Directeur(rice) adjoint accueil de loisirs

Offre n° O053250716001126
Publiée le 16/07/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 GRANDE RUE, Gorron (Mayenne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
18/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 24h50 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Intercommunalité de 27 communes et 20000 habitants, le Bocage Mayennais est un territoire rural et attractif qui cultive l'entreprenariat et l'esprit d'initiative. Avec un faible taux de chômage et un tissu économique dynamique, il offre de réelles opportunités d'emploi, dans de multiples domaines d'activités et avec des possibilités d'évolution. Idéalement positionné entre Bretagne et Normandie, les connexions sont faciles et rapides avec les principales agglomérations de la Région et la mer (Rennes, ST Malo, Granville, Le Mont ST Michel...). Conjuguer qualité de vie personnelle et épanouissement professionnel devient une réalité dans ce territoire engagé pour un aménagement harmonieux, résolument orienté vers la nature, et disposant d'un maillage associatif dense et d'une offre culturelle riche. Une équipe jeune et dynamique d'une centaine d'agents oeuvre ainsi chaque jour dans notre collectivité, organisée autour de 6 pôles (administration générale, économie et attractivité, solidarité et jeunesse, culture, services techniques et environnement) pour apporter le meilleur service aux habitants et développer le territoire. Alors, rejoignez-nous!
Le service Jeunesse de la communauté de communes recrute un directeur(rice) adjoint pour ses accueils de loisirs de Fougerolles/Landivy et Montaudin
Missions / conditions d'exercice
Au titre des accueils de loisirs enfance :

1/ Concevoir et animer des projets d'activités de loisirs :
* Le directeur adjoint collabore avec le directeur pour piloter et animer l'élaboration collective des projets pédagogique du centre, anime, construit et maintient la dynamique qui s'instaure entre enfants et adultes. Il est vigilant et repère les cas échéant les enfants ayant des difficultés ou en détresse et en discute avec le directeur avant l'alerter les services compétents (qu'il s'agisse de questions de santé, de comportements alimentaires, d'incivilités, de maltraitance présumée, etc.).
* A ce titre, le directeur adjoint maitriser les techniques d'animation de groupe, savoir être à l'écoute et observer. Il doit être capable de concevoir ou de permettre l'accès à des activités récréative, d'éveil, sportives ou culturelles. Il doit faciliter le développement de l'enfant au plan physique, psychologique, affectif. Il doit savoir être attentif au comportement des enfants afin de déceler les signes d'un éventuel mal-être et connaitre les acteurs intervenant à ce titre dans le champ de l'enfance et de la protection de l'enfance.
* Concrètement, le directeur adjoint est présent sur l'accueil de loisirs de Fougerolles/Landivy en temps extrascolaire. Il est également présent en tant qu'animateur les mercredis sur l'accueil de loisirs de Montaudin et de Fougerolles/Landivy.

2/ Contrôler l'application des règles d'hygiène et de sécurité :
* Le directeur adjoint établit ou fait établir les programmes d'activités conformément aux règles d'hygiène et de sécurité. Il en contrôle le respect et alerte si nécessaire la hiérarchie, les élus référents ou les services compétents en cas de présomption ou de risque avéré.
* Le directeur adjoint doit donc avoir une bonne connaissance des règles d'hygiène et de sécurité et des dispositions régissant l'accueil des enfants (normes, capacités d'accueil, règlementation...) et du cadre juridique de la responsabilité civile pénale.

Evaluer les actions :

3/ Développer des partenariats :
* Le directeur adjoint doit connaitre et développer les partenariats avec les acteurs internes et externes susceptibles de concourir au bon fonctionnement des services et de ses activités. Il se tient informé de la vie du territoire et de l'action de la collectivité et doit savoir mettre en valeur son action et celle de la structure.

4/ Animer la relation avec les familles :
* Le directeur adjoint doit pouvoir co-animer des réunions, accueillir et informer les familles, dialoguer avec eux, leurs proposer des services et des activités. De les impliquer dans la vie du centre au travers de manifestations durables ou ponctuelles.
* Ceci suppose de connaître les techniques de concertation et d'écoute, de faire preuve d'empathie en laissant la place à l'initiative, d'avoir une bonne connaissance des publics accueillis, et de maitriser les outils de communication qui s'y rapportent.
Assurer la gestion administrative et technique :
* Le directeur adjoint doit être en capacité de respecter le budget mis à sa disposition. Il doit savoir concevoir et aménager ces espaces d'activités, et élaborer le règlement intérieur du centre avec le directeur. Il doit également s'assurer de la mise à jour des documents imposés par la règlementation. Il doit s'assurer du pointage des enfants.

5/ Gérer les ressources humaines :
* Le directeur adjoint participe au recrutement. Il encadre les personnels affectés au centre, évalue leurs activités, repère les situations de conflits et détecte les besoins. Il est en charge d'accompagner les stagiaire BAFA et de les évaluer durant leur stage pratique. Il est en capacité d'animer une réunion d'équipe.
Profils recherchés
Savoir-faire :
* Connaissances générales et administratives dans le domaine de l'animation
* Connaissance de l'environnement institutionnel et local
* Maitrise des outils informatiques et numériques
* Maitrise de l'écrit et de l'oral
* Capacité d'accueil et d'écoute

Savoir être :
* Rigueur et autonomie
* Ponctualité
* Sens du service et de l'intérêt général
* Réactivité, aptitude à la diplomatie et la pédagogie
* Réserve dans les modes d'expression et confidentialité

Prérequis :
* BAFD
* Être au fait du fonctionnement des collectivités
* Avoir une connaissance des dispositions réglementaire applicables dans un ALSH

Contact et modalités de candidature

Contact
0243084747
Informations complémentaires
-Temps de travail annualisé : 1274H / An
-Rémunération statutaire + régime indemnitaire + adhésion au CNAS

Candidatures : lettre +CV à :
Monsieur le Président - Communauté de communes du Bocage Mayennais- 1 grande rue- 53120 GORRON

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.