Un officier d'état civil (F/H)

Offre n° O053250429000322
Publiée le 29/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place du 11 novembre, Laval (Mayenne)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
01/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située au coeur de la région Grand Ouest et au sein du département dynamique de la Mayenne, la ville de Laval compte 49 000 habitants.

La ville de Laval s'engage à développer ses structures et ses services publics afin de satisfaire au mieux sa population.

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Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS :

Sous la coordination du responsable du service accueil, état civil et autre démarches administratives vous êtes en charge de l'instruction, la constitution et la conservation des actes d'état civil ainsi que l'accueil physique, téléphonique et électronique des usagers.

Vos principales missions seront les suivantes:

* Constituer et instruire des actes d'état civil (naissances, mariages, décès, reconnaissances, changement de nom, changement de prénom...),
* Délivrer et mettre à jour des livrets de famille, et assurer la tenue administrative des registres,
* Établir et traiter les dossiers administratifs : projets de mariage, parrainage civil, délivrance des autorisations funéraires, concessions funéraires, PACS, rectifications, légalisation de signature et certification conforme, certificats divers (vie, concubinage, célibat..) demandes d'actes (au guichet et par courrier, Comedec et internet),
* Participer à l'ensemble des missions du service notamment assurer l'accueil physique, téléphonique et électronique des usagers,
* Effectuer les tâches administratives liées à l'activité (classement, archivage des dossiers, etc),
* Partager les compétences et connaissances utiles à l'activité, notamment pour aider à la formation des nouveaux agents et capitaliser les connaissances
* Participer à la démarche qualité initiée au sein du service (participation aux groupes de travail, à l'élaboration de procédures ...).
Profils recherchés
VOTRE PROFIL :
* Cadre d'emploi des adjoints administratifs territoriaux (Catégorie C). Poste ouvert uniquement aux agents titulaires de la fonction publique (obligation réglementaire liée à la délégation d'officier d'État civil)
* Connaissances en droit civil et droit des familles,
* Expérience professionnelle similaire souhaitée,
* Maîtrise des différents outils informatiques en adéquation avec le poste,
* Sens de l'organisation et aptitude à la polyvalence,
* Qualités relationnelles,
* Qualités rédactionnelles,
* Capacité à résister au stress et à gérer des situations conflictuelles ou d'agressivité,
* Capacité à identifier les situations requérant une réponse adaptée,
* Capacité à alerter en cas de difficulté ou dysfonctionnement repéré, et à faire des propositions pour trouver une solution au dossier ou corriger une procédure.
* Esprit d'équipe, adaptabilité, ouverture d'esprit, rigueur, discrétion et confidentialité,

Contact et modalités de candidature

Contact
0243498599
Informations complémentaires
VOTRE ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL :

* Organisation du travail : 37h sur 4,5 jours avec attribution de 11 RTT
* Travail du lundi au samedi matin, certains samedis après-midi travaillés pour la célébration des mariages sur la base d'un roulement)
* Lieu de travail : Centre Administratif Municipal

NOS POINTS FORTS :

* Rémunération statutaire avec prime mensuelle RIFSEEP + prime annuelle.
* Accès au Comité National d'Action Sociale (CNAS) et au COSEM,
* Participation mensuelle pour la prévoyance via un contrat de groupe et une participation forfaitaire pour la mutuelle si votre contrat est labellisé,
* Accès à une offre de formation variée.

Prise de poste envisagée dès que possible

Entretien de recrutement sous forme de jury prévu le 13 juin 2025

Merci de déposer votre dossier de candidature, CV actualisé et lettre de motivation, uniquement sur notre site https://recrutement.laval.fr
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.