Agent d’accueil et de secrétariat
Offre n° O052251016000616
Publiée le 16/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
12 Rue Dutailly, Chaumont (Haute-Marne)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
21/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Région Grand Est, dans un environnement privilégié tant par la qualité du cadre de vie que par la richesse et la variété de son patrimoine, l’Agglomération de Chaumont (45 000 habitants – 63 communes) s’illustre par une politique volontariste soucieuse d’apporter à sa population un cadre de vie répondant aux besoins de chacun. Dans un écrin de nature, Chaumont bénéficie d’un cadre privilégié, loin du stress des grandes métropoles. La qualité de vie est un concept qui a du sens ici. Sa ceinture forestière, ses parcs, dont le jardin Agathe Roullot et ses promenades en font une véritable ville à la campagne, ville où il fait bon vivre.
Ville du Graphisme, Chaumont possède un centre national du graphisme, Le Signe, qui organise une biennale internationale et accueille professionnels, étudiants et expositions temporaires. Un équipement qui vient compléter une offre culturelle dense proposée par le cinéma A l’affiche, la scène conventionnée Le Nouveau Relax, la médiathèque Les Silos, le Conservatoire de Musique et Théâtre, le Musée d’Art et d’Histoire et son site dédié à l’art baroque et aux crèches napolitaines, mais également grâce à des événements phares tels que les Nuits Electro de la Chapelle des Jésuites, le Salon du Livre de Chaumont, les Journées européennes du patrimoine… La vie culturelle, rythmée par Les Saisons Culturelles, couvre tous les domaines du spectacle vivant, de la musique et des arts visuels. Labellisée 100% Education Artistique et Culturelle, La Ville de Chaumont, en plus d’être une ville sportive et dotée d’un tissu associatif dynamique, propose pendant l’été, un ensemble d’animations gratuites, dans l’espace public, notamment à travers des concerts sur la place des arts mais aussi au square Boulingrin avec Chaumont Plage qui fait le bonheur des plus jeunes.
L’Agglomération recrute pour la Ville de Chaumont, en mobilité interne/externe, par voie statutaire ou à défaut contractuelle :
Agent d’accueil et de secrétariat
(Catégorie C – Filière administrative)
Lieu d’affectation : Chaumont
Au sein du Conservatoire de Musique et de Théâtre de la Ville de Chaumont et, sous l’autorité du Directeur, vous aurez pour principales missions de réaliser l’accueil du public et le secrétariat.
Ville du Graphisme, Chaumont possède un centre national du graphisme, Le Signe, qui organise une biennale internationale et accueille professionnels, étudiants et expositions temporaires. Un équipement qui vient compléter une offre culturelle dense proposée par le cinéma A l’affiche, la scène conventionnée Le Nouveau Relax, la médiathèque Les Silos, le Conservatoire de Musique et Théâtre, le Musée d’Art et d’Histoire et son site dédié à l’art baroque et aux crèches napolitaines, mais également grâce à des événements phares tels que les Nuits Electro de la Chapelle des Jésuites, le Salon du Livre de Chaumont, les Journées européennes du patrimoine… La vie culturelle, rythmée par Les Saisons Culturelles, couvre tous les domaines du spectacle vivant, de la musique et des arts visuels. Labellisée 100% Education Artistique et Culturelle, La Ville de Chaumont, en plus d’être une ville sportive et dotée d’un tissu associatif dynamique, propose pendant l’été, un ensemble d’animations gratuites, dans l’espace public, notamment à travers des concerts sur la place des arts mais aussi au square Boulingrin avec Chaumont Plage qui fait le bonheur des plus jeunes.
L’Agglomération recrute pour la Ville de Chaumont, en mobilité interne/externe, par voie statutaire ou à défaut contractuelle :
Agent d’accueil et de secrétariat
(Catégorie C – Filière administrative)
Lieu d’affectation : Chaumont
Au sein du Conservatoire de Musique et de Théâtre de la Ville de Chaumont et, sous l’autorité du Directeur, vous aurez pour principales missions de réaliser l’accueil du public et le secrétariat.
Missions / conditions d'exercice
Pour cela, vous serez chargé(e) des activités suivantes :
Assurer le secrétariat de Direction :
-assurer la retranscription écrite des courriers et des mails,
-gérer les échanges téléphoniques selon les besoins administratifs répertoriés,
-tenir à jour le logiciel Imuse (inscriptions, apprentissages des élèves, évaluations, absences, …),
-suivre les dossiers administratifs des enseignants,
-assurer, si besoin, des recherches documentaires diverses.
