Responsable enfance
Offre n° O053250515000646
Publiée le 15/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Cossé-le-Vivien est une commune française de 3276 habitants, située en Mayenne, dans la région des Pays de la Loire.
La commune de Cossé le Vivien est le chef-lieu de canton du sud-ouest mayennais, à la frontière de l'Ille et Vilaine. Elle est située à 11 km de Craon, 18 km de Laval et 22 km de Château-Gontier. Elle fait partie de la Communauté de Communes du Pays de Craon depuis le 1er janvier 2015.
La commune dispose d'infrastructures adaptées pour accompagner les aînés (Résidence Ambroise Paré), les enfants (écoles primaires, collèges, accueil de loisirs, restaurant municipal, médiathèque) et plus généralement, la population qui ne cesse de s'accroître.
La commune dispose aussi d'espaces verts pour se balader : la Pré de Cossé, le Jardin public et les chemins pédestres.
Dotée d'une richesse culturelle, le Musée Robert Tatin, qui est un « environnement d'art » créé entre 1962 et 1983, se situe au lieu-dit La Frénouse à Cossé-le-Vivien. Des festivals ont aussi lieux à Cossé-le-Vivien : Le festival « à travers chant » qui est un festival de chanson française, le festival « les Embuscades » qui est un festival de l'humour et le festival « 4C Tout court » qui est un festival de cinéma.
Nous recensons actuellement une cinquantaine d'associations dans différents domaines. (Sport, Culture, Patrimoine, Education, Enfance, Jeunesse, Solidarité, Santé, Culte, Action sociale, Environnement, Loisirs, Tourisme). Ces associations contribuent à l'animation et à l'attractivité de notre commune.
Concernant le tissu économique, la commune compte environ 85 entreprises dont les activités principales sont : agricoles, commerciales ou artisanales. Cela témoigne du dynamisme de la commune et de ses savoir-faire.
Les professionnels de la santé sont également présents sur le territoire avec notamment deux cabinets de médecins généralistes, une pharmacie, un dentiste, des infirmiers libéraux, des ostéopathes, des ambulances,...).
La commune de Cossé le Vivien est le chef-lieu de canton du sud-ouest mayennais, à la frontière de l'Ille et Vilaine. Elle est située à 11 km de Craon, 18 km de Laval et 22 km de Château-Gontier. Elle fait partie de la Communauté de Communes du Pays de Craon depuis le 1er janvier 2015.
La commune dispose d'infrastructures adaptées pour accompagner les aînés (Résidence Ambroise Paré), les enfants (écoles primaires, collèges, accueil de loisirs, restaurant municipal, médiathèque) et plus généralement, la population qui ne cesse de s'accroître.
La commune dispose aussi d'espaces verts pour se balader : la Pré de Cossé, le Jardin public et les chemins pédestres.
Dotée d'une richesse culturelle, le Musée Robert Tatin, qui est un « environnement d'art » créé entre 1962 et 1983, se situe au lieu-dit La Frénouse à Cossé-le-Vivien. Des festivals ont aussi lieux à Cossé-le-Vivien : Le festival « à travers chant » qui est un festival de chanson française, le festival « les Embuscades » qui est un festival de l'humour et le festival « 4C Tout court » qui est un festival de cinéma.
Nous recensons actuellement une cinquantaine d'associations dans différents domaines. (Sport, Culture, Patrimoine, Education, Enfance, Jeunesse, Solidarité, Santé, Culte, Action sociale, Environnement, Loisirs, Tourisme). Ces associations contribuent à l'animation et à l'attractivité de notre commune.
Concernant le tissu économique, la commune compte environ 85 entreprises dont les activités principales sont : agricoles, commerciales ou artisanales. Cela témoigne du dynamisme de la commune et de ses savoir-faire.
