Educateur sportif en centre équestre

Offre n° O051251002000129
Publiée le 02/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Avec ses 182 000 habitants, Reims est la 12e ville de France. Cité des sacres au cœur de la Champagne, Reims se caractérise par un patrimoine historique prestigieux inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Elle se démarque aussi par le dynamisme de sa vie locale dans un cadre de vie agréable et attractif.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
VILLE DE REIMS - CS 80036, Reims (Marne)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
02/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Sport > Enseignement des pratiques sportives
Grade(s) recherché(s)
Educateur des APS
Educateur principal des APS de 2ème classe
Educateur principal des APS de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L'éducateur.trice sportif.ve en centre équestre exerce ses missions au sein de direction des Sports de la ville de Reims.
Missions / conditions d'exercice
- Accueil du public : renseignements, inscriptions aux écoles d’équitation, aux stages…
- Enseignement de l’équitation : cours collectifs, cours particuliers, stages, préparation au passage de diplômes fédéraux… auprès de différents publics dont le public scolaire (primaire, collège…) et le public en situation de handicap
- Travail des chevaux et poneys (club et propriétaires)
- Soins aux chevaux : tonte, soins médicaux…
- Entretien et rangement du matériel et des infrastructures
Profils recherchés
Titulaire de la fonction publique territoriale (filière sportive), du cadre d’emplois des Éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives, lauréat.e de concours ou à défaut contractuel.le, possédant un Brevet d’État d’Éducateur Sportif 1er degré ou un BPJEPS Animateur équestre ou un DEJEPS mention Équitation, vous pouvez justifier d’une ou de plusieurs expériences professionnelles réussies en centre équestre.
De nature dynamique et autonome, vous savez dispenser des cours d’équitation (collectifs et particuliers) à des publics de différents niveaux (y compris des publics en situation de handicap) en faisant preuve de patience, de pédagogie et de bienveillance.
Soucieux.se du bien-être animalier, vous êtes attentif.ve à l’entretien des chevaux et vous êtes en capacité de leur apporter des soins médicaux adaptés en cas de besoin.
Vous savez faire travailler les équidés pour les maintenir au niveau de dressage voulu et les faire progresser.
A l’aise sur le plan relationnel, vous appréciez le travail en équipe et entrez facilement en contact avec tout type de public (élèves, parents d’élèves, propriétaires…) auprès duquel vous savez faire preuve d’adaptabilité.
Vous avez le sens du service public et vous êtes disponible pour répondre aux attentes et aux questionnements des usagers.
Vous savez vous montrer force de proposition afin de contribuer au développement et à l’enrichissement des activités proposées au centre équestre.

Contact et modalités de candidature

Contact
0326777605
Informations complémentaires
Informations complémentaires :
- Poste à temps complet
- Travail en intérieur et en extérieur
- Position debout prolongée
- Bonne condition physique requise
- Port des équipements de protection individuelle obligatoire
- Carte professionnelle à jour

Rémunération et autres avantages :
- Traitement indiciaire
- Régime indemnitaire appliqué par la collectivité
- Supplément familial de traitement
- Primes
- Accès aux avantages sociaux de la collectivité : titres-restaurants, Comité d’Action Sociale, Comité National d’Action Sociale, attribution de chèques vacances, participation de l’employeur à la mutuelle

Candidatures à déposer exclusivement en ligne :
Adresser un CV détaillé accompagné d’une lettre de motivation à :
Monsieur le Maire – Ville de Reims
Direction des Ressources Humaines
CS 80036 – 51722 REIMS Cedex

Délai de recevabilité : 02/11/2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.