Salarié-Doctorant

Offre n° O052251007001174
Publiée le 07/10/2025

Synthèse de l'offre

A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l'intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M€ pour l'Agglomération et la Ville.

Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l'équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d'animations dans l'esprit d'attirer et de fidéliser des familles sur le territoire La Communauté d'Agglomération du Grand Saint-Dizier Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d'attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d'un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville, Saint-Dizier (Haute-Marne)
Poste à pourvoir le
17/11/2025
Date limite de candidature
07/11/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Gestion de l'ingénierie écologique
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La biodiversité apparait comme un élément clé pour la construction de territoires durables et résilients, en particulier face aux défis posés par l’urbanisation croissante. Dans ce cadre, la Communauté d’Agglomération du Grand Saint-Dizier Der et Vallées souhaite ainsi mettre en place un Atlas de la biodiversité (inter)communale (ABC) pour mieux connaitre la biodiversité (espèces et écosystèmes) de son territoire, sensibiliser à cette richesse et aider aux décisions locales. Ce projet, financé par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et la région Grand Est, s’inscrit dans une démarche ambitieuse visant à éviter la perte nette de biodiversité et à favoriser la régénération des milieux naturels, participant ainsi à la bonne santé du territoire.

Pour la mise en œuvre de ce projet, il est nécessaire de procéder au recrutement d’un salarié doctorant.
Missions / conditions d'exercice
1. Analyse des dynamiques écologiques des espèces végétales
Ce volet se concentrera sur la construction d’un indice de naturalité / diversité spécifique
et fonctionnel de différents écosystèmes caractéristiques de la CAGSDDV : boisements,
prairies, parcelles agricoles, friches industrielles, parcs urbains. Sur chaque site,
sur la base des données de l’ABC, les traits fonctionnels des espèces végétales dominantes
et le fonctionnement du sol seront caractériser dans l’objectif de mettre en évidence la fonctionnalité et la naturalité/ diversité de chaque site.
2. Perception sociale et acceptation de la biodiversité
L'objectif est d’identifier les perceptions locales de la biodiversité, des plantes spontanées,
souvent perçues comme indésirables et des organismes colonisant le sol méconnus
du grand public. L’usage de termes comme « mauvaises herbes », fortement ancré dans le
langage courant, traduit un manque de connaissances qui freine les politiques de végétalisation ou de gestion différenciée. Des enquêtes qualitatives permettront de mieux cerner les leviers et les freins à l’acceptation de cette forme de biodiversité en milieu urbain.
3. Sciences participatives et sensibilisation écologique
L’implication directe des habitants dans l’observation de la flore locale (via des protocoles
participatifs) favorisera une reconnaissance des espèces spontanées et un changement progressif de regard. En croisant savoirs scientifiques et savoirs d’usage, ce volet permettra aux collectivités de co-construire des décisions plus légitimes, tout en s’appuyant sur une acceptation sociale accrue des évolutions de gestion (ex. : abandon des désherbants, espaces laissés en friche, présence de plantes pionnières).
4. Intégration de la biodiversité dans les trames écologiques urbaines
Plus largement à l’échelle du territoire de la CAGSDDV nous intégrerons ces écosystèmes caractéristiques de la région dans un contexte favorisant le maillage du paysage et la circulation des espèces, la diversité et la fonctionnalité des milieux en lien avec le schéma régional de cohérence écologique et les trames déjà identifiées sur le territoire. Finalement, nous analyserons comment les trames écologiques (verte, bleue, noire, brune) peuvent être intégrées dans la planification urbaine. Ce volet se concentrera sur la mise en place de continuités écologiques pour préserver et renforcer la biodiversité en ville, tout en prenant en compte les perceptions et attentes des habitants.
Profils recherchés
Doctorant

Contact et modalités de candidature

Contact
recrutement@mairie-saintdizier.fr
Informations complémentaires
.
Adresse de l'employeur
Communauté d'Agglomération du Grand Saint-Dizier Der et Vallées
>Hôtel de ville
52115 Saint-dizier

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.