Un coordonnateur ou Une coordonnatrice d'équipes pluridisciplinaires médico-sociales
Offre n° O053251001407111
Publiée le 01/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
12 Quai de Bootz - CS 21429 - 53000 LAVAL, Laval (Mayenne)
Poste à pourvoir le
02/01/2026
Date limite de candidature
31/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
A 300 km de Paris, possédant une gare TGV à 70 minutes de Paris, à 30 minutes de Rennes et du Mans, la Mayenne est un département rural de 310 000 habitants classé parmi les 10 premiers selon l'INSEE pour sa qualité de vie. La Maison départementale de l'Autonomie est située à 10 minutes à pied de la gare TGV.
Vous souhaitez rejoindre une collectivité dynamique et innovante ? Le Conseil départemental de la Mayenne est reconnu depuis longtemps pour sa capacité à innover et identifier de nouvelles manières de travailler.
La Maison départementale de l'autonomie (MDA) a été créée le 1er janvier 2014. Chargée de la mise en oeuvre des politiques en direction des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, elle résulte de la fusion :
- des services Personnes âgées et Personnes en situation de handicap du Conseil départemental ;
- des services de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ;
- des Centres locaux d'information et de coordination (CLIC).
Du point de vue opérationnel, les professionnels de la MDA interviennent au service des personnes âgées, des enfants et adultes en situation de handicap et de leurs aidants : ils assurent l'accueil, l'information, l'instruction, l'évaluation médico-sociale, jusqu'à l'accompagnement, en passant par la gestion et la transformation de l'offre Adultes en situation de handicap et de l'offre en direction des personnes âgées, aux côtés des Etablissements et des Services Médico Sociaux (ESMS).
La MDA compte une centaine de collaborateurs, répartis au sein de services transversaux et de trois services en charge de l'instruction et de l'évaluation médico-sociale des demandes individuelles : un service Enfants, un service Adultes et un service Personnes âgées.
Vous souhaitez rejoindre une collectivité dynamique et innovante ? Le Conseil départemental de la Mayenne est reconnu depuis longtemps pour sa capacité à innover et identifier de nouvelles manières de travailler.
La Maison départementale de l'autonomie (MDA) a été créée le 1er janvier 2014. Chargée de la mise en oeuvre des politiques en direction des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, elle résulte de la fusion :
- des services Personnes âgées et Personnes en situation de handicap du Conseil départemental ;
- des services de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ;
- des Centres locaux d'information et de coordination (CLIC).
Du point de vue opérationnel, les professionnels de la MDA interviennent au service des personnes âgées, des enfants et adultes en situation de handicap et de leurs aidants : ils assurent l'accueil, l'information, l'instruction, l'évaluation médico-sociale, jusqu'à l'accompagnement, en passant par la gestion et la transformation de l'offre Adultes en situation de handicap et de l'offre en direction des personnes âgées, aux côtés des Etablissements et des Services Médico Sociaux (ESMS).
La MDA compte une centaine de collaborateurs, répartis au sein de services transversaux et de trois services en charge de l'instruction et de l'évaluation médico-sociale des demandes individuelles : un service Enfants, un service Adultes et un service Personnes âgées.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction de l'autonomie, et sous l'autorité du chef du service Adultes en situation de handicap, vous serez chargé plus particulièrement de :
- Contribuer collectivement à la réalisation des missions du service :
o en étant garant du respect des délais et d'une évaluation en fonction des besoins,
o en étant acteur et force de proposition dans la révision continuelle des process,
o en étant partie prenante dans les projets de la MDA afin de s'adapter à l'évolution des besoins.
- Animer et piloter l'équipe pluridisciplinaire (participer à l'élaboration du Plan Personnalisé de Compensation (PPC), réguler les échanges, etc.).
- Etre garant de l'organisation fluide des process d'évaluation des demandes de droits à compensation (définir l'orientation des demandes, coordonner les évaluations internes, définir les ordres du jour des équipes pluridisciplinaires, etc.), en veillant à la prise en compte des besoins des personnes et du cadre règlementaire, et en étant attentif aux liens interservices, et aux éventuels impacts sur les autres services.
- Contacter les personnes, leurs familles et les partenaires (acteurs sociaux, sanitaires et médico-sociaux) : définir et valider les projets de plan de compensation et expliciter le contenu aux personnes.
- Présenter les situations en Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes handicapées (CDAPH).
- Contribuer à faciliter les liens et les échanges interservices, notamment avec le service Enfants dans un objectif de fluidifier les transitions Enfants/Adultes.