Les professionnels de la santé sont également présents sur le territoire avec notamment deux cabinets de médecins généralistes, une pharmacie, un dentiste, des infirmiers libéraux, des ostéopathes, des ambulances,...).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue de nantes, Cossé-le-Vivien (Mayenne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
20/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
16h30 hebdomadaire
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire des fonctionnaires territoriaux (IFSE + CIA)
Descriptif de l'emploi
Définition du poste :
Sous la responsabilité du Directeur Général des Services, vous assurerez les missions suivantes :
- De management ;
- De gestion administrative et financière ;
- D'organisation et de coordination du périscolaire ;
- De présence sur le temps périscolaire ;
- Et de missions au restaurant scolaire.
Vous serez responsable d'une équipe de 4 agents au sein du pôle enfance et intégrerez le CODIR (Comité de direction).
Les missions sont réparties de la manière suivante :
72% Coordination et périscolaire / 28% restaurant scolaire
Sous la responsabilité du Directeur Général des Services, vous assurerez les missions suivantes :
- De management ;
- De gestion administrative et financière ;
- D'organisation et de coordination du périscolaire ;
- De présence sur le temps périscolaire ;
- Et de missions au restaurant scolaire.
Vous serez responsable d'une équipe de 4 agents au sein du pôle enfance et intégrerez le CODIR (Comité de direction).
Les missions sont réparties de la manière suivante :
72% Coordination et périscolaire / 28% restaurant scolaire
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
=> Management
-Animer et manager le service enfance portant les missions scolaires et périscolaires que ce soit dans la planification, le suivi, la mise en oeuvre et le contrôle
-Développer les compétences des agents en poste
-Participer à l'élaboration des plannings de l'équipe et au suivi des heures
-Mettre et tenir à jour les fiches de postes de chaque agent
-Organiser et conduire des réunions
-Gérer les remplacements des agents absents
=> Gestion administrative et financière
-Etre garant du paramétrage et de l'utilisation du progiciel (Domino et Diabolo)
-Suivre et contrôler les inscriptions sur les temps périscolaires (pointage)
-Participer à la facturation des restaurants scolaires et de l'accueil périscolaire (pointage, facturation...) (occasionnellement)
-Préparer le budget prévisionnel d'investissement / fonctionnement et suivre le budget
-Suivre le budget et assurer les commandes
-Participer aux réunions du Conseil d'école, avec les parents d'élèves ainsi qu'aux différentes instances et commissions (occasionnellement)
-Assurer et suivre les déclarations auprès des organismes
-Etre l'interlocuteur privilégié avec la CAF
-Développer les aides en matière d'action sociale (aides à l'enfance et à la jeunesse) et assurer les déclarations
=> Organisation et coordination du périscolaire
-Organisation d'un projet périscolaire
-Animation d'un cycle d'activités périscolaires
-Prise en charge des enfants et encadrement des animations
-Construction du lien avec les acteurs éducatifs et les parents
-Animation des activités et accompagnement des publics accueillis
=> Présence sur le temps périscolaire
-Accueillir les enfants sur les temps périscolaires
-Aider les enfants et les assister dans les actes de la vie courante
-Elaborer et mettre en oeuvre des animations
-Surveiller la sécurité et l'hygiène des enfants
-Assurer l'entretien et la gestion du matériel pédagogique
=> Mission au restaurant scolaire
-Assurer la surveillance de cour pendant la pause méridienne
-Assurer la sécurité des enfants
-Accompagner les enfants lors des trajets entre la cour et le restaurant scolaire
-Nettoyer et protéger les plaies légères
-Suivre l'état général de l'enfant, repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant
-Alerter les services compétents en cas d'accident
-Proposer et organiser des animations
-Distribution et service des repas (occasionnel)
-Maintenir et/ou remettre en température les préparations culinaires
-Présenter les mets dans le respect des règles de l'art culinaire
-Assurer le service des repas dans le respect des bonnes pratiques d'hygiène
-Accompagnement des convives pendant le temps du repas
-Adopter une attitude d'accompagnement auprès des convives pendant le temps du repas
-Appliquer les consignes du projet d'accueil individualisé
Missions secondaires :
-Gestion du Conseil Municipal des Enfants (CME) : Organisation des élections et des événements (sorties, cérémonies, séances plénières).
