PSYCHOLOGUE DU TRAVAIL

Offre n° O051251022000758
Publiée le 22/10/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 RUE CARNOT, Châlons-en-Champagne (Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Etablissement public administratif, le Centre de gestion de la Fonction publique territoriale de la Marne assure l'accompagnement et la gestion RH pour l'ensemble des 735 collectivités du département en fonction de leur taille.
Au coeur des missions RH réalisées par les collaborateurs du CDG figure le suivi en prévention et santé au travail. C'est ainsi que nous accompagnons chaque jour plus de 5000 agents des collectivités et établissements publics marnais au sein du pôle Prévention et santé au Travail, animé par une directrice de pôle et comprenant :
- Un service de médecine professionnelle et préventive avec trois médecins en prévention, des infirmières de santé au travail et un secrétariat médical,
- Une équipe d'intervention pluri disciplinaire comprenant une ergonome, une psychologue du travail.
- Un service assurances
- Un service instances médicales
- Un service Prévention des Risques – Handicap comprenant deux conseillers en prévention des risques professionnels et un psychologue du travail qui assure également les missions de référent handicap
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la Directrice de Pôle et de la Responsable du service Prévention des risques- Handicap,
Vous serez un des interlocuteurs privilégiés des collectivités et des agents dans le cadre du conseil et de l’accompagnement, pour cela vous assurerez la promotion des interventions proposées par le service. Vous assurez les missions suivantes :

• Missions en psychologie du travail
- Interventions dans le cadre de situations individuelles en lien avec la médecine de prévention : conduite d'entretiens auprès d'agents en situation de souffrance au travail, agents en reclassement, en reprise après arrêt prolongé, orientation des agents en situation d'addiction...
- Participation ponctuelle aux opérations d'aide au recrutement par le pôle Emploi Ressources Humaines,
- Participation aux projets en lien avec la prévention des Risques Psycho-sociaux la promotion de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail au sein des collectivités, via notamment l’animation de sensibilisations sur des thématiques en lien avec les RPS/QVT

• Missions de référence Handicap (coordination des actions d’accompagnement d’agents TH) :
- Favoriser le recrutement de personnes en situation de handicap dans la fonction publique territoriale en lien avec différents partenaires et notamment Cap Emploi notamment par la voie de l'apprentissage
- Accompagner, en collaboration avec l’ergonome et le service emploi, les collectivités dans le reclassement de leurs agents inaptes : BOETH, mais également rechercher des solutions de maintien dans l'emploi pour lesquels une adaptation de poste, un changement d'affectation, ou un reclassement est nécessaire, réaliser des bilans professionnels, un accompagnement à la complétude des demandes de droits à la MDPH,
- Assurer, dans le cadre du conventionnement avec le FIPH FP,
o La mise à jour, la gestion documentaire et le suivi de l’activité de la mission, des demandes d’aides de financement figurant au catalogue des interventions
o La promotion des actions menées, la prospective des besoins et l’accompagnement des collectivités dans leurs démarches.

Missions Transversales :
• Réaliser le suivi de l’activité via :
 La production et la mise à jour de tableaux de bord
 L’aide au suivi comptable et la facturation de l’activité du service
• Rendre compte de son action via des points réguliers avec la hiérarchie
• Travailler en transversalité et pluridisciplinarité avec vos pairs et les autres services du pôle et du Centre de Gestion.
• Mettre en œuvre dans le cadre de son activité et participer à :
o A la communication du service
o A la création et à la mise à jour de guides, de procédures, supports de communication, de conventionnements,
o A la mise à jour et à l’alimentation des logiciels utilisés par le service
o A l’organisation des rendez-vous et actions de communication
• Rédiger tous documents (rapports, flyers, plaquettes, …) aussi bien dans la forme et que sur le fond
• Assurer un premier niveau de veille réglementaire et juridique dans les domaines inhérents aux domaines d’activités afin d’apporter des réponses : téléphoniques / courriels aux collectivités.
Profils recherchés
PROFIL :
• Diplôme Niveau VI -VII et/ ou expérience similaire souhaitée – titre de psychologue enregistré à l’ARS- une spécialisation en psychologie du travail serait un plus
• Des connaissances en Santé-Sécurité au travail/ HQSE et/ou gestion des RPS
• Connaissance du statut de la Fonction Publique serait un plus.
• Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel…)
• Aptitude à la rédaction de notes de synthèse
• Aptitude à conduire, préparer et suivre des réunions
• Aptitudes relationnelles avec les interlocuteurs de l’instance (médecins, agents, services RH des collectivités ...)
• Aptitude à coopérer avec des réseaux professionnels
• Aptitude à transmettre ses connaissances techniques à des personnes non initiées, les conseiller
• Aptitude à suivre et à rendre compte de l’activité
• Permis B souhaité


QUALITES :
• Respect strict de la confidentialité des informations personnelles et médicales et discrétion professionnelle.
• Rigueur, Méthode, Organisation.
• Aptitude au travail en équipe.
• Autonomie, Polyvalence, Capacité d’adaptation, Réactivité
• Qualités relationnelles et rédactionnelles,

Contact et modalités de candidature

Contact
0326694400
Informations complémentaires
AVANTAGES LIES AU POSTE :
• Régime Indemnitaire, CNAS, possibilité de télétravailler, participation au RIA (restaurant inter administratif), participation prévoyance pour un contrat groupe et santé sur contrat labellisé.
• Possibilité de télétravail partiel

Les candidatures sont à adresser par courrier à M. le Président du Centre de Gestion de la Marne -11 rue Général Edmond BUAT – 51000 CHALONS EN CHAMPAGNE
mail : rh.internes@cdg51.fr
Adresse de l'employeur
CENTRE DE GESTION DE LA F.P.T. DE LA MARNE
>11 RUE du Général Edmond BUAT
51000 CHALONS EN CHAMPAGNE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.