Agent administratif service Déchets (temps complet) en remplacement congés maladie

Offre n° O053251105000893
Publiée le 05/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Boulevard Henri Dunant, Villaines-la-Juhel (Mayenne)
Poste à pourvoir le
17/11/2025
Date limite de candidature
11/11/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
1 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU MONT DES AVALOIRS (26 communes, 15 670 habitants) Recrute : Agent administratif Déchets (temps complet) - en remplacement congés de maladie
Grades C : Adjoint administratif territorial / Adjoint administratif principal de 2ème classe /Adjoint administratif principal de 1ère classe
LOCALISATION DU POSTE
Le poste est établi à la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs (C.C.M.A), 53700 VILLAINES LA JUHEL.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
Placé sous l’autorité de la Direction des Services Techniques, et de la Direction Générale des Services, vous serez chargé (e) des missions suivantes :
SERVICE COLLECTE ET TRAITEMENT ORDURES MENAGERES ET DECHETS RECYCLABLES :
• Pré-collecte (conteneur d’apport volontaire) : Etude de mise en place, installation, suivi de la maintenance
• Superviser les activités de collecte assurées par les prestataires privés : être l’interlocuteur privilégié du prestataire, contrôler les prestations et le respect des cahiers des charges, gérer les réclamations, assurer le suivi des marchés (tonnages, factures …)
• Suivi des travaux d’entretien (planification, bilan, travaux périodiques …)
• Suivi du centre de tri