-Pilotage des projets en collaboration avec l'élu référent
=> Management
-Animer et manager le service enfance portant les missions scolaires et périscolaires que ce soit dans la planification, le suivi, la mise en oeuvre et le contrôle
-Développer les compétences des agents en poste
-Participer à l'élaboration des plannings de l'équipe et au suivi des heures
-Mettre et tenir à jour les fiches de postes de chaque agent
-Organiser et conduire des réunions
-Gérer les remplacements des agents absents
=> Gestion administrative et financière
-Etre garant du paramétrage et de l'utilisation du progiciel (Domino et Diabolo)
-Suivre et contrôler les inscriptions sur les temps périscolaires (pointage)
-Participer à la facturation des restaurants scolaires et de l'accueil périscolaire (pointage, facturation...) (occasionnellement)
-Préparer le budget prévisionnel d'investissement / fonctionnement et suivre le budget
-Suivre le budget et assurer les commandes
-Participer aux réunions du Conseil d'école, avec les parents d'élèves ainsi qu'aux différentes instances et commissions (occasionnellement)
-Assurer et suivre les déclarations auprès des organismes
-Etre l'interlocuteur privilégié avec la CAF
-Développer les aides en matière d'action sociale (aides à l'enfance et à la jeunesse) et assurer les déclarations
=> Organisation et coordination du périscolaire
-Organisation d'un projet périscolaire
-Animation d'un cycle d'activités périscolaires
-Prise en charge des enfants et encadrement des animations
-Construction du lien avec les acteurs éducatifs et les parents
-Animation des activités et accompagnement des publics accueillis
=> Présence sur le temps périscolaire
-Accueillir les enfants sur les temps périscolaires
-Aider les enfants et les assister dans les actes de la vie courante
-Elaborer et mettre en oeuvre des animations
-Surveiller la sécurité et l'hygiène des enfants
-Assurer l'entretien et la gestion du matériel pédagogique
=> Mission au restaurant scolaire
-Assurer la surveillance de cour pendant la pause méridienne
-Assurer la sécurité des enfants
-Accompagner les enfants lors des trajets entre la cour et le restaurant scolaire
-Nettoyer et protéger les plaies légères
-Suivre l'état général de l'enfant, repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant
-Alerter les services compétents en cas d'accident
-Proposer et organiser des animations
-Distribution et service des repas (occasionnel)
-Maintenir et/ou remettre en température les préparations culinaires
-Présenter les mets dans le respect des règles de l'art culinaire
-Assurer le service des repas dans le respect des bonnes pratiques d'hygiène
-Accompagnement des convives pendant le temps du repas
-Adopter une attitude d'accompagnement auprès des convives pendant le temps du repas
-Appliquer les consignes du projet d'accueil individualisé
Missions secondaires :
-Gestion du Conseil Municipal des Enfants (CME) : Organisation des élections et des événements (sorties, cérémonies, séances plénières).
-Pilotage des projets en collaboration avec l'élu référent
Profils recherchés
* Titulaire d'un BPJEPS
* Sens de l'organisation et de la gestion des priorités
* Adaptabilité et proactivité requises
* Respect de la confidentialité
* Forte capacité d'analyse et d'évaluation des situations, de rigueur et forte réactivité
* Travailler en transversalité
* Sens du service et l'esprit d'équipe
* Capacité d'écoute et à s'exprimer
* Capacité à être force de proposition
* Avoir le sens des responsabilités
* Savoir gérer les conflits
* Avoir le sens du travail en équipe
* Avoir un goût pour le travail avec les enfants
* Capacité d'écoute et de gestion des groupes d'enfants
* Langage et ton soignés, adaptés aux enfants et à la hiérarchie
* Capacité d'adaptation
* Capacité à rendre-compte
* Avoir une expérience similaire dans ce domaine sera appréciée
* Etre autonome et soigneux
* Sens de l'organisation et de la gestion des priorités
* Adaptabilité et proactivité requises
