Responsable du service Aménagement et Développement territorial

Offre n° O051251106000332
Publiée le 06/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
15 place de l'hôtel de ville - BP 15, Suippes (Marne)
Poste à pourvoir le
02/02/2026
Date limite de candidature
05/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille indiciaire Attaché et RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes de la Région de Suippes regroupe 16 communes et
8 000 habitants sur un territoire de 46 000 hectares. Au cœur de la Champagne, la ville de Suippes se situe à 20 minutes de Châlons-en-Champagne et 40 minutes de Reims. Terre de mémoire de la guerre 14-18, la Communauté de communes accueille un camp militaire qui emploie 1400 militaires. D’autres atouts : Le Bronze Alloys, leader mondial dans son secteur d’activité, des commerces de proximité, plusieurs pôles scolaires de la maternelle au collège, une médiathèque, une piscine, un EHPAD, une maison médicale qui regroupe une dizaine de médecins, infirmières et spécialistes.
Depuis quelques années, la CCRS s’est engagée dans une démarche de projets de territoire au sein desquels l’aménagement et le développement territorial occupent une place prépondérante : élaboration d’un plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi), projet urbain de revitalisation du centre-bourg, stratégies de développement économique et touristique, politiques locales de l’habitat et des mobilités …

Sous l’autorité de la Direction général, il/elle aura pour missions de piloter le service « Aménagement et développement territorial » (3 agents) et de mettre en œuvre la politique et les orientations stratégiques de l’établissement public sur les thématiques suivantes : aménagement, urbanisme, habitat, mobilités, attractivité, développement économique et touristique. Il/elle assurera notamment l’encadrement et le management des agents dédiés à ces thématiques et supervisera l’ensemble de leur travail et missions.
Missions / conditions d'exercice
Missions générales :

A ce titre, il/elle sera chargé de :
- La mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’aménagement, d’urbanisme, d’habitat, de mobilités, d’attractivité, de développement économique et touristique ;
- La conduite de projets structurants, en particulier le projet urbain de revitalisation du centre-bourg ;
- Le suivi des contractualisations et partenariats liés au développement du territoire ;
- Le développement et l’animation des relations et réseaux partenariaux ;
- La formation, l’accompagnement, le suivi et le contrôle de l’activité et des missions confiées aux agents composant le service ;
- Le suivi budgétaire, administratif et juridique du service.

Missions spécifiques :
Aménagement et urbanisme :
- Élaboration, suivi et évolution du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) ;
- Organisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme en lien fonctionnel ;
- Pilotage des opérations liées aux projet urbain de revitalisation du centre-bourg (recyclage foncier, espaces publics, habitat, mobilités, commerces et services, paysage et patrimoine) ;
- Accompagnement des communes membres de l’EPCI pour la mise en œuvre des projets en matière d’urbanisme et d'aménagement.

Attractivité, développement économique et touristique :
- Mise en œuvre de la stratégie de développement économique, d’emploi, de formation et d’innovation comportant notamment l’optimisation des dispositifs d’accueil (gestion et commercialisation des ZAE) et d’aide aux entreprises ;
- Gestion et promotion de l’offre de services de la collectivité en relation avec les partenaires extérieurs (ex : Région, CCI, CMA, Marne Développement, ...).
- Élaboration et mise en œuvre d’une stratégie de l’attractivité et de développement touristique.

Habitat :
- Mise en œuvre et développement de la politique locale de l’habitat : Pacte territorial France Renov’, Opération programmée d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain (OPAH-RU), Autorisation préalable de mise en location (APML) ;
- Accompagnement des projets d’habitat (béguinage, renouvellement urbain, ...)

Mobilités
– Élaboration et mise en œuvre du Plan de Mobilité Simplifié (PdMS) et du Schéma Directeur des Mobilités Actives (SDMA) de la Région de Suippes
– Pilotage du projet de déviation de la RD977 à Suippes
Profils recherchés
Profil recherché :
Formation (BAC + 5 minimum), spécialité urbanisme et aménagement.
Expérience souhaitée sur un poste similaire.

Savoir-faire :
- Savoir coordonner des actions transversales et / ou partenariales ;
- Savoir piloter, animer, coordonner et évaluer une équipe ;
- Savoir construire des stratégies d’aménagement, de développement, d’attractivité, en mobilisant les acteurs pertinents ;
- Être réactif et adaptable aux aléas opérationnels et aux différents interlocuteurs ;
- Connaître les procédures de planification et les outils opérationnels relatifs à l’aménagement, à l’urbanisme, au développement économique et touristique, à l’habitat et aux mobilités ;
- Maîtriser l’environnement institutionnel des collectivités territoriales ;
- Maîtriser les règles et procédures contentieuses ;
- Maîtriser les outils informatiques (SuiteOffice, suite Adobe, QGIS).

Savoir-être :
- Capacité d’animation de réunions, de dialogue, de concertation ;
- Capacité à manager une équipe ;
- Esprit d’analyse et de synthèse ;
- Diplomatie et capacité à prévenir et gérer les conflits ;
- Force de proposition, polyvalence, autonomie, dynamisme, rigueur, disponibilité.
- Sens de la confidentialité et neutralité

Avantage :
- RIFSEEP,
- Tickets restaurant,
- CNAS,
- Télétravail,
- Participation employeur prévoyance

Conditions d’embauche :
Durée : 3 ans renouvelables à partir de 2 février 2026
Temps de travail : Temps complet
Grade : Attaché Territorial
Lieu de travail : Communauté de de la Région de Suippes (51600)

Contact et modalités de candidature

Contact
0326706371
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à envoyer à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté de Communes de la Région de Suippes par mail à l’adresse suivante : a.gerardin@cc-regiondesuippes.com ou à l’adresse postale suivante :
Communauté de Communes de la Région de Suippes :
15 Place de l’hôtel de Ville
BP 31
51600 SUIPPES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.