Référent du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance
Offre n° O051250918000986
Publiée le 18/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La communauté urbaine du Grand Reims a été constituée le 1er janvier 2017. Elle est le fruit de la fusion de neuf structures intercommunales. Avec 300 000 habitants et 143 communes, le Grand Reims est la deuxième intercommunalité du Grand Est et la première de France par le nombre de communes membres. C'est la communauté urbaine la plus rurale de France.
Lieu de travail
Reims (Marne)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
18/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le. la référent.e du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance exerce ses missions au sein de la direction de la Politique de la Ville, du Renouvellement urbain et du Logement.
Missions / conditions d'exercice
Participation à la gouvernance de la Stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance
Gestion administrative et suivi des dispositifs déployés en matière de sécurité et de la prévention de la délinquance :
- Dispositif de rappel à l’Ordre
- Déploiement des postes de TIG (Travaux d’Intérêt Général) et des mesures de réparation et de responsabilisation au sein des 2 collectivités (Ville de Reims – Communauté urbaine du Grand Reims) et du CCAS de Reims
- Prévention et lutte contre les violences intrafamiliales
- Accompagnement et aide au pilotage du suivi du marché public « Externalisation des aires d'accueil des gens du voyage »
- Tranquillité résidentielle.
Gestion administrative et suivi des dispositifs déployés en matière de sécurité et de la prévention de la délinquance :
- Dispositif de rappel à l’Ordre
- Déploiement des postes de TIG (Travaux d’Intérêt Général) et des mesures de réparation et de responsabilisation au sein des 2 collectivités (Ville de Reims – Communauté urbaine du Grand Reims) et du CCAS de Reims
- Prévention et lutte contre les violences intrafamiliales
- Accompagnement et aide au pilotage du suivi du marché public « Externalisation des aires d'accueil des gens du voyage »
- Tranquillité résidentielle.
Profils recherchés
Titulaire de la fonction publique territoriale, du cadre d’emplois des Rédacteurs territoriaux, lauréat.e de concours ou, à défaut, contractuel.le, vous êtes sensible aux problématiques en matière de sécurité et de prévention de la délinquance rencontrées sur le territoire du Grand Reims.
De nature rigoureuse, vous possédez des compétences solides dans le domaine administratif (qualités rédactionnelles, maîtrise de l’outil informatique, sens de l’organisation…) qui vous permettent de gérer les différents dispositifs mis en place au sein de la collectivité pour apporter des réponses concrètes, ciblées et pragmatiques aux problématiques de terrain.
Reconnu.e pour vos capacités d’analyse, vous êtes autonome dans vos missions et vous savez être force de proposition afin de participer à l’amélioration continue des actions menées au sein du service Cohésion sociale/ CISPD.
A l’aise sur le plan relationnel, vous appréciez le travail en équipe et en partenariat.
Vous savez faire preuve de diplomatie au contact d’interlocuteurs variés, en interne et en externe.
Vous avez le sens de la discrétion et vous savez travailler dans le respect de la confidentialité.
De nature rigoureuse, vous possédez des compétences solides dans le domaine administratif (qualités rédactionnelles, maîtrise de l’outil informatique, sens de l’organisation…) qui vous permettent de gérer les différents dispositifs mis en place au sein de la collectivité pour apporter des réponses concrètes, ciblées et pragmatiques aux problématiques de terrain.
Reconnu.e pour vos capacités d’analyse, vous êtes autonome dans vos missions et vous savez être force de proposition afin de participer à l’amélioration continue des actions menées au sein du service Cohésion sociale/ CISPD.
A l’aise sur le plan relationnel, vous appréciez le travail en équipe et en partenariat.
Vous savez faire preuve de diplomatie au contact d’interlocuteurs variés, en interne et en externe.
Vous avez le sens de la discrétion et vous savez travailler dans le respect de la confidentialité.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Informations complémentaires :
- Poste à temps complet
- Possibilité de réunions ponctuelles en soirée
- Déplacements occasionnels sur le terrain (permis B
souhaité)
Rémunération et autres avantages :
- Traitement indiciaire
- Régime indemnitaire appliqué par la collectivité
- Supplément familial de traitement
- Primes
- Accès aux avantages sociaux de la collectivité : titres-
restaurants, Comité d’Action Sociale, Comité National
d’Action Sociale, attribution de chèques vacances,
participation de l’employeur à la mutuelle
- Possibilité de télétravail
Candidatures (CV et lettre de motivation) à déposer exclusivement en ligne
- Poste à temps complet
- Possibilité de réunions ponctuelles en soirée
- Déplacements occasionnels sur le terrain (permis B
souhaité)
Rémunération et autres avantages :
- Traitement indiciaire
- Régime indemnitaire appliqué par la collectivité
- Supplément familial de traitement
- Primes
- Accès aux avantages sociaux de la collectivité : titres-
restaurants, Comité d’Action Sociale, Comité National
d’Action Sociale, attribution de chèques vacances,
participation de l’employeur à la mutuelle
- Possibilité de télétravail
Candidatures (CV et lettre de motivation) à déposer exclusivement en ligne
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.