* Respect de la confidentialité
* Forte capacité d'analyse et d'évaluation des situations, de rigueur et forte réactivité
* Travailler en transversalité
* Sens du service et l'esprit d'équipe
* Capacité d'écoute et à s'exprimer
* Capacité à être force de proposition
* Avoir le sens des responsabilités
* Savoir gérer les conflits
* Avoir le sens du travail en équipe
* Avoir un goût pour le travail avec les enfants
* Capacité d'écoute et de gestion des groupes d'enfants
* Langage et ton soignés, adaptés aux enfants et à la hiérarchie
* Capacité d'adaptation
* Capacité à rendre-compte
* Avoir une expérience similaire dans ce domaine sera appréciée
* Etre autonome et soigneux
Contact et modalités de candidature
Contact
0243988024
Informations complémentaires
Conditions d'emploi :
* Respect des règles d'hygiène
* Travail dans un environnement à niveau sonore important
* Planning de travail modulable d'une année scolaire sur l'autre
* Déplacement fréquent entre les sites
* Disponibilité et adaptabilité aux situations
* Présence obligatoire en période scolaire
* Temps de travail annualisé
* Travail en équipe
Lieu d'exercice des fonctions :
* Mairie - 23 rue de Nantes COSSÉ-LE-VIVIEN
Grade ouvert :
Cadre d'emplois des adjoints d'animation territoriaux et au grade d'animateur (Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire).
Il est possible de recruter sur ce poste un agent contractuel de catégorie C.
Rémunération et avantages sociaux :
* Rémunération statutaire + régime indemnitaire des fonctionnaires territoriaux (IFSE + CIA) ;
* Bénéficiaire du Comité des œuvres sociales (CNAS) ;
* Adhésion contrat collectif prévoyance obligatoire + participation employeur ;
* Possibilité de participation de 15€/mois de l'employeur sur la cotisation d'un contrat labellisé mutuelle ;
* Attribution possible de titres restaurant dématérialisés avec participation employeur ;
* Dotation d'un téléphone portable professionnel ;
* Possibilité de suivre des formations dans le but de développer vos compétences et évoluer dans cet emploi.
Jury de recrutement prévu le 26/06/2025
Contact
Lettre de motivation, CV et le dernier arrêté de situation administrative sont à adresser à Monsieur Le Maire.
Mairie de Cossé-Le-Vivien - 23 Rue de Nantes - BP 65 - 53230 COSSE-LE-VIVIEN
Tel : 02.43.98.80.24 Adresse mail : ressources@cosse-le-vivien.fr
* Respect des règles d'hygiène
* Travail dans un environnement à niveau sonore important
* Planning de travail modulable d'une année scolaire sur l'autre
* Déplacement fréquent entre les sites
* Disponibilité et adaptabilité aux situations
* Présence obligatoire en période scolaire
* Temps de travail annualisé
* Travail en équipe
Lieu d'exercice des fonctions :
* Mairie - 23 rue de Nantes COSSÉ-LE-VIVIEN
Grade ouvert :
Cadre d'emplois des adjoints d'animation territoriaux et au grade d'animateur (Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire).
Il est possible de recruter sur ce poste un agent contractuel de catégorie C.
Rémunération et avantages sociaux :
* Rémunération statutaire + régime indemnitaire des fonctionnaires territoriaux (IFSE + CIA) ;
* Bénéficiaire du Comité des œuvres sociales (CNAS) ;
* Adhésion contrat collectif prévoyance obligatoire + participation employeur ;
* Possibilité de participation de 15€/mois de l'employeur sur la cotisation d'un contrat labellisé mutuelle ;
* Attribution possible de titres restaurant dématérialisés avec participation employeur ;
* Dotation d'un téléphone portable professionnel ;
* Possibilité de suivre des formations dans le but de développer vos compétences et évoluer dans cet emploi.
Jury de recrutement prévu le 26/06/2025
Contact
Lettre de motivation, CV et le dernier arrêté de situation administrative sont à adresser à Monsieur Le Maire.
Mairie de Cossé-Le-Vivien - 23 Rue de Nantes - BP 65 - 53230 COSSE-LE-VIVIEN
Tel : 02.43.98.80.24 Adresse mail : ressources@cosse-le-vivien.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.