- Développer des relations partenariales
o pour faciliter le travail d'évaluation, l'accompagnement des personnes, les liens avec la MDA en général ;
o et pour contribuer à la mise en oeuvre des politiques départementales, notamment en faveur du déploiement de la démarche Territoire + inclusif.
- Participer activement aux projets visant à contribuer à la mise en oeuvre de la politique départementale du handicap : liens interservices et notamment avec le service Enfants groupes de travail de la MDA, interdépartementaux, nationaux ; journées thématiques organisées par la CNSA et les partenaires ; contribution aux innovations dans le champ de compétence du service et de la MDA, et notamment dans la démarche Territoire + inclusif, etc.
- Etre référent de thématiques spécifiques, et plus particulièrement sur la Prestation de compensation du handicap
- Contribuer collectivement à la réalisation des missions du service :
o en étant garant du respect des délais et d'une évaluation en fonction des besoins,
o en étant acteur et force de proposition dans la révision continuelle des process,
o en étant partie prenante dans les projets de la MDA afin de s'adapter à l'évolution des besoins.
- Animer et piloter l'équipe pluridisciplinaire (participer à l'élaboration du Plan Personnalisé de Compensation (PPC), réguler les échanges, etc.).
- Etre garant de l'organisation fluide des process d'évaluation des demandes de droits à compensation (définir l'orientation des demandes, coordonner les évaluations internes, définir les ordres du jour des équipes pluridisciplinaires, etc.), en veillant à la prise en compte des besoins des personnes et du cadre règlementaire, et en étant attentif aux liens interservices, et aux éventuels impacts sur les autres services.
- Contacter les personnes, leurs familles et les partenaires (acteurs sociaux, sanitaires et médico-sociaux) : définir et valider les projets de plan de compensation et expliciter le contenu aux personnes.
- Présenter les situations en Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes handicapées (CDAPH).
- Contribuer à faciliter les liens et les échanges interservices, notamment avec le service Enfants dans un objectif de fluidifier les transitions Enfants/Adultes.
- Développer des relations partenariales
o pour faciliter le travail d'évaluation, l'accompagnement des personnes, les liens avec la MDA en général ;
o et pour contribuer à la mise en oeuvre des politiques départementales, notamment en faveur du déploiement de la démarche Territoire + inclusif.
- Participer activement aux projets visant à contribuer à la mise en oeuvre de la politique départementale du handicap : liens interservices et notamment avec le service Enfants groupes de travail de la MDA, interdépartementaux, nationaux ; journées thématiques organisées par la CNSA et les partenaires ; contribution aux innovations dans le champ de compétence du service et de la MDA, et notamment dans la démarche Territoire + inclusif, etc.
- Etre référent de thématiques spécifiques, et plus particulièrement sur la Prestation de compensation du handicap
Profils recherchés
Ø Connaissance des dispositifs et droits relatifs aux personnes en situation de handicap ;
Ø Connaissance des dispositifs et acteurs sanitaires, sociaux de droit commun et spécialisés ;
Ø Connaissance du cadre d'activité des métiers d'évaluation et des outils ;
Ø Capacité à animer une équipe ;
Ø Capacité à faire face à une charge de travail importante, en sachant allier la qualité de travail avec la notion de productivité dans la gestion des dossiers ;
Ø Capacité d'analyse et de synthèse ;
Ø Sens de l'organisation ;
Ø Capacité d'adaptation en ayant une attitude positive face au changement ;
Ø Sens du relationnel et de l'écoute ;
Ø Sens du travail en équipe et sens du collectif.
Une nouvelle organisation est en cours de réflexion. Le périmètre du poste est susceptible d'évoluer dans les prochains mois et fera l'objet d'échanges lors du jury de recrutement.
Ø Connaissance des dispositifs et acteurs sanitaires, sociaux de droit commun et spécialisés ;
Ø Connaissance du cadre d'activité des métiers d'évaluation et des outils ;
Ø Capacité à animer une équipe ;
Ø Capacité à faire face à une charge de travail importante, en sachant allier la qualité de travail avec la notion de productivité dans la gestion des dossiers ;
Ø Capacité d'analyse et de synthèse ;
Ø Sens de l'organisation ;
Ø Capacité d'adaptation en ayant une attitude positive face au changement ;
Ø Sens du relationnel et de l'écoute ;
Ø Sens du travail en équipe et sens du collectif.
Une nouvelle organisation est en cours de réflexion. Le périmètre du poste est susceptible d'évoluer dans les prochains mois et fera l'objet d'échanges lors du jury de recrutement.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Madame Sophie COLLET, Directrice de l'autonomie : sophie.collet@lamayenne.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.