ASSISTANTE RESSOURCES HUMAINES
Offre n° O053250428000849
Publiée le 28/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La Communauté de Communes du Pays de Craon, Située dans le grand-ouest, à 50 minutes d'Angers, 1h20 de Rennes et 1h45 de Nantes, regroupe 37 communes pour 30 000 habitants. La Communauté de Communes du Pays de Craon entend répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans une démarche de territoire cohérente et ambitieuse. Territoire à taille humaine, dynamique et riche de nouveaux équipements sportifs, culturels, économiques : Centre Aquatique, Médiathèque, Micro-crèche.... Le Pays de Craon est un lieu de vie possédant de nombreux atouts.
Lieu de travail
Rue de buchenberg, Craon (Mayenne)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
28/05/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé-e sous l'autorité de la Direction Ressources Humaines, vous assurer le traitement des dossiers relatifs à la gestion des ressources humaines, notamment des recrutements, de la formation et des dossiers maladies.
Missions / conditions d'exercice
Assurer la gestion administrative
- Assurer le secrétariat lié à la gestion des ressources humaines (sauf lié à la carrière, la paie et la retraite)
- Réaliser la saisie de documents, de formes et contenus divers (mailing, publipostage, frappe et mise en page de courrier, saisie dans les tableaux de bord ou sur logiciel...)
- Appliquer les procédures liées à la gestion des ressources humaines
- Saisir et mettre à jour les bases de données informatiques, les tableaux de bord, les dossiers des agents
- Organiser et effectuer la copie, le tri, le classement, l'archivage et la destruction des documents
Assistanat de le-le DRH
- Accueil téléphonique et physique (prendre message 1er niveau de réponse, retranscrire et transmettre le message)
- Filtrer les messages
- Gestion d'agenda (inscrire les RDV, organiser les RDV, préparer les fonds de document)
- Rédaction des courriers
Gestion des absences et visites médicales
- Assurer la gestion administrative des maladies, accidents du travail et maladies professionnelles
- Saisir les arrêts sur la plateforme correspondante (net entreprise - Vivinter...)
- Réaliser les actes administratifs correspondants
- Constituer et instruire les dossiers d'assurance du personnel et de maintien de salaire
- Mettre à jour le tableau d'absence et réaliser un suivi
- Assurer le suivi des visites médicales (planification, transmission des convocations, suivi de la périodicité des visites...)
Gestion des recrutements
- Réaliser les publications et s'assurer de la bonne diffusion des annonces
- Garantir la gestion des courriers de réponse aux candidatures
- Assurer la constitution des dossiers administratifs à l'arrivée de l'agent (fiche recrutement, pièces administratives...)
- Garantir le suivi des entretiens trimestriels des agents contractuels et stagiaires
- Participer à l'organisation de l'accueil des nouveaux arrivants
Formation
- Assurer la gestion administrative de la formation (inscription, convocation...)
- Mettre à jour le tableau de suivi des formations (base de donnée CNFPT, suivi des formations obligatoires...)
- Participer à l'élaboration du plan de formation
- Participer à l'élaboration du bilan de formation
Missions secondaires
- Participer à la gestion administrative des entretiens professionnels (mise à jour des fiches, envoi des documents...)
- Collaborer à la gestion des fiches de poste
- Assurer la gestion des dossiers CNAS
- Assurer le secrétariat lié à la gestion des ressources humaines (sauf lié à la carrière, la paie et la retraite)
- Réaliser la saisie de documents, de formes et contenus divers (mailing, publipostage, frappe et mise en page de courrier, saisie dans les tableaux de bord ou sur logiciel...)
- Appliquer les procédures liées à la gestion des ressources humaines
- Saisir et mettre à jour les bases de données informatiques, les tableaux de bord, les dossiers des agents
- Organiser et effectuer la copie, le tri, le classement, l'archivage et la destruction des documents
Assistanat de le-le DRH
- Accueil téléphonique et physique (prendre message 1er niveau de réponse, retranscrire et transmettre le message)
- Filtrer les messages
- Gestion d'agenda (inscrire les RDV, organiser les RDV, préparer les fonds de document)
- Rédaction des courriers
Gestion des absences et visites médicales
- Assurer la gestion administrative des maladies, accidents du travail et maladies professionnelles
- Saisir les arrêts sur la plateforme correspondante (net entreprise - Vivinter...)
- Réaliser les actes administratifs correspondants
- Constituer et instruire les dossiers d'assurance du personnel et de maintien de salaire
- Mettre à jour le tableau d'absence et réaliser un suivi
- Assurer le suivi des visites médicales (planification, transmission des convocations, suivi de la périodicité des visites...)
