Responsable du service des Espaces Publics

Offre n° O052250626001083
Publiée le 26/06/2025

Synthèse de l'offre

A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l'intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M€ pour l'Agglomération et la Ville.

Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l'équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d'animations dans l'esprit d'attirer et de fidéliser des familles sur le territoire La Communauté d'Agglomération du Grand Saint-Dizier Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d'attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d'un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville, Saint-Dizier (Haute-Marne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
26/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Venez contribuer activement à l’émergence d’une centralité régionale dans le Grand Est !

A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l’intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M€ pour l’Agglomération et la Ville.

Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l’équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d’animations dans l’esprit d’attirer et de fidéliser des familles sur le territoire. La Communauté d’Agglomération du Grand Saint Dizier Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d’attractivité culturelle, environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique accueillant 250 000 visiteurs par an et de mise en place d’un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Directeur Général Adjoint des Services Techniques et de Proximité, vous serez chargé de :
- piloter les missions de maintenance et d'entretien courant des espaces verts, de la propreté, de la voirie et signalisation ;
- manager une équipe d'environ 60 agents ;
- planifier et suivre l'activité des équipes intervenant (pôle parcs et jardins, pôle voirie, pôle propreté et jeux) dans le respect des orientations définies par les élus et la direction et en tenant compte des contraintes techniques, environnementales, financières et humaines ;
- manager les équipes en impliquant l'encadrement intermédiaire, en fixant des objectifs précis en termes de délais et qualité, tout en veillant à l'application stricte des règles d'hygiène et de sécurité ;
- gérer les marchés publics du service dans le strict respect de la réglementation et en lien étroit avec le service des Marchés Publics : définition des besoins, rédaction des cahiers des charges, des devis de travaux, suivi et contrôle des travaux confiés à des entreprises, validation des procès-verbaux de réception de travaux ;
- participer à l'élaboration du budget du service, suivre et contrôler les dépenses ;
- concevoir et mettre en œuvre les outils de suivi du patrimoine de la collectivité en lien avec le SIG: plan de recensement, programme d'entretien et de maintenance, évaluation et suivi régulier de ces plans ;
- réaliser et effectuer le suivi mensuel des tableaux de bord de suivi de l'activité de chaque pôle à destination de la direction du Centre Technique Municipal (CTM) pour un meilleur pilotage de l'activité ;
- gérer le matériel et les équipements en garantissant leur bon état, et en calibrant les besoins du service, dans le respect des contraintes techniques et budgétaires ;
- contrôler la bonne application des règles d'utilisation des véhicules et du matériel du service ;
- en étroite collaboration avec la cellule achat, vous anticiperez les besoins en fournitures et matériaux, dans le respect de la réglementation des marchés publics, en veillant à un approvisionnement optimal des chantiers.
Profils recherchés
- Titulaire d'un diplôme Bac+2 minimum ;
- posséder de très bonne connaissances techniques pluridisciplinaires en matière d'entretien des espaces publics et en techniques du management des personnes et des projets ;
- maitriser la règlementation des marchés publics et les outils numériques métiers ;
- maîtriser la méthodologie de la conduite de projet ;
- votre aptitude à fédérer les équipes autour d'un projet commun est indéniable ;
- faire preuve d'initiative et avoir un esprit de concertation ;
- disposer de qualités rédactionnelles, relationnelles et vous savoir travailler en équipe et rendre compte ;
- savoir travailler en autonomie, faire preuve de méthode et de rigueur ;
- disposer du permis B.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Candidatures (lettre de motivation + CV) à adresser avant le 26/07/2025, à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.