie, curiosité intellectuelle, sens critique
- sens de l'initiative et des relations humaines, travail en équipe et en réseau
- aisance dans la communication pédagogique tant orale qu'écrite
- sens de l'organisation
Contact et modalités de candidature
Contact
0326601738
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à :
Monsieur le Président
Communauté de Communes de l’Argonne Champenoise
50 avenue de Pertison – 51800 SAINTE-MENEHOULD
ou par mail à recrutement@cc-argonnechampenoise.fr
Monsieur le Président
Communauté de Communes de l’Argonne Champenoise
50 avenue de Pertison – 51800 SAINTE-MENEHOULD
ou par mail à recrutement@cc-argonnechampenoise.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.