Technicien Informatique et télécommunications
Offre n° O052250925000532
Publiée le 25/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
27 grande rue, Fayl-Billot (Haute-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Technicien
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Contexte
Située au sud-est de la Haute-Marne, à 1 heure de Dijon, la Communauté de Communes des Savoir-Faire rassemble 63 communes rurales au service de 15 300 habitants. Elle emploie une centaine d’agents et mène une politique dynamique de développement économique et de services à la population.
Vos missions
Au sein du pôle Affaires Générales, du service Informatique, sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services, vos principales missions seront :
• Assure la gestion et la maintenance du parc informatique et des infrastructures de télécommunications de la collectivité
• Définit l’architecture, administre et exploite les moyens informatiques des sites et procède à l’achat de services de télécommunications
• Participe au bon fonctionnement du système d’information en garantissant le maintien des différents outils, des logiciels systèmes et infrastructures de communication
• Anticipe les évolutions technologiques nécessaires, évaluer et préconiser les investissements
Située au sud-est de la Haute-Marne, à 1 heure de Dijon, la Communauté de Communes des Savoir-Faire rassemble 63 communes rurales au service de 15 300 habitants. Elle emploie une centaine d’agents et mène une politique dynamique de développement économique et de services à la population.
Vos missions
Au sein du pôle Affaires Générales, du service Informatique, sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services, vos principales missions seront :
• Assure la gestion et la maintenance du parc informatique et des infrastructures de télécommunications de la collectivité
• Définit l’architecture, administre et exploite les moyens informatiques des sites et procède à l’achat de services de télécommunications
• Participe au bon fonctionnement du système d’information en garantissant le maintien des différents outils, des logiciels systèmes et infrastructures de communication
• Anticipe les évolutions technologiques nécessaires, évaluer et préconiser les investissements
Missions / conditions d'exercice
Activités / compétences techniques
Gestion et maintenance des infrastructures informatiques et de télécommunication :
- Procède à l’installation, assure la gestion et la sécurisation du serveur, des boîtes mail des services, des comptes et accès, des logiciels informatiques, du serveur
- Assure le paramétrage des postes
- Réalise des tests de fonctionnement sur les équipements informatiques et téléphoniques
- Veille à la fiabilité du réseau et garantit la sécurité du système et du respect des réglementations
- Assure la veille en matière de RGPD
Installation et maintenance informatique:
- Recense et analyse les besoins des services
- Assure la maintenance des postes informatiques des services de la collectivité et des établissements scolaires
- Procède à l’installation et au paramétrage des copieurs, des logiciels et matériels informatique
- Conseille les directeurs des établissements scolaires en lien avec le référent informatique de l’éducation nationale pour le choix du matériel informatique et assure un soutien technique
- Procède à la mise en place des outils de visioconférence en lien avec les services techniques, appuie les services et les élus dans leur utilisation
- Identifie les causes de dysfonctionnements, élabore un diagnostic et propose des solutions adéquates
Gestion des contrats de prestations (informatique, télécommunications, copieurs…) :
- Identifie et sélectionne les prestataires, négocie et propose les contrats d’acquisition, de maintenance des logiciels et matériel
- Gère et suit les contrats établis avec les différents partenaires (copieur, hébergeur de données, téléphonie…)
- Elabore les pièces techniques écrites des marchés.
Missions annexes :
- Assure la gestion administrative et comptable du service informatique en lien avec les autre services supports (préparation des éléments budgétaires, demande de devis, commandes, validation factures...)
- Accompagner les utilisateurs dans leur apprentissage des outils informatiques
- Concevoir des supports pédagogiques et didactiques
- Animer des séances de formation à la bureautique
Gestion et maintenance des infrastructures informatiques et de télécommunication :
- Procède à l’installation, assure la gestion et la sécurisation du serveur, des boîtes mail des services, des comptes et accès, des logiciels informatiques, du serveur
- Assure le paramétrage des postes
- Réalise des tests de fonctionnement sur les équipements informatiques et téléphoniques
- Veille à la fiabilité du réseau et garantit la sécurité du système et du respect des réglementations
- Assure la veille en matière de RGPD
Installation et maintenance informatique:
- Recense et analyse les besoins des services
- Assure la maintenance des postes informatiques des services de la collectivité et des établissements scolaires
- Procède à l’installation et au paramétrage des copieurs, des logiciels et matériels informatique
- Conseille les directeurs des établissements scolaires en lien avec le référent informatique de l’éducation nationale pour le choix du matériel informatique et assure un soutien technique
- Procède à la mise en place des outils de visioconférence en lien avec les services techniques, appuie les services et les élus dans leur utilisation
- Identifie les causes de dysfonctionnements, élabore un diagnostic et propose des solutions adéquates
Gestion des contrats de prestations (informatique, télécommunications, copieurs…) :
- Identifie et sélectionne les prestataires, négocie et propose les contrats d’acquisition, de maintenance des logiciels et matériel
- Gère et suit les contrats établis avec les différents partenaires (copieur, hébergeur de données, téléphonie…)
- Elabore les pièces techniques écrites des marchés.
