Directeur(rice) de l'Environnement et du Cadre de vie
Offre n° O053250930000163
Publiée le 30/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Parc d'activités de la querminais, Ernée (Mayenne)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
29/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché hors classe
Ingénieur hors classe
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché hors classe
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Situé au nord de l'agglomération de Laval et à proximité directe des villes de Mayenne, Fougères et Vitré au cœur d'un territoire rural, attachant et dynamique, la Communauté de communes de l'Ernée est un territoire de 21 000 habitants. La collectivité et ses 85 agents interviennent sur les champs de l'Aménagement du territoire (PLUi, SCoT), Développement économique, Développement culturel, Action sociale, Eau et assainissement, Développement durable (PCAET, TEN, Mobilités ...), Gestion et traitement des déchets, AquaFitness, développement touristique ...
La Communauté de communes recrute un(e) Directeur(rice) de l'Environnement et du Cadre de Vie
Temps complet
Placé directement sous la responsabilité directe du Directeur Général des Services et en lien avec le Président de la Communauté de communes et les Vice-Présidents "Eau & Assainissement" et "Développement Durable" vous pilotez la Direction de l'Environnement et du Cadre de Vie.
Mission principale :
Au sein d'une direction constituée de 3 pôles "Eau & Assainissement", "Développement durable" et "Technique" composés de 27 agents, vous accompagnez les élus et la direction générale dans le pilotage stratégique des politiques publiques de l'eau et assainissement (Gestion en régie, Gemapi, SPANC...), développement durable (Déchets, Biodiversité, Energies renouvelables, Mobilités, Bocage) et technique ( Ingénierie voirie, patrimoine ) et pilotez l'ensemble des moyens nécessaires à sa mise en œuvre.
La Communauté de communes recrute un(e) Directeur(rice) de l'Environnement et du Cadre de Vie
Temps complet
Placé directement sous la responsabilité directe du Directeur Général des Services et en lien avec le Président de la Communauté de communes et les Vice-Présidents "Eau & Assainissement" et "Développement Durable" vous pilotez la Direction de l'Environnement et du Cadre de Vie.
Mission principale :
Au sein d'une direction constituée de 3 pôles "Eau & Assainissement", "Développement durable" et "Technique" composés de 27 agents, vous accompagnez les élus et la direction générale dans le pilotage stratégique des politiques publiques de l'eau et assainissement (Gestion en régie, Gemapi, SPANC...), développement durable (Déchets, Biodiversité, Energies renouvelables, Mobilités, Bocage) et technique ( Ingénierie voirie, patrimoine ) et pilotez l'ensemble des moyens nécessaires à sa mise en œuvre.
Missions / conditions d'exercice
Activités du poste :
Manager confirmé et à l'aise avec les politiques publiques, vous accompagnez la mise en œuvre de la feuille de route du territoire construite autour des grandes transitions et particulièrement sur l'ambition 3 "Préserver la qualité du patrimoine naturel en agissant en faveur de la transition écologique" et sa révision dans le cadre du futur projet de territoire communautaire.
A ce titre, vous aurez la charge de :
Élaborer et mettre en œuvre la stratégie environnementale de l'intercommunalité avec les responsables de pôles (biodiversité, gestion des déchets, eau, énergie, mobilités, pôle technique...).
Superviser ou conduire stratégiquement les dossiers majeurs de la direction, sécuriser le montage juridique, technique et financier en collaboration avec la direction générale et le pôle.
Assurer une veille réglementaire et technique, développer une culture de l'évaluation des politiques publiques, garantir la bonne réalisation des actions menées.
Encadrer et fédérer les équipes, renforcer les transversalités au sein de la direction et avec les autres directions, animer les partenariats avec les communes membres, les acteurs locaux et les institutions.
Piloter la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources de la direction.
Conseiller les élus dans la rédaction du projet stratégique et les sensibiliser aux contraintes et risques de certains choix, apprécier les risques juridiques et financiers
Participer en appui à la direction générale au pilotage globale de la collectivité : définir et conduire le projet managérial, porter et incarner les valeurs de la collectivité, mobiliser les équipes et fédérer autour du projet de territoire, participer à la circulation de l'information, développer la performance collective et conduire le changement, assurer une continuité de service de la direction générale.
Manager confirmé et à l'aise avec les politiques publiques, vous accompagnez la mise en œuvre de la feuille de route du territoire construite autour des grandes transitions et particulièrement sur l'ambition 3 "Préserver la qualité du patrimoine naturel en agissant en faveur de la transition écologique" et sa révision dans le cadre du futur projet de territoire communautaire.
