Gestionnaire Carrières et Paies
Offre n° O052251027000266
Publiée le 27/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 rue de la madeleine, Val-de-Meuse (Haute-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
2200 à 2700 €/mois
Descriptif de l'emploi
ENVIRONNEMENT DU POSTE
Sous l’autorité du directeur et de la responsable administrative et technique, en lien avec le comptable public et le centre de gestion de la Haute-Marne, la référente qualité assure la comptabilité des recettes et coordonne le suivi et la mise en œuvre de la démarche qualité de l’établissement.
Sous l’autorité du directeur et de la responsable administrative et technique, en lien avec le comptable public et le centre de gestion de la Haute-Marne, la référente qualité assure la comptabilité des recettes et coordonne le suivi et la mise en œuvre de la démarche qualité de l’établissement.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
1. Gestion administrative et comptable
• Veiller à l’application optimale de la règlementation comptable et optimiser la qualité et les délais des processus comptables
• Titrer les pensions des résidents, la participation des obligés alimentaires et de l’aide sociale départementale
• Gérer les dossiers de demande d’aide sociale à l’hébergement
• Préparer et suivre les dossiers de demande d’obligation alimentaire près le juge des affaires familiales
• Gérer le mandatement des prêts de l’établissement
• Procéder à l’inscription des agents aux formations délivrées par le Centre national de la fonction publique territoriale
• Assister les agents et la correspondance avec le Comité national de l’action sociale (CNAS)
• Rédiger les courriers aux familles
• Participer à la gestion de l’application « infofamille »
2. Animation de la qualité, management et projets
• Harmoniser les méthodes de travail et apporter une aide technique et méthodologique aux agents en matière de gestion de la qualité
• Préparer les évaluations externes de l’établissement
• Piloter des projets transversaux
• Participer à l’élaboration du projet d’établissement
• Élaborer et suivre le déploiement et l’exploitation des enquêtes de satisfaction
3. Accueil et secrétariat en lien avec Référente hôtelière
• Participer à l’accueil physique et téléphonique du public
• Coordonner l’arrivée et le départ du courrier, assurer sa distribution et son envoi
• Gérer la procédure d’accueil des résidents
4. Gestion budgétaire en lien avec la Responsable administrative et technique
• Organiser et piloter les procédures relatives au suivi administratif, financier, budgétaire et comptable des dépenses et des recettes des budgets (principal et annexe) ;
• Garantir l’organisation et la bonne gestion des comptes et des budgets en lien étroit avec le Conseil d’administration, les autorités de tarification (Conseil départemental, Agence régionale de santé) et le Comptable public
• Préparer le vote des budgets et les décisions modificatives par l’assemblée délibérante
• Suivre l’exécution budgétaire annuelle et pluriannuelle (Contrat pluriannuelle d’objectif et de moyens/CPOM
• Contrôler la gestion, concevoir et suivre des indicateurs et des tableaux de bord nécessaires
• Veiller à l’application de la règlementation comptable et à la conformité des traitements comptables réalisés par les agents de la direction administrative
• Optimiser la qualité et les délais des processus comptables
• Réaliser les écritures budgétaires et comptables spécifiques (investissement, rattachement de charge)
• Rédiger, mettre en œuvre et contrôler les procédures des marchés publics et des conventions
EXIGENCES DU POSTE
Horaires réguliers avec possibilité d’amplitudes en fonction des obligations du service, 35 heures, 5 jours par semaine, possibilité de télétravail.
