Directeur du Centre Intercommunal d’Action Sociale (H/F)

Offre n° O052250630001913
Publiée le 30/06/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
62 Place Aristide Briand, Chaumont (Haute-Marne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
25/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Région Grand Est, dans un environnement privilégié tant par la qualité du cadre de vie que par la richesse et la variété de son patrimoine, l’Agglomération de Chaumont (45 000 habitants – 63 communes) s’illustre par une politique volontariste soucieuse d’apporter à sa population un cadre de vie répondant aux besoins de chacun.

Le CIAS de l’Agglomération de Chaumont comprend un service de portage de repas à domicile, l’accueil des séniors en résidence d’autonomie à Chaumont « Résidence Jacques Weil » et à Froncles « Résidence Les Lilas », des relais petite enfance à Chaumont et Nogent, des micro-crèches à Villiers-le-Sec, Froncles, Soncourt et Nogent ainsi que la réalisation de chantiers d’insertion.

Le CIAS de l’Agglomération recrute, en mobilité interne/externe, par voie statutaire ou à défaut contractuelle :

Directeur du Centre Intercommunal d’Action Sociale (H/F)
(Catégorie A – Filière administrative)
Lieu d’affectation : Chaumont

Au sein du Centre Intercommunal d’Action Sociale, sous l’autorité directe du Président de l’Agglomération et, en collaboration directe avec les élus, vous serez chargé(e) de mettre en œuvre la politique sociale intercommunale retenue en collaboration avec les partenaires internes et externes.
Missions / conditions d'exercice
Pour cela, vous serez chargé(e) des activités suivantes :

Administration générale :
-élaborer le projet d’établissement et assurer sa mise en œuvre,
-élaborer le budget et en assurer le suivi,
-assurer la gestion administrative et mettre en œuvre la politique budgétaire, financière et RH de l’établissement,
-préparer et assurer le suivi des conseils d’administration,
-anticiper/suivre les évolutions relatives aux politiques publiques et/ou réglementaires,
-contrôler les activités de l’établissement et réaliser les évaluations réglementaires,
-définir et organiser le fonctionnement général des services,
-encadrer, animer et évaluer l’équipe du service plan opérationnel,
-initier la mise en œuvre de projets (structurants, institutionnels, coopératifs…).

Coordination :
-veiller à la bonne cohérence et à la bonne coordination des activités de l’établissement,
-animer et coordonner les différentes instances et réunions de l’établissement,
-développer la coopération et la collaboration avec les partenaires professionnels,
-construire et renforcer les partenariats.

Stratégie :
-participer à la définition des orientations stratégiques de la politique sociale et veiller à sa mise en œuvre,
-analyser les besoins sociaux et élaborer les orientations en matière sociale,
-participer à la conduite de projets transversaux à l’échelle de l’Agglomération de Chaumont,
-assister et conseiller les élus.
Profils recherchés
Diplômé(e) d’un BAC+4/5 dans le secteur social (DEASS de préférence et/ou diplôme supérieur de travail social, disposant d’une expérience sur un poste similaire), vous maîtrisez les dispositifs des politiques publiques, sanitaires, sociales et médico-sociales.
Vous avez connaissance des procédures administratives, juridiques, financières et comptables ainsi qu’une capacité à la conduite de projets.
A l’écoute, autonome, motivé(e), dynamique avec le goût du challenge vous savez faire preuve d’initiative, d’organisation et êtes doté(e) d’un excellent relationnel pour organiser et gérer les partenariats.
Enfin, vous êtes doté(e) d’une capacité d’encadrement et de management.
Maîtrise de l’outil informatique exigée.
Permis B indispensable.

Contact et modalités de candidature

Contact
0325306079
Informations complémentaires
Poste à temps complet à pourvoir immédiatement.
Rémunération en catégorie A de la Fonction Publique Territoriale.
Prestations d’action sociale : chèques déjeuners, adhésion au CNAS, …

Candidature à adresser (lettre de motivation + CV) avant le 25 juillet 2025 à : Monsieur le Président, C’SAM, 5 Avenue Emile Cassez, B.P 32116, 52904 CHAUMONT Cedex 9 ou par mail à vcaput@agglo-chaumont.fr

Renseignements : contactez Monsieur BRUGNON Jean-Yves, Directeur du CIAS au 06.76.45.24.98 ou par mail à jbrugnon@agglo-chaumont.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.