Assistant emplois compétences (F/H)

Offre n° O052250630002004
Publiée le 30/06/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
5 Avenue Emile Cassez, Chaumont (Haute-Marne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
15/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Région Grand Est, dans un environnement privilégié tant par la qualité du cadre de vie que par la richesse et la variété de son patrimoine, l’Agglomération de Chaumont (45 000 habitants – 63 communes) s’illustre par une politique volontariste soucieuse d’apporter à sa population un cadre de vie répondant aux besoins de chacun.
Dans un écrin de nature, Chaumont bénéficie d’un cadre privilégié, loin du stress des grandes métropoles. La qualité de vie est un concept qui a du sens ici. Sa ceinture forestière, ses parcs, dont le jardin Agathe Roullot et ses promenades en font une véritable ville à la campagne, labellisée ville où il fait bon vivre.
Ville de l’affiche, Chaumont accueille la biennale internationale de design graphique. Le Signe, Centre national du graphisme, accueille professionnels, étudiants, expositions permanentes… Un équipement qui complète l’offre culturelle déjà fournie avec le cinéma multiplexe « A l’affiche », la médiathèque des Silos « Maison du livre et de l’affiche », le théâtre « le Nouveau Relax » – scène conventionnée, le conservatoire, les musées, la MJC « Maison des jeunes et de la culture », Les Rendez-vous du cinéma européen, les Journées du patrimoine, le Salon du livre, les concerts… La vie culturelle, rythmée par des saisons culturelles, couvre tous les domaines du spectacle et des arts plastiques. L’été, Chaumont Plage et Les Estivales font le bonheur des plus jeunes avec un ensemble d’animations le plus souvent gratuites, en complément d’actions organisées par un tissu associatif dense.

L’Agglomération recrute pour les services mutualisés de l’Agglomération et de la Ville de Chaumont, en mobilité interne/externe, par voie statutaire ou à défaut contractuelle :

Assistant emplois compétences (F/H)
(Catégorie C – Filière administrative)
Lieu d’affectation : Chaumont
(Activité à hauteur de 70% pour la Ville de Chaumont / 30% pour l’Agglomération)
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction des Ressources Humaines, et sous l’autorité de la Cheffe de service emplois compétences, vous serez chargé(e) des missions suivantes :

Assurer la gestion des candidatures spontanées :
-assurer la réception, la saisie informatique, les réponses et le suivi administratif des candidatures spontanées,
-assurer la diffusion des CV dans les services demandeurs.

Participer et mettre en œuvre les recrutements non permanents :
-assurer la gestion de l’ensemble des recrutements de droit privé (apprentis, services civiques, emplois aidés,…) et des emplois saisonniers,
-recenser les besoins et rédiger les offres correspondantes et les diffuser,
-réceptionner les candidatures et les enregistrer,
-programmer en lien avec la cheffe de service et l’assistante de direction l’ensemble des présélections et des commissions de recrutement nécessaires,
-constituer et transmettre aux membres des commissions les dossiers de recrutement,
-réaliser les courriers de réponse (positive et négative) et prendre l’attache des candidats retenus,
-transmettre au service gestion du personnel les informations sur les recrutés.

Gérer les demandes de stages et immersions professionnelles :
-réceptionner et enregistrer les demandes de stages et d’immersion professionnelle,
-rechercher un lieu d’accueil pour les stagiaires,
-gérer les conventions,
-rédiger les courriers et les attestations,
-assurer le suivi informatique.

Gérer les appels à volontaires :
-recevoir les besoins des services pour lesquels des renforts sont nécessaires (concerts, fête de la musique, cocktail,…),
-rechercher et identifier les volontaires en fonction des besoins des services,
-vérifier la disponibilité des agents et interroger les responsables hiérarchiques sur d’éventuelles nécessités de service et ce, en lien avec le règlement intérieur du temps de travail,
-assurer le suivi informatique.

Formations :
-assurer en lien avec la cheffe de service la suppléance des ouvertures des formations intra,
-gérer le stock de consommable.

Assurer l’archivage du service emplois compétences :
-assurer l’archivage de l’ensemble des dossiers du service (formations, commissions de recrutement, entretiens professionnels,…).

Exploiter les entretiens professionnels annuels :
-recenser dans les comptes rendus des entretiens professionnels les demandes de formation, de mobilité et de rendez avec la Direction des Ressources Humaines,
-scanner les comptes rendus et les classer dans les dossiers individuels des agents.

Divers :
-participer aux réunions de service et de direction,
-rendre compte au chef de service de l’état d’avancement des dossiers,
-suppléance et appui des collègues du service et de la direction en cas de besoin.
Profils recherchés
-Baccalauréat ou équivalent exigé
-expérience sur un poste administratif exigé
-maîtriser les techniques qui régissent ce métier (contexte législatif et réglementaire, connaissance du fonctionnement d’une collectivité, etc.)
-avoir un sens important de l’écoute, de la distance et maitriser les techniques de communication
-être doté(e) de qualités relationnelles et d’un esprit de synthèse
-avoir des capacités d’organisation, d’autonomie et de rigueur (respect des échéances notamment)
-avoir la capacité à travailler en équipe et en transversalité
-respecter la discrétion professionnelle
-maîtriser l’outil informatique
-Permis B obligatoire

Contact et modalités de candidature

Contact
0325306079
Informations complémentaires
Poste à temps complet à pourvoir immédiatement.
Poste à horaires variables selon règlement intérieur du temps de travail.
Rémunération en catégorie C de la Fonction Publique Territoriale.
Prestations d’action sociale : chèques déjeuners, adhésion au CNAS, contrat collectif prévoyance (participation employeur mensuelle de 7 euros),etc.

Candidature à adresser (lettre de motivation + CV) avant le 15 août 2025 à : Monsieur le Président, C’SAM, 5 Avenue Emile Cassez, B.P 32116, 52904 CHAUMONT Cedex 9 ou par mail à vcaput@agglo-chaumont.fr

Renseignements : contactez Madame SCHERRER Céline, Responsable de service emplois compétences au 03.25.30.60.23 ou par mail à cscherrer@agglo-chaumont.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.