A ce titre, vous aurez la charge de :
Élaborer et mettre en œuvre la stratégie environnementale de l'intercommunalité avec les responsables de pôles (biodiversité, gestion des déchets, eau, énergie, mobilités, pôle technique...).
Superviser ou conduire stratégiquement les dossiers majeurs de la direction, sécuriser le montage juridique, technique et financier en collaboration avec la direction générale et le pôle.
Assurer une veille réglementaire et technique, développer une culture de l'évaluation des politiques publiques, garantir la bonne réalisation des actions menées.
Encadrer et fédérer les équipes, renforcer les transversalités au sein de la direction et avec les autres directions, animer les partenariats avec les communes membres, les acteurs locaux et les institutions.
Piloter la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources de la direction.
Conseiller les élus dans la rédaction du projet stratégique et les sensibiliser aux contraintes et risques de certains choix, apprécier les risques juridiques et financiers
Participer en appui à la direction générale au pilotage globale de la collectivité : définir et conduire le projet managérial, porter et incarner les valeurs de la collectivité, mobiliser les équipes et fédérer autour du projet de territoire, participer à la circulation de l'information, développer la performance collective et conduire le changement, assurer une continuité de service de la direction générale.
Profils recherchés
Profil demandé :
Expérience dans un emploi similaire souhaité (commune, intercommunalité, structure de projets);
Formation supérieure Bac+5 en environnement, aménagement, ingénierie territoriale ou équivalent;
Maîtrise des enjeux environnementaux, du fonctionnement des collectivités et des politiques publiques;
Capacités managériales, sens politique, rigueur, esprit d'analyse et de synthèse;
Expertise dans le pilotage de projets complexes et l'élaboration de stratégies;
Disponibilité, rigueur et réactivité.
Expérience dans un emploi similaire souhaité (commune, intercommunalité, structure de projets);
Formation supérieure Bac+5 en environnement, aménagement, ingénierie territoriale ou équivalent;
Maîtrise des enjeux environnementaux, du fonctionnement des collectivités et des politiques publiques;
Capacités managériales, sens politique, rigueur, esprit d'analyse et de synthèse;
Expertise dans le pilotage de projets complexes et l'élaboration de stratégies;
Disponibilité, rigueur et réactivité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0243059880
Informations complémentaires
Informations complémentaires :
Temps complet
Conditions de recrutement :
Recrutement statutaire (mutation, détachement, liste d'aptitude) ou à défaut contractuel (sur la base de l'article L.332-8.2° du code général de la fonction publique)
Recrutement :
en catégorie A : cadre d'emploi des attachés territoriaux ou des ingénieurs territoriaux
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS + participation employeur au contrat santé labellisé et au contrat prévoyance + titres restaurant
Horaires réguliers, cycles de travail sur la base de 37h30 ou 39h par semaine avec RTT, télétravail possible.
Prise de poste : 01/01/2026
Date limite de candidature : 29/11/2025
Entretien de recrutement prévu semaine 51
Lettre de candidature et CV à adresser à : M. Le Président, Communauté de communes de l'Ernée, Parc d'activités de la Querminais, 53500 Ernée
Courriel : service ressources humaines : rh@lernee.fr (dépôt des candidatures)
Renseignements : Monsieur Benoît HUBERT, DGS, 02.43.05.98.80 ou Mélodie CERTENAIS, responsable RH, 02.49.66.11.11
Temps complet
Conditions de recrutement :
Recrutement statutaire (mutation, détachement, liste d'aptitude) ou à défaut contractuel (sur la base de l'article L.332-8.2° du code général de la fonction publique)
Recrutement :
en catégorie A : cadre d'emploi des attachés territoriaux ou des ingénieurs territoriaux
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS + participation employeur au contrat santé labellisé et au contrat prévoyance + titres restaurant
Horaires réguliers, cycles de travail sur la base de 37h30 ou 39h par semaine avec RTT, télétravail possible.
Prise de poste : 01/01/2026
Date limite de candidature : 29/11/2025
Entretien de recrutement prévu semaine 51
Lettre de candidature et CV à adresser à : M. Le Président, Communauté de communes de l'Ernée, Parc d'activités de la Querminais, 53500 Ernée
Courriel : service ressources humaines : rh@lernee.fr (dépôt des candidatures)
Renseignements : Monsieur Benoît HUBERT, DGS, 02.43.05.98.80 ou Mélodie CERTENAIS, responsable RH, 02.49.66.11.11
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.