Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O051250908000283
Publiée le 08/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de L'Hôtel de Ville, Suippes (Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
11 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet,
6h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles.
Participer à l’éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d’animation et de démarches pédagogiques.
Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l’équipe d’animation.
Participer à l’éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d’animation et de démarches pédagogiques.
Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l’équipe d’animation.
Missions / conditions d'exercice
Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles :
- Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité.
- Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
- Être médiateur au sein du groupe d’enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l’écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage.
- Faire en sorte que les relations avec les familles et les enfants soient harmonieuses.
- Participer à l’éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d’animation et de démarches pédagogiques :
- Proposer et adapter les animations en lien avec le projet pédagogique de la structure.
- Préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations.
- Mettre en place un répertoire d’activités variées en lien avec les spécificités du public.
- Concevoir et élaborer les projets d’activités mis en place sur le centre de loisirs.
- Accompagner, réaliser et évaluer les projets des enfants.
- Animer chaque moment d’animation auprès des enfants.
• Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l’équipe d’animation :
- Concevoir et élaborer le projet pédagogique avec le directeur du centre de loisirs et l’équipe d’animation, établir les modes de fonctionnement du centre : règles de vie, consignes de sécurité, rythmes de vie des enfants…
- Participer de manière active aux réunions d’équipe, apporter ses connaissances et ses savoirs.
- Partager les informations en sa possession avec l’équipe d’animation et rendre compte au directeur de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires…)
- Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers.
- Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements d’accueil, participer à l’inventaire et aux commandes du matériel.
- Participer au rangement et à l’entretien des locaux destinés à l’ALSH.
- Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité.
- Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
- Être médiateur au sein du groupe d’enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l’écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage.
- Faire en sorte que les relations avec les familles et les enfants soient harmonieuses.
- Participer à l’éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d’animation et de démarches pédagogiques :
- Proposer et adapter les animations en lien avec le projet pédagogique de la structure.
- Préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations.
- Mettre en place un répertoire d’activités variées en lien avec les spécificités du public.
- Concevoir et élaborer les projets d’activités mis en place sur le centre de loisirs.
- Accompagner, réaliser et évaluer les projets des enfants.
- Animer chaque moment d’animation auprès des enfants.
• Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l’équipe d’animation :
- Concevoir et élaborer le projet pédagogique avec le directeur du centre de loisirs et l’équipe d’animation, établir les modes de fonctionnement du centre : règles de vie, consignes de sécurité, rythmes de vie des enfants…
- Participer de manière active aux réunions d’équipe, apporter ses connaissances et ses savoirs.
- Partager les informations en sa possession avec l’équipe d’animation et rendre compte au directeur de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires…)
- Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers.
- Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements d’accueil, participer à l’inventaire et aux commandes du matériel.
- Participer au rangement et à l’entretien des locaux destinés à l’ALSH.
Profils recherchés
- Savoirs/Savoir- Faire :
- S’adapter à la diversité sociale et culturelle des enfants
- Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure.
-mettre en forme et faciliter le projet du groupe d’enfant.
- Impulser et animer la dynamique du groupe.
- être à l’écoute et savoir dialoguer avec le public.
- Respecter les capacités, l’expression et la créativité de l’individu.
-Planifier le temps d’animation en respectant les rythmes des publics.
- Concevoir des séances en adaptant des supports d’animation en lien avec le projet pédagogique.
- Encadrer des activités de loisirs et adapter aux différents publics.
• Savoir être :
- être à l’écoute
- travail d’équipe
- appliquer à la lettre les consignes de sécurité
- faire preuve de créativité, de sang-froid et de sérieux.
- S’adapter à la diversité sociale et culturelle des enfants
- Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure.
-mettre en forme et faciliter le projet du groupe d’enfant.
- Impulser et animer la dynamique du groupe.
- être à l’écoute et savoir dialoguer avec le public.
- Respecter les capacités, l’expression et la créativité de l’individu.
-Planifier le temps d’animation en respectant les rythmes des publics.
- Concevoir des séances en adaptant des supports d’animation en lien avec le projet pédagogique.
- Encadrer des activités de loisirs et adapter aux différents publics.
• Savoir être :
- être à l’écoute
- travail d’équipe
- appliquer à la lettre les consignes de sécurité
- faire preuve de créativité, de sang-froid et de sérieux.
Contact et modalités de candidature
Contact
0326700855
Informations complémentaires
Vous pouvez nous transmettre votre candidature par mail : rh@villedesuippes.fr ou par courrier à l'adresse suivant : 9 rue saint cloud, 51600 Suippes.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.