Un gestionnaire administratif et financier

Offre n° O053250708000583
Publiée le 08/07/2025

Synthèse de l'offre

Communauté d'Agglomération de 100 000 habitants, dont la ville centre est Laval, 54 000 habitants, située à 1h10 de Paris en TGV
Lieu de travail
1, Place du Général Ferrié, Laval (Mayenne)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
17/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La communauté d'agglomération de Laval accompagne 34 communes et 117 000 habitants au quotidien. Située au cœur de la région Grand Ouest et au sein du département dynamique de la Mayenne, la ville de Laval compte 49 000 habitants.

L'Agglomération s'engage à développer ses structures et ses services publics afin de satisfaire au mieux sa population.

A la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle ?

Issu(e) de la Fonction Publique ou du secteur privé, vous souhaitez mettre vos compétences au service du développement de la communauté d'agglomération de Laval ?
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Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS :
Sous la coordination de la directrice de l'urbanisme et du foncier, vous êtes en charge de coordonner la gestion administrative et financière.

À cet effet, vos principales missions sont les suivantes :

Gestion des contrats de location
* S'assurer que tous les contrats de location sont en règle, à jour, et respectent la législation en vigueur,
* Veiller à la signature et au renouvellement des baux,

Suivi des paiements
* Contrôler que les loyers sont payés à temps,
* Enregistrer les paiements, et relancer en cas de retard,
* Gérer les éventuelles situations de non-paiement ou de litiges.

Gestion financière
* Suivre le budget dédié aux loyers,
* Analyser les coûts,
* Préparer les rapports financiers pour la direction
* Mettre en place le logiciel métier (webloc) afin de faciliter la gestion et le recouvrement des loyers.

Relations avec les locataires et propriétaires
* Agir comme intermédiaire pour répondre aux questions, résoudre les problèmes, ou négocier des termes.

Respect des obligations légales
* Veiller à ce que l'ensemble des démarches soient conformes à la législation, notamment en matière de baux, de fiscalité et de déclarations.

Optimisation des coûts
* Chercher des moyens d'optimiser la gestion financière pour réduire les coûts ou améliorer la rentabilité.
Profils recherchés
VOTRE PROFIL :
* Cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux (Catégorie B),
* Formation initiale de niveau BAC minimum, formation de niveau BAC+2 souhaitée en gestion administrative et financière, secrétariat,
* Expérience préalable dans un poste administratif et financier,
* Maîtrise des finances publiques et des procédures budgétaires des collectivités territoriales,
* Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels de gestion financière,
* Connaissance des procédures administratives et financières,
* Connaissance des règles de comptabilité publique,
* Capacité à gérer des dossiers complexes et à respecter les délais,
* Compétences en gestion budgétaire et financière,
* Aptitude à rédiger des rapports, des courriers et des documents administratifs,
* Aptitude à l'analyse financière et à la gestion budgétaire,
* Sens de l'organisation, rigueur administrative, compétences relationnelles et de communication, polyvalence et capacité à gérer plusieurs tâches simultanément,
* Réactivité, discrétion et capacité à travailler en équipe.

VOTRE ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL :
* Organisation du temps de travail au choix : 37h sur 4,5 jours avec attribution de 11 RTT ou 39h sur 5 jours avec attribution de 22 RTT
* Lieu de travail : Hôtel communautaire, Quartier Ferrié, 53000 Laval

NOS POINTS FORTS :
* Rémunération statutaire avec prime mensuelle RIFSEEP + prime annuelle
* Accès au comité d'oeuvres sociales du CNAS et au COSEM
* Participation mensuelle pour la prévoyance via un contrat de groupe et une participation forfaitaire pour la mutuelle si votre contrat est labellisé
* Accès à une offre de formation variée

Contact et modalités de candidature

Contact
0243494414
Informations complémentaires
Prise de poste envisagée dès que possible
Entretien de recrutement sous forme de jury prévu le lundi 8 septembre 2025 après-midi
Merci de déposer votre dossier de candidature (CV actualisé et lettre de motivation)
sur le site https://recrutement.laval.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DE LAVAL
>1, Place du Général Ferrié
53000 Laval

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.