Suivre l’organisation de l’établissement :
-gérer les plannings des salles,
-suivre le parc instrumental,
-gérer les fournitures,
-gérer les agendas,
-gérer le courrier (arrivée/départ),
-trier, classer, photocopier, archiver.
Accueillir et informer le public :
-assurer l’accueil téléphonique et physique des parents, professeurs, professionnels de musique, collègues,
-veiller au bon affichage des informations au sein de l’établissement,
-occasionnellement, assurer la distribution des affiches au centre-ville.
Assurer le secrétariat de Direction :
-assurer la retranscription écrite des courriers et des mails,
-gérer les échanges téléphoniques selon les besoins administratifs répertoriés,
-tenir à jour le logiciel Imuse (inscriptions, apprentissages des élèves, évaluations, absences, …),
-suivre les dossiers administratifs des enseignants,
-assurer, si besoin, des recherches documentaires diverses.
Suivre l’organisation de l’établissement :
-gérer les plannings des salles,
-suivre le parc instrumental,
-gérer les fournitures,
-gérer les agendas,
-gérer le courrier (arrivée/départ),
-trier, classer, photocopier, archiver.
Accueillir et informer le public :
-assurer l’accueil téléphonique et physique des parents, professeurs, professionnels de musique, collègues,
-veiller au bon affichage des informations au sein de l’établissement,
-occasionnellement, assurer la distribution des affiches au centre-ville.
Profils recherchés
Diplômé(e) d’une formation dans le domaine de la gestion administrative (BAC minimum), vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales et avez une expérience confirmée au travail en équipe.
Vous possédez d’excellentes connaissances en informatique (maîtrise des télé-procédures et des outils bureautiques).
Méthodique et organisé(e), autonome, rigoureux(se), réactif(ve) et discret(e), vous savez prioriser votre travail et respecter les échéances.
Une expérience sur un poste similaire serait un plus.
Vous possédez d’excellentes connaissances en informatique (maîtrise des télé-procédures et des outils bureautiques).
Méthodique et organisé(e), autonome, rigoureux(se), réactif(ve) et discret(e), vous savez prioriser votre travail et respecter les échéances.
Une expérience sur un poste similaire serait un plus.
Contact et modalités de candidature
Contact
0325306079
Informations complémentaires
Poste à temps complet à pourvoir immédiatement.
Horaires de travail : lundi (13h30 à 19h), mardi (09h30 à 11h30 et 13h à 19h30), mercredi (9h à 13h et 14h à 19h30), jeudi (13h à 19h), vendredi (13h30 à 19h).
Rémunération minimum mensuelle de 1801 euros bruts.
Prestations d’action sociale : chèques déjeuners, adhésion au CNAS, contrat collectif prévoyance (participation employeur mensuelle de 7 euros), etc., …
Candidature (lettre de motivation + CV) avant le 19 novembre 2025 à : Monsieur le Président, C’SAM, 5 Avenue Emile Cassez, B.P 32116, 52904 CHAUMONT Cedex 9 ou par mail à vcaput@agglo-chaumont.fr
Renseignements : Monsieur CORDELLE Olivier, Directeur du Conservatoire de Musique à Rayonnement Communal de la Ville de Chaumont, au 06.47.04.01.13 ou par mail à ocordelle@ville-chaumont.fr
Horaires de travail : lundi (13h30 à 19h), mardi (09h30 à 11h30 et 13h à 19h30), mercredi (9h à 13h et 14h à 19h30), jeudi (13h à 19h), vendredi (13h30 à 19h).
Rémunération minimum mensuelle de 1801 euros bruts.
Prestations d’action sociale : chèques déjeuners, adhésion au CNAS, contrat collectif prévoyance (participation employeur mensuelle de 7 euros), etc., …
Candidature (lettre de motivation + CV) avant le 19 novembre 2025 à : Monsieur le Président, C’SAM, 5 Avenue Emile Cassez, B.P 32116, 52904 CHAUMONT Cedex 9 ou par mail à vcaput@agglo-chaumont.fr
Renseignements : Monsieur CORDELLE Olivier, Directeur du Conservatoire de Musique à Rayonnement Communal de la Ville de Chaumont, au 06.47.04.01.13 ou par mail à ocordelle@ville-chaumont.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.