Responsable de secteur périscolaires et extrascolaires

Offre n° O052250922000898
Publiée le 22/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
16 rue de la Libération, Chalindrey (Haute-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Animateur
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Assurer la coordination et la direction des services périscolaires et extrascolaires du secteur géographique de Chalindrey et Corgirnon.
Secteur pouvant évoluer en fonction des services d’accueils de loisirs périscolaires et extrascolaires.
Missions / conditions d'exercice
Pour chaque catégorie d’activités :

Respecter le projet éducatif de la structure et les directives du service,
Respecter le règlement intérieur,
Respecter et appliquer la réglementation concernant l’accueil de mineurs en ALSH,
Respecter et faire respecter les droits de l'enfant et de la protection des mineurs
Respecter les procédures internes

Management, Gestion des ressources humaines et de l'équipement :

- Animer, motiver et piloter l'équipe composée d’une quinzaine d’agents du service (animateurs, Atsem, agent technique)
- Impulser une dynamique d'équipe,
- Repérer et développer les compétences de chacun,
- Élaborer les plannings des agents en lien avec la direction du service et le service des ressources humaines
- Valider et transmettre les heures effectuées par les agents à l’assistant de gestion administrative du service pour le suivi des heures,
- Anticiper les besoins en personnel et en informer le responsable de service,
- Participer au recrutement de personnel,
- Être force de proposition pour la formation de l'équipe d'animation,
- Contrôler l'application des règles d'hygiène et de sécurité,
- Gérer les stocks (inventaire du petit matériel d’activité, des jeux…, produits
pharmaceutiques…),
- Participer à la gestion matérielle et technique des locaux (approvisionnement, repérage de dysfonctionnements, demande de travaux...),
- Organiser la gestion des locaux, des espaces et du matériel.

Direction d’accueils de loisirs péri et extrascolaires :

- Accueillir et être à l’écoute des familles (parents et enfants),
- Organiser et gérer les inscriptions et annulations au service périscolaire/extrascolaire puis communiquer ces données (enseignants, fournisseurs de repas, animateurs, transporteurs…),
- Tenir à jour les registres de présences, les bases de données informatiques…,
- Transmettre à l’assistant de gestion administrative les données nécessaires à la facturation des services à l’Enfance,
- Participer à l’élaboration et au suivi de différents documents de travail : projet éducatif
Territorial, plan particulier de mise en sûreté…,
- Piloter et animer l'élaboration collective du projet pédagogique du centre ; rédiger et faire l’évaluation du projet pédagogique,
- Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes stratégiques,
- Concevoir et organiser des événements/projets locaux,
- Transmettre au chargé de communication les données nécessaires à la promotion des services périscolaire, extrascolaire (plaquettes publicitaires, affiches…),
- Participer à la création d’enquêtes diverses et à l’étude des besoins du territoire,
- Réaliser le suivi administratif et le bilan des activités,
- Coordonner les interventions de l’équipe de bénévoles,
- Effectuer le reporting de son activité à son responsable hiérarchique

Gestion administrative et financière :

- Suivre les procédures comptables (engagement, vérification de factures…),
- Élaborer et affecter l'enveloppe financière des projets d'animation dans le cadre du budget alloué,
- Gérer les dépenses en faisant participer son équipe à l’élaboration de la commande de matériel,
- Tâches administratives diverses : saisies de données sur informatique, classement, …

Occasionnellement :

- Remplacement d’agent de son équipe : Animation et encadrement d’enfants
- Transporter des enfants en véhicule léger dans le cadre des services à l’Enfance,
Dans le cadre de ses missions, l’agent peut être amené à exercer d’autres tâches relevant de son
grade.
Profils recherchés
Savoir être

• Organisation, rigueur,
• Discrétion
• Dynamique
• Très bon sens du relationnel
• Très bon sens de la communication

Moyens utilisés

• Locaux adaptés à l’accueil des enfants et aménagés
• Equipements bureautiques, logiciel…
• Documentations : normes d’hygiène et de propreté, projet éducatif, règlement intérieur, classeur de réglementation…

En fonction du budget imparti au service : matériel d’activités…

• Véhicules
• Communication – Relations

Communication / relations

- Interne : le Président, le(s) Vice-président(s), la Directrice Générale des Services, la Directrice des Ressources Humaines, la responsable du pôle service à la population, le Responsable du service périscolaire/extrascolaire, le service scolaire/transports scolaires, les adjoints d’animation et d’entretien, stagiaires…
- Externe : usagers des services, personnel livrant ou préparant les repas, professeurs et directeurs des écoles, bénévoles, enfants, familles, DSDEN, CAF, MSA, CE Cheminots…

Conditions de travail et avantages

• Horaires annualisés adaptés aux besoins de service,
• Déplacements réguliers sur le secteur intercommunal,
• Disponibilité : congés hors période scolaire et hors période d’accueils de loisirs (sauf autorisation exceptionnelle),
• Résidence administrative : Chalindrey

Contact et modalités de candidature

Contact
0325848748
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :

Communauté de Communes des Savoir-Faire
16 rue de la Libération – 52600 CHALINDREY
Ou par mail à rh@ccsavoirfaire.fr

Pour plus d’informations, contacter Mme GERBORE Magali, Responsable du pôle Service à la Population au 03 25 84 55 65

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.