Responsable Comptable - Finances

Offre n° O053250501399090
Publiée le 27/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Maigné (Sarthe)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
27/06/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Venez valoriser vos compétences et en acquérir de nouvelles au sein d'une intercommunalité à taille humaine, agile et dynamique ! Situé à 20 mn de Laval, de Château Gontier et de Sablé sur Sarthe et à 1h de Rennes, Angers, Le Mans, le Pays de Meslay-Grez est une Communauté de communes rurale composée de 22 Communes et de 14 000 habitants. Elle constitue un territoire rural et touristique bénéficiant de nombreux atouts ; des services de proximité et d'un cadre de vie préservé en lien avec son patrimoine naturel et bâti.
Vous souhaitez valoriser des compétences en Comptabilité-Finances et vivre une nouvelle expérience au sein d'une équipe motivée, cette offre de poste est à étudier avec attention.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du Directeur Général des Services, vous serez chargé des missions suivantes au sein de la Communauté de communes du Pays de Meslay-Grez :
- Préparation, montage et suivi des budgets
- Propose un calendrier budgétaire et veille à sa mise en œuvre
- Accompagner les différents services pour la construction et le suivi de leur budget
- Elaboration des budgets, construit et saisit les maquettes des différents budgets (principal et annexes) et propose des scénarios d'élaboration et de réalisation budgétaire
- Assure le suivi des arbitrages budgétaires
- Est garant(e) des opérations de transmission et de contrôle des services de la Préfecture et de la trésorerie
- Gestion de la dette et de la trésorerie
- Analyse les évolutions de la trésorerie et de la dette en lien avec la situation financière de la collectivité
- Formule des propositions de besoins en emprunt et en trésorerie pour les différents budgets
- Gestion des écritures de fin d'année, clôture comptable
- Rédaction des documents budgétaires, des projets de délibérations et des notes de synthèse relatives aux finances
- Suivi des subventions en appui avec tous les services
- Suivi de la fiscalité et des ressources de la collectivité
- Suivi des régies
- Gestion des opérations comptables complexes et assurer la continuité de service (mandat et titre)
- Gestion de l'inventaire du patrimoine de la collectivité
- Gestion des relations avec la Trésorerie et les services comptables de l'Etat
Profils recherchés
- Formation supérieure / expérience professionnelle en comptabilité, finances
- Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels métiers (Connaissances du logiciel Berger Levrault appréciées)
- Connaissance des règles de la comptabilité publique et des nomenclatures comptables (M57 M49 M22)
- Connaissances des collectivités, des administrations et de leur environnement
- Savoir gérer les phases techniques de l'élaboration d'un budget
- Capacités d'analyse, de synthèse
- Qualités rédactionnelles et relationnelles
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à gérer les priorités et faire face à l'urgence
- Rigueur et capacité d'organisation
- Autonomie, discrétion
- Capacité d'écoute et à rendre compte
- Disponibilité

Contact et modalités de candidature

Contact
0243643742
Informations complémentaires
- Poste permanent en remplacement (6 mois) du titulaire à temps complet à pourvoir par voie de recrutement contractuel à compter du 01 septembre 2025 jusqu'au 28 février 2026.
- Emploi localisé sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Meslay-Grez
- Filière - Cadre d'emploi : filière administrative - Attachés ou Rédacteurs
- Rémunération en référence à la grille indiciaire + Régime indemnitaire + CNAS + Prévoyance + Mutuelle Santé

Votre candidature (lettre de motivation et CV) est à adresser à Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays de Meslay-Grez, 1 voie de la Guiternière, 53170 MESLAY-DU-MAINE ou par mail à recrutementrh@paysmeslaygrez.fr au plus tard le 27 juin 2025.
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez prendre contact avec la Responsable Comptable-Finances tél. : 02 43 64 34 74 // 06 85 28 87 39.
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE COM DU PAYS DE MESLAY GREZ
>1 VOIE DE LA GUITERNIERE
53170 MESLAY DU MAINE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.