Missions annexes :
- Assure la gestion administrative et comptable du service informatique en lien avec les autre services supports (préparation des éléments budgétaires, demande de devis, commandes, validation factures...)
- Accompagner les utilisateurs dans leur apprentissage des outils informatiques
- Concevoir des supports pédagogiques et didactiques
- Animer des séances de formation à la bureautique
Profils recherchés
Compétences requises / savoir-faire
- Grande maîtrise des outils informatiques et de télécommunication
- Techniques d’installation et de maintenance informatique
- Analyse des dysfonctionnements, proposition de solutions adaptées
- Gestion des priorités, des délais et des urgences
- Capacité d’analyse, de synthèse et d’anticipation
Savoirs
- Connaissance de l’environnement institutionnel et local,
- Maîtrise de l’architecture et des fonctionnalités des systèmes d’information,
- Règlementation en matière de sécurité informatique,
- Connaissances des logiciels et matériels réseaux, du marché des télécoms,
- Notions de gestion administrative, budgétaire, de la commande publique
Savoir être
- Disponibilité, autonomie et initiative,
- Qualités relationnelles et de pédagogie,
- Rigueur, organisation et anticipation,
- Discrétion et confidentialité
Moyens utilisés
- Matériel informatique,
- Véhicule de service.
Communication / relations
Liens étroits avec les services
En externe : Liens avec les partenaires et les établissements scolaires du territoire.
Conditions de travail et avantages
Horaires de bureau
Grande disponibilité, gestion des urgences
Résidence administrative : Chalindrey
Avantages : CNAS, titres-restaurants, chèque cadeau Noël
Régime indemnitaire (IFSE + CIA)
Formation informatique demandée : BAC PRO ou BTS en informatique ou équivalent
- Grande maîtrise des outils informatiques et de télécommunication
- Techniques d’installation et de maintenance informatique
- Analyse des dysfonctionnements, proposition de solutions adaptées
- Gestion des priorités, des délais et des urgences
- Capacité d’analyse, de synthèse et d’anticipation
Savoirs
- Connaissance de l’environnement institutionnel et local,
- Maîtrise de l’architecture et des fonctionnalités des systèmes d’information,
- Règlementation en matière de sécurité informatique,
- Connaissances des logiciels et matériels réseaux, du marché des télécoms,
- Notions de gestion administrative, budgétaire, de la commande publique
Savoir être
- Disponibilité, autonomie et initiative,
- Qualités relationnelles et de pédagogie,
- Rigueur, organisation et anticipation,
- Discrétion et confidentialité
Moyens utilisés
- Matériel informatique,
- Véhicule de service.
Communication / relations
Liens étroits avec les services
En externe : Liens avec les partenaires et les établissements scolaires du territoire.
Conditions de travail et avantages
Horaires de bureau
Grande disponibilité, gestion des urgences
Résidence administrative : Chalindrey
Avantages : CNAS, titres-restaurants, chèque cadeau Noël
Régime indemnitaire (IFSE + CIA)
Formation informatique demandée : BAC PRO ou BTS en informatique ou équivalent
Contact et modalités de candidature
Contact
0325888203
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Communauté de Communes des Savoir-Faire
16 rue de la Libération – 52600 CHALINDREY
Ou par mail à rh@ccsavoirfaire.fr
Pour plus d’informations, contacter Mme DROUIN Valérie, Directrice Générale des Services au 03 25 88 82 03
Communauté de Communes des Savoir-Faire
16 rue de la Libération – 52600 CHALINDREY
Ou par mail à rh@ccsavoirfaire.fr
Pour plus d’informations, contacter Mme DROUIN Valérie, Directrice Générale des Services au 03 25 88 82 03
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.