Un Chargé d'Opérations en Bâtiment et Aménagement (F/H)

Offre n° O052231101254141
Publiée le 17/09/2025

Synthèse de l'offre

A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l'intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M€ pour l'Agglomération et la Ville.

Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l'équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d'animations dans l'esprit d'attirer et de fidéliser des familles sur le territoire La Communauté d'Agglomération du Grand Saint-Dizier Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d'attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d'un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville, Saint-Dizier (Haute-Marne)
Poste à pourvoir le
17/11/2025
Date limite de candidature
17/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Venez contribuer activement à l’émergence d’une centralité régionale dans le Grand Est !

A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l’intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M€ pour l’Agglomération et la Ville.

Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l’équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d’animations dans l’esprit d’attirer et de fidéliser des familles sur le territoire. L’Agglomération du Grand Saint-Dizier Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d’attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d’un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
Missions / conditions d'exercice
Du Cadre d’emploi des Techniciens – Catégorie B - temps complet

Rémunération statutaire + régime indemnitaire RIFSEEP (groupe de fonction : B3).

Au sein de la Direction Générale Adjointe en charge des Services Techniques et de la Proximité, et sous l'autorité de la responsable du pôle Maîtrise d’Ouvrage et Conduite d’Opération (MOCO), vous serez chargé de conduire les opérations en bâtiments et aménagements d’espaces publics de la Ville de Saint-Dizier et de l’Agglomération :

- Pré-études sommaires en interne, études de faisabilité, de programmation, études financières en coût global, pilotage, recrutement de maitrise d’œuvre, coordination et suivi de l’exécution des projets, réception des travaux, en lien avec la maîtrise d’œuvre interne ou externe et en associant la direction chargée de leur exploitation.

- Savoir mettre en place une méthodologie de suivi et de traçabilité des opérations, favorisant une communication transversale efficace sur l’état d’avancement et représenter le maître d’ouvrage lors de diverses réunions.

- Garant du respect des budgets et calendriers des opérations grâce à la mise en place d’outils de suivi à l’efficacité éprouvée.

- Jouer un rôle d’alerte en cas de difficultés.

- Proposer une approche qualité environnementale dans les projets.

- Conseiller les communes de l’intercommunalité dans votre domaine de compétences.

- Assurer la veille juridique et technique.

- Être le référent technique dans les domaines du bâtiment et des aménagements de l’espace public.

- Suivre les dossiers de contentieux de la collectivité en rapport avec les garanties liées aux travaux.

- Assurer le lien et la collaboration inter-service sur les projets pilotés par le pôle MOCO.
Profils recherchés
- Titulaire d’un diplôme d’enseignement supérieur en lien avec le BTP et/ou justifiant d’une expérience technique et administrative accrue en tant que maitre d’ouvrage.

- Maîtriser la méthodologie de la conduite de projet et du diagnostic technique.

- Maîtriser l’outil informatique.

- Posséder de bonnes connaissances techniques en matière de bâtiment et d’infrastructures réseaux divers.

- Solides connaissances en matière de réglementation des marchés publics, de procédures de concours de maitrise d’œuvre et de règles de comptabilité publique.

- Réelles capacités de synthèse et d’analyse, qualités rédactionnelles et relationnelles indéniables.

- Sens de l’initiative, du travail en équipe, de l’organisation et de la rigueur.

- Savoir rendre compte et informer.

- Titulaire du permis B.

Poste éligible au télétravail.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Candidatures (lettre de motivation + CV) à déposer avant le 19/10/2025 sur le site :


https://grandsaintdizier.nos-recrutements.fr/jobs?page=1


à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.