Gestion des recrutements
- Réaliser les publications et s'assurer de la bonne diffusion des annonces
- Garantir la gestion des courriers de réponse aux candidatures
- Assurer la constitution des dossiers administratifs à l'arrivée de l'agent (fiche recrutement, pièces administratives...)
- Garantir le suivi des entretiens trimestriels des agents contractuels et stagiaires
- Participer à l'organisation de l'accueil des nouveaux arrivants
Formation
- Assurer la gestion administrative de la formation (inscription, convocation...)
- Mettre à jour le tableau de suivi des formations (base de donnée CNFPT, suivi des formations obligatoires...)
- Participer à l'élaboration du plan de formation
- Participer à l'élaboration du bilan de formation
Missions secondaires
- Participer à la gestion administrative des entretiens professionnels (mise à jour des fiches, envoi des documents...)
- Collaborer à la gestion des fiches de poste
- Assurer la gestion des dossiers CNAS
Profils recherchés
Profil :
- Diplôme niveau 5 (Bac +2) : BTS, DUT, DEUG ... ou diplôme équivalent
- Expérience : 1 an sur un poste similaire appréciée
Compétences :
- Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale
- Maitrise de la réglementation en matière de gestion de personnel (statut, rémunération...)
- Maîtrise de la constitution des dossiers médicaux
- Alerter sur les anomalies, les dysfonctionnements et les risques
- Contrôler et vérifier la qualité des données
- Conseiller, orienter les agents sur leurs droits, leurs obligations et les démarches à effectuer au regard de leurs demandes
- Savoir mettre en oeuvre des procédures
- Savoir rédiger des documents administratifs
- Savoir utiliser les logiciels de gestion RH
- Maîtrise des logiciels de bureautique
- Maîtrise des techniques de rédaction administrative
- Savoir travailler en transversalité et en équipe
- Rigueur
- Sens de l'organisation
- Capacité à communiquer
- Qualités rédactionnelles
- Discrétion
- Confidentialité
- Force de proposition
- Réactivité
- Diplôme niveau 5 (Bac +2) : BTS, DUT, DEUG ... ou diplôme équivalent
- Expérience : 1 an sur un poste similaire appréciée
Compétences :
- Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale
- Maitrise de la réglementation en matière de gestion de personnel (statut, rémunération...)
- Maîtrise de la constitution des dossiers médicaux
- Alerter sur les anomalies, les dysfonctionnements et les risques
- Contrôler et vérifier la qualité des données
- Conseiller, orienter les agents sur leurs droits, leurs obligations et les démarches à effectuer au regard de leurs demandes
- Savoir mettre en oeuvre des procédures
- Savoir rédiger des documents administratifs
- Savoir utiliser les logiciels de gestion RH
- Maîtrise des logiciels de bureautique
- Maîtrise des techniques de rédaction administrative
- Savoir travailler en transversalité et en équipe
- Rigueur
- Sens de l'organisation
- Capacité à communiquer
- Qualités rédactionnelles
- Discrétion
- Confidentialité
- Force de proposition
- Réactivité
Contact et modalités de candidature
Contact
0243096161
Informations complémentaires
Modalités de recrutement :
- Par voie contractuelle : Contrat à Durée Déterminée jusqu'au 31 décembre 2025 pour un remplacement de congé maternité
Rémunération :
- Rémunération selon la grille indiciaire de la Fonction Publique
- RIFSEEP (Régime indemnitaire)
- S.F.T. (Supplément Familial de Traitement)
Conditions d'exercice :
- Temps de travail du poste : 35h00
- Travail en bureau
- Droits à congé : 13 jours
Avantage sociaux :
- CNAS (Comité National d'Action Sociale) après 6 mois d'ancienneté
- Participation de la collectivité à la mutuelle et à la prévoyance
Candidature (CV + LM) : Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays de Craon - rue de Buchenberg - 53400 CRAON ou par e-mail : recrutement@paysdecraon.fr
Poste à pourvoir le : 1er juillet 2025
Possibilité de demander la fiche de poste
- Par voie contractuelle : Contrat à Durée Déterminée jusqu'au 31 décembre 2025 pour un remplacement de congé maternité
Rémunération :
- Rémunération selon la grille indiciaire de la Fonction Publique
- RIFSEEP (Régime indemnitaire)
- S.F.T. (Supplément Familial de Traitement)
Conditions d'exercice :
- Temps de travail du poste : 35h00
- Travail en bureau
- Droits à congé : 13 jours
Avantage sociaux :
- CNAS (Comité National d'Action Sociale) après 6 mois d'ancienneté
- Participation de la collectivité à la mutuelle et à la prévoyance
Candidature (CV + LM) : Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays de Craon - rue de Buchenberg - 53400 CRAON ou par e-mail : recrutement@paysdecraon.fr
Poste à pourvoir le : 1er juillet 2025
Possibilité de demander la fiche de poste
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.