Responsable de la gestion budgétaire et financière
Offre n° O051251009001101
Publiée le 09/10/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
8 place du matras, Vanault-les-Dames (Marne)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
10/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, CNAS et participation à la prévoyance selon conditions
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes Côtes de Champagne et Val de Saulx recrute sa/son Responsable de gestion budgétaire et financière.
Elle/il sera rattaché(e) au pôle administration générale et placé(e) sous la responsabilité directe de la Directrice des services.
Elle/il sera rattaché(e) au pôle administration générale et placé(e) sous la responsabilité directe de la Directrice des services.
Missions / conditions d'exercice
Budget (en lien avec la DGS) :
1- Préparation du budget, élaboration et suivi de procédures
Bâtir une procédure budgétaire et la mettre en œuvre
Participer à l'élaboration des prévisions budgétaires en coût global
2- Gestion de l'équilibre budgétaire
Suivre l'exécution budgétaire et rectifier les écarts entre prévisionnel et réalisé
Développer et mettre en place des outils d'ajustement et de régulation
3- Élaboration de stratégies financières
Élaborer des outils d'aide à la décision financière
Conduire l'analyse financière rétrospective (les soldes intermédiaires de gestion, le financement des investissements, la trésorerie)
4- Planification pluriannuelle des investissements et du budget
Élaborer des plannings de financement et d'investissement
Gestion et analyse de la dette et de la trésorerie
Analyser les évolutions du marché financier et anticiper l'évolution de la situation financière de la collectivité (dépenses de fonctionnement, dette, etc.)
Analyser et sélectionner les propositions bancaires en matière de trésorerie et d'emprunt
5- Gestion des inventaires et des amortissements
6- Suivi des charges de la maison médicale
Financement Externe :
1- Coordination
- Elaborer le montage des projets et des demandes d’aides publiques
- Gérer les dossiers de demande de subvention
- Evaluer les financements ; suivre les dépenses liées aux subventions obtenues et établir les demandes de versements
- Mettre en place un bilan régulier des financements et des subventions
2- Prospection
- Opérer une veille active sur les dispositifs proposés par l’Etat ou ses opérateurs, la Région ou l’Europe, le Département et sur le suivi des règles d’intervention et des nouvelles opportunités de financement
- Entretenir un réseau professionnel actif en matière de financement de projet
Marchés publics :
- Pilotage et bilan de l'exécution des marchés (suivi des dépenses dans le respect des crédits budgétaires alloués et des incidents)
- Veille juridique des marchés publics
- Mise en ligne des appels d’offres
1- Préparation du budget, élaboration et suivi de procédures
Bâtir une procédure budgétaire et la mettre en œuvre
Participer à l'élaboration des prévisions budgétaires en coût global
2- Gestion de l'équilibre budgétaire
Suivre l'exécution budgétaire et rectifier les écarts entre prévisionnel et réalisé
Développer et mettre en place des outils d'ajustement et de régulation
3- Élaboration de stratégies financières
Élaborer des outils d'aide à la décision financière
Conduire l'analyse financière rétrospective (les soldes intermédiaires de gestion, le financement des investissements, la trésorerie)
4- Planification pluriannuelle des investissements et du budget
Élaborer des plannings de financement et d'investissement
Gestion et analyse de la dette et de la trésorerie
Analyser les évolutions du marché financier et anticiper l'évolution de la situation financière de la collectivité (dépenses de fonctionnement, dette, etc.)
Analyser et sélectionner les propositions bancaires en matière de trésorerie et d'emprunt
5- Gestion des inventaires et des amortissements
6- Suivi des charges de la maison médicale
Financement Externe :
1- Coordination
- Elaborer le montage des projets et des demandes d’aides publiques
- Gérer les dossiers de demande de subvention
- Evaluer les financements ; suivre les dépenses liées aux subventions obtenues et établir les demandes de versements
- Mettre en place un bilan régulier des financements et des subventions
2- Prospection
- Opérer une veille active sur les dispositifs proposés par l’Etat ou ses opérateurs, la Région ou l’Europe, le Département et sur le suivi des règles d’intervention et des nouvelles opportunités de financement
- Entretenir un réseau professionnel actif en matière de financement de projet
Marchés publics :
- Pilotage et bilan de l'exécution des marchés (suivi des dépenses dans le respect des crédits budgétaires alloués et des incidents)
- Veille juridique des marchés publics
- Mise en ligne des appels d’offres
Profils recherchés
Compétences techniques et savoirs faire :
-Connaissance des règles et procédures budgétaires et de financement des collectivités
-Méthodes et outils de prévision
-Comptabilité publique
-Règles budgétaires et comptables des marchés publics
-Documents de base (compte administratif, compte de gestion)
-Méthodes d'analyse fiscale
-Évolutions de la fiscalité des collectivités
-Bases d'impositions et des états fiscaux
-Règlementation de la trésorerie et de la dette
-Calculs financiers et nomenclatures comptables M57 et M49
-Rythme des encaissements et décaissements de la collectivité
-Techniques des autorisations de programme et autorisations d'engagement
-Méthodes d'analyse financière et économique
-Cadre réglementaire des collectivités territoriales et code des marchés publics
-Mécanismes d’aides publiques, dispositifs réglementaires, procédures (règles d’attribution, de gestion, de suivi et de contrôle)
-Connaître les politiques publiques et les partenaires institutionnels
-Règles et procédures des contrats complexes
-Techniques d'évaluation des risques et d'analyse financière
-Dispositions avérées pour le travail en équipe et en transversalité
-Savoir développer et animer les réseaux
-Comptabilité analytique
-Techniques et outils de planification
-Technique d'analyse de dossier
Qualités relationnelles et savoir être :
-Autonome et rigoureux(se)
-Esprit d’initiative et d’analyse
-Très bonne communication orale et écrite
-Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
-Connaissance des règles et procédures budgétaires et de financement des collectivités
-Méthodes et outils de prévision
-Comptabilité publique
-Règles budgétaires et comptables des marchés publics
-Documents de base (compte administratif, compte de gestion)
-Méthodes d'analyse fiscale
-Évolutions de la fiscalité des collectivités
-Bases d'impositions et des états fiscaux
-Règlementation de la trésorerie et de la dette
-Calculs financiers et nomenclatures comptables M57 et M49
-Rythme des encaissements et décaissements de la collectivité
-Techniques des autorisations de programme et autorisations d'engagement
-Méthodes d'analyse financière et économique
-Cadre réglementaire des collectivités territoriales et code des marchés publics
-Mécanismes d’aides publiques, dispositifs réglementaires, procédures (règles d’attribution, de gestion, de suivi et de contrôle)
-Connaître les politiques publiques et les partenaires institutionnels
-Règles et procédures des contrats complexes
-Techniques d'évaluation des risques et d'analyse financière
-Dispositions avérées pour le travail en équipe et en transversalité
-Savoir développer et animer les réseaux
-Comptabilité analytique
-Techniques et outils de planification
-Technique d'analyse de dossier
Qualités relationnelles et savoir être :
-Autonome et rigoureux(se)
-Esprit d’initiative et d’analyse
-Très bonne communication orale et écrite
-Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.