Un Chef du service Partenariats Financiers et Subventions (F/H)

Offre n° O052241211000827
Publiée le 26/09/2025

Synthèse de l'offre

A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l'intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M€ pour l'Agglomération et la Ville.

Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l'équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d'animations dans l'esprit d'attirer et de fidéliser des familles sur le territoire La Communauté d'Agglomération du Grand Saint-Dizier Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d'attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d'un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville, Saint-Dizier (Haute-Marne)
Poste à pourvoir le
26/11/2025
Date limite de candidature
26/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Hadley Search, cabinet de recrutement dédié aux acteurs des Collectivités et du Secteur Public, recrute pour la Communauté d’Agglomération du Grand Saint-Dizier Der et Vallées un·e Chef·fe du service Partenariats Financiers et Subventions.

Située dans le Grand Est, à un peu plus d'une heure des métropoles régionales Reims, Metz, Nancy et Troyes, l’agglomération de Saint-Dizier rassemble 60 communes pour 60 000 habitants, dont 23 000 pour la ville-centre. Avec un budget de 150 M€ et 450 agents permanents, elle s’engage dans une dynamique de transformation ambitieuse à travers le programme « Révéler Saint-Dizier ».

Ce projet de territoire vise à faire émerger une centralité régionale alliant proximité, solidarité, attractivité et développement durable. L’agglomération porte une politique volontariste dans les domaines économique, culturel, environnemental et sportif, s’appuyant sur des équipements structurants (3 scènes culturelles, un bassin nautique accueillant 250 000 visiteurs/an, territoire HQV…).

Dans ce contexte stimulant, la collectivité recrute un chef du service Partenariats Financiers et Subventions (F/H), chargé·e de piloter la stratégie de mobilisation des financements externes.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du Directeur Général Adjoint en charge des Ressources et de l’Administration Générale, vous aurez pour mission d’optimiser les ressources financières de la collectivité, en identifiant, structurant et coordonnant l’ensemble des partenariats de cofinancement (subventions, financements publics ou privés, mécénat).

À ce titre, voici vos missions :

Pilotage stratégique et ingénierie financière


Vous développez et mettez en œuvre une stratégie de recherche de financements externes en lien avec les projets de la Ville et de l’Agglomération ;

Vous détectez les opportunités de cofinancement, anticipez les appels à projets et alertez les services et élus sur les dispositifs pertinents ;

Vous analysez l’éligibilité des projets et accompagnez leur structuration en lien avec les critères des financeurs.

Montage, suivi et valorisation des dossiers

Vous rédigez ou supervisez la rédaction des dossiers de demande de subventions, en assurant leur qualité, leur conformité et leur adéquation aux attendus des partenaires ;

Vous suivez l’exécution financière des conventions et des projets financés, en lien avec les services comptables ;

Vous garantissez la justification des subventions et veillez au respect des engagements contractuels.

Animation des partenariats

Vous animez un réseau de financeurs publics et privés, et assurez une veille active sur les dispositifs de financement ;

Vous organisez des temps d’échange avec les partenaires et valorisez les projets du territoire auprès d’eux ;

Vous accompagnez les services dans la compréhension des logiques de financement et les sensibilisez aux enjeux de la contractualisation.

Encadrement

Vous encadrez une chargée de mission en charge de dossiers spécifiques ;

Vous veillez à la montée en compétences du service et au partage des bonnes pratiques
Profils recherchés
Formation et expérience

Formation supérieure Bac+3 minimum en ingénierie publique, finances, ou développement territorial ;

Expérience significative dans le domaine du financement public, de la gestion de projets ou du développement territorial, idéalement en collectivité.

Compétences techniques

Bonne connaissance des mécanismes de subventions et des circuits de financement publics (État, Europe, Région, Département…) ;

Maîtrise de la méthodologie de projet et des logiques budgétaires ;

Aisance rédactionnelle et maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, etc.).

Qualités personnelles

Sens stratégique et capacité d’anticipation ;

Rigueur, autonomie, esprit d’analyse ;

Qualités relationnelles, pédagogie et goût du travail en transversalité.

Conditions d’intégration

Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique (catégorie A – Attaché ou Attaché Principal) ou aux contractuels.

Conditions d’exercice

Temps de travail : 39 heures générant 9 jours de ARTT + 14 jours d’aménagement du temps de travail

Organisation du temps de travail selon les impératifs du service ;

Possibilité de télétravail ponctuel (60 jours par an)

Avantages

Compte épargne temps monétisable

Participation mutuelle et prévoyance ;

Politique volontariste de formation

Forfait mobilité durable

Amicale du personnel

Rémunération statutaire + régime indemnitaire (groupe de fonction RIFSEEP : A3).

Contact et modalités de candidature

Contact
recrutement@hadleysearch.fr
Informations complémentaires
Candidatures (lettre de motivation + CV) à adresser au cabinet Hadley Search auquel le recrutement a été confié :

recrutement@hadleysearch.fr en indiquant la référence MD/MN-GSD.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.