1. Gestion administrative et comptable
• Veiller à l’application optimale de la règlementation comptable et optimiser la qualité et les délais des processus comptables
• Titrer les pensions des résidents, la participation des obligés alimentaires et de l’aide sociale départementale
• Gérer les dossiers de demande d’aide sociale à l’hébergement
• Préparer et suivre les dossiers de demande d’obligation alimentaire près le juge des affaires familiales
• Gérer le mandatement des prêts de l’établissement
• Procéder à l’inscription des agents aux formations délivrées par le Centre national de la fonction publique territoriale
• Assister les agents et la correspondance avec le Comité national de l’action sociale (CNAS)
• Rédiger les courriers aux familles
• Participer à la gestion de l’application « infofamille »
2. Animation de la qualité, management et projets
• Harmoniser les méthodes de travail et apporter une aide technique et méthodologique aux agents en matière de gestion de la qualité
• Préparer les évaluations externes de l’établissement
• Piloter des projets transversaux
• Participer à l’élaboration du projet d’établissement
• Élaborer et suivre le déploiement et l’exploitation des enquêtes de satisfaction
3. Accueil et secrétariat en lien avec Référente hôtelière
• Participer à l’accueil physique et téléphonique du public
• Coordonner l’arrivée et le départ du courrier, assurer sa distribution et son envoi
• Gérer la procédure d’accueil des résidents
4. Gestion budgétaire en lien avec la Responsable administrative et technique
• Organiser et piloter les procédures relatives au suivi administratif, financier, budgétaire et comptable des dépenses et des recettes des budgets (principal et annexe) ;
• Garantir l’organisation et la bonne gestion des comptes et des budgets en lien étroit avec le Conseil d’administration, les autorités de tarification (Conseil départemental, Agence régionale de santé) et le Comptable public
• Préparer le vote des budgets et les décisions modificatives par l’assemblée délibérante
• Suivre l’exécution budgétaire annuelle et pluriannuelle (Contrat pluriannuelle d’objectif et de moyens/CPOM
• Contrôler la gestion, concevoir et suivre des indicateurs et des tableaux de bord nécessaires
• Veiller à l’application de la règlementation comptable et à la conformité des traitements comptables réalisés par les agents de la direction administrative
• Optimiser la qualité et les délais des processus comptables
• Réaliser les écritures budgétaires et comptables spécifiques (investissement, rattachement de charge)
• Rédiger, mettre en œuvre et contrôler les procédures des marchés publics et des conventions
EXIGENCES DU POSTE
Horaires réguliers avec possibilité d’amplitudes en fonction des obligations du service, 35 heures, 5 jours par semaine, possibilité de télétravail.
Profils recherchés
1. Qualités professionnelles
• Autonomie
• Calme, savoir-être
• Amabilité, courtoisie
• Discrétion, loyauté, confidentialité
• Écoute
• Travail d’équipe et solidarité
• Disponibilité
2. Savoir généraux et savoirs sociaux-professionnels utiles
• Connaissance du fonctionnement, de l’organisation et de l’environnement de l’établissement
• Règles et procédures budgétaires et de financement des collectivités
• Instructions budgétaires et comptables, procédures d’engagement, de liquidation et de mandatement comptable
• techniques de synthèse et de recherche documentaire
• Qualités rédactionnelles
• Communication orale et écrite
• Bureautique informatique
• Contrôle de gestion
• Indicateurs et tableaux de bord
• Autonomie
• Calme, savoir-être
• Amabilité, courtoisie
• Discrétion, loyauté, confidentialité
• Écoute
• Travail d’équipe et solidarité
• Disponibilité
2. Savoir généraux et savoirs sociaux-professionnels utiles
• Connaissance du fonctionnement, de l’organisation et de l’environnement de l’établissement
• Règles et procédures budgétaires et de financement des collectivités
• Instructions budgétaires et comptables, procédures d’engagement, de liquidation et de mandatement comptable
• techniques de synthèse et de recherche documentaire
• Qualités rédactionnelles
• Communication orale et écrite
• Bureautique informatique
• Contrôle de gestion
• Indicateurs et tableaux de bord
Contact et modalités de candidature
Contact
+33325907070
Informations complémentaires
CV + LM à l'adresse
rh@ehpadvaldemeuse.fr
rh@ehpadvaldemeuse.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
