Directeur de Pôle « Education Jeunesse Famille » (H/F)

Offre n° O052251007000495
Publiée le 07/10/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
5 Avenue Emile Cassez, Chaumont (Haute-Marne)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
07/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Région Grand Est, dans un environnement privilégié tant par la qualité du cadre de vie que par la richesse et la variété de son patrimoine, l’Agglomération de Chaumont (45 000 habitants – 63 communes) s’illustre par une politique volontariste soucieuse d’apporter à sa population un cadre de vie répondant aux besoins de chacun.
Dans un écrin de nature, Chaumont bénéficie d’un cadre privilégié, loin du stress des grandes métropoles. La qualité de vie est un concept qui a du sens ici. Sa ceinture forestière, ses parcs et ses promenades en font une véritable ville à la campagne, ville où il fait bon vivre.

L’Agglomération recrute, en mobilité interne/externe, par voie statutaire ou à défaut contractuelle :

Directeur de Pôle « Education Jeunesse Famille » (H/F)
(Catégorie A/A+ – Filière administrative)
Lieu d’affectation : Chaumont

Sous l’autorité de la Direction Générale des Services, dans un rôle d’expertise stratégique et d’accompagnement opérationnel, vous assurez une articulation dynamique et transversale des services et les accompagnez dans la réalisation des politiques relevant de votre domaine de compétences (éducation, jeunesse, famille).
Missions / conditions d'exercice
Pour cela, vos principales missions seront :

Participer à la mise en œuvre du projet de la collectivité :
- traduire en projets de direction et en plans d’actions les objectifs stratégiques de la collectivité en collaboration étroite avec la Direction Générale des Services et les élus référents, en étant force de propositions, en évaluant les projets
- mettre en œuvre une stratégie de communication de projets,
- remonter autant que nécessaire les informations essentielles à sa hiérarchie et aux élus de secteurs (situations individuelles, situations délicates constatées), conseiller, informer, alerter
- participer aux réunions de direction générale.

Mettre en œuvre les orientations en matière d’éducation enfance jeunesse :
- réaliser un diagnostic social, économique et politique du territoire, analyser l’incidence des évolutions de l’environnement sur les secteurs éducation, enfance et jeunesse.
- élaborer des programmes de construction, de regroupement et d’occupation des établissements scolaires et d’accueil extra et périscolaires en collaboration avec l’inspection académique et les différents utilisateurs des sites,
- élaborer les schémas d’organisation des activités régulières et plus exceptionnelles à destination des enfants sur le temps scolaire, périscolaire, extrascolaire (restauration, animation, les estivales,…),
- veiller à la mise en œuvre des plans de maintenance des établissements en liaison avec les services techniques,
- développer et coordonner des projets inter et intra-services.

Gestion administrative et financière :
- élaborer et suivre les budgets dans le respect des orientations stratégiques, et superviser les demandes de subventions, les conventions et la recherche de financements externes,
- mettre en place des outils de pilotage, de suivi d’activités et d’évaluation des actions (rédaction de bilans et de rapports d’activités),
- assurer ou garantir le suivi administratif, juridique et comptable nécessaire à la réalisation des missions du Pôle (délibérations, marchés publics de la restauration scolaire) en lien avec les partenaires internes et externes.

Pilotage stratégique et coordination :
- animer une équipe composée de directeurs, d’encadrants intermédiaires, d’animateurs et d’agents administratifs, et les assister au quotidien dans leur management et l’avancée de leurs projets.
- être l’interface entre l’équipe de direction, les chefs de services et les agents sous sa responsabilité directe,
- veiller à l’actualisation et au développement des compétences de ses collaborateurs,
- élaborer une stratégie de proximité permettant aux usagers une lisibilité des actions de la collectivité.

Assurer les missions de Responsable Unique de Sécurité :
- prendre toutes les mesures de prévention et de sauvegarde en matière de sécurité, assister aux commissions ad hoc
- s’assurer que les installations ou les équipements sont établis, maintenus et entretenus en conformité avec la réglementation en vigueur.
Profils recherchés
Diplômé(e) d’une formation supérieure (BAC+4/5) dans le domaine éducatif, socio-éducatif ou administration publique, disposant d’une expérience significative dans un poste de direction ou de coordination dans la gestion de politiques éducatives, scolaires et familiales en collectivité territoriale, vous connaissez les problématiques, le cadre juridique ainsi que les acteurs liés à l’éducation et, vous appréciez le travail en équipe.
A l’écoute, autonome, motivé(e), dynamique avec le goût du challenge, vous savez faire preuve d’initiative, d’organisation et êtes doté(e) d’un excellent relationnel pour organiser et gérer les partenariats.
Maîtrise de l’outil informatique et permis B obligatoires.

Contact et modalités de candidature

Contact
0325306079
Informations complémentaires
Poste à temps complet à pourvoir immédiatement.
Rémunération : à définir selon expérience – grille indiciaire - cadres d’emplois des catégories A
Prestations d’action sociale : chèques déjeuners, adhésion au CNAS, contrat collectif prévoyance et santé (participation employeur mensuelle de 7 euros et 15 euros), etc., …

Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser avant le 07 novembre 2025 à : Monsieur le Président, C’SAM, 5 Avenue Emile Cassez, B.P 32116, 52904 CHAUMONT Cedex 9 ou par mail à vcaput@agglo-chaumont.fr

Renseignements : Monsieur OULIAC Benjamin, Directeur Général Adjoint, au 06.81.26.24.95 ou par mail à bouliac@agglo-chaumont.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.