Opérateur Centre de Supervision Urbain (F/H)
Offre n° O052250926000558
Publiée le 26/09/2025
Synthèse de l'offre
A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l'intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M€ pour l'Agglomération et la Ville.
Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l'équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d'animations dans l'esprit d'attirer et de fidéliser des familles sur le territoire La Communauté d'Agglomération du Grand Saint-Dizier Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d'attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d'un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M€ pour l'Agglomération et la Ville.
Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l'équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d'animations dans l'esprit d'attirer et de fidéliser des familles sur le territoire La Communauté d'Agglomération du Grand Saint-Dizier Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d'attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d'un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville, Saint-Dizier (Haute-Marne)
Poste à pourvoir le
26/11/2025
Date limite de candidature
26/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Sûreté et sécurité publique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l’intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M€ pour l’Agglomération et la Ville.
Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l’équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d’animations dans l’esprit d’attirer et de fidéliser des familles sur le territoire. La Communauté d’agglomération du Grand Saint-Dizier, Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d’attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d’un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M€ pour l’Agglomération et la Ville.
Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l’équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d’animations dans l’esprit d’attirer et de fidéliser des familles sur le territoire. La Communauté d’agglomération du Grand Saint-Dizier, Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d’attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d’un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Police Municipale de la Ville de Saint-Dizier, vous serez chargé des missions suivantes :
Assurer une veille opérationnelle et exploitation d’images :
Observer, analyser, savoir repérer les évènements significatifs et comportements suspects, et déclencher les procédures d’alerte auprès de la Police ou gendarmerie nationale.
Gérer les enregistrements à postériori, traiter les réquisitions judiciaires et rédiger les rapports et documents de synthèse.
Utiliser la caméra « nomade » et les caméras anti-incivilités ».
Assurer la tenue des registres.
Gérer le contrôle d’accès au Centre de Supervision Urbaine (CSU) pour les personnes accréditées.
Alerter les responsables hiérarchiques sur les dysfonctionnements des procédures et formuler des propositions d’optimisation.
Participer à la rédaction du règlement intérieur du CSU et aux projets d’implantation des caméras.
Assurer le suivi des arrêtés préfectoraux.
Participer à la maintenance technique de premier niveau des équipements de vidéoprotection :
Signaler les pannes auprès des interlocuteurs compétents et en faire part au responsable.
Vérifier les masquages et champs de vision.
Aider les techniciens de maintenance dans leur diagnostic.
Suivre les bons de commandes et factures relatives à l'investissement et à la maintenance des équipements et caméras de vidéoprotection.
Assurer une veille opérationnelle et exploitation d’images :
Observer, analyser, savoir repérer les évènements significatifs et comportements suspects, et déclencher les procédures d’alerte auprès de la Police ou gendarmerie nationale.
Gérer les enregistrements à postériori, traiter les réquisitions judiciaires et rédiger les rapports et documents de synthèse.
Utiliser la caméra « nomade » et les caméras anti-incivilités ».
Assurer la tenue des registres.
Gérer le contrôle d’accès au Centre de Supervision Urbaine (CSU) pour les personnes accréditées.
Alerter les responsables hiérarchiques sur les dysfonctionnements des procédures et formuler des propositions d’optimisation.
Participer à la rédaction du règlement intérieur du CSU et aux projets d’implantation des caméras.
Assurer le suivi des arrêtés préfectoraux.
Participer à la maintenance technique de premier niveau des équipements de vidéoprotection :
Signaler les pannes auprès des interlocuteurs compétents et en faire part au responsable.
Vérifier les masquages et champs de vision.
Aider les techniciens de maintenance dans leur diagnostic.
Suivre les bons de commandes et factures relatives à l'investissement et à la maintenance des équipements et caméras de vidéoprotection.
Profils recherchés
Idéalement titulaire d’un diplôme de niveau Bac et/ou justifiant d’une expérience équivalente.
Remplir les conditions pour l’obtention d’une assermentation (nationalité française, casier judiciaire vierge…).
Respecter la déontologie de la profession : neutralité, impartialité, strict respect du cadre règlementaire…) et avoir le sens du service public.
Posséder une bonne connaissance de la règlementation en matière de vidéoprotection
Maîtriser l’outil informatique et numérique et les techniques générales de vidéoprotection.
Avoir le sens de l’analyse et de la synthèse, faire preuve de qualités rédactionnelles avérées.
Apprécier travailler en milieu confiné souvent seul.
Savoir se rendre disponible : travail en soirée ou en horaires décalés si besoin.
Bonne gestion du stress, très grande discrétion professionnelle.
Aptitude au travail en équipe avec les agents de Police Municipale.
Poste à pourvoir en janvier 2026.
Remplir les conditions pour l’obtention d’une assermentation (nationalité française, casier judiciaire vierge…).
Respecter la déontologie de la profession : neutralité, impartialité, strict respect du cadre règlementaire…) et avoir le sens du service public.
Posséder une bonne connaissance de la règlementation en matière de vidéoprotection
Maîtriser l’outil informatique et numérique et les techniques générales de vidéoprotection.
Avoir le sens de l’analyse et de la synthèse, faire preuve de qualités rédactionnelles avérées.
Apprécier travailler en milieu confiné souvent seul.
Savoir se rendre disponible : travail en soirée ou en horaires décalés si besoin.
Bonne gestion du stress, très grande discrétion professionnelle.
Aptitude au travail en équipe avec les agents de Police Municipale.
Poste à pourvoir en janvier 2026.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Candidatures (lettre de motivation + CV) à déposer avant le 26/10/2025 sur le site :
https://emploi.saint-dizier.fr/
à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération
https://emploi.saint-dizier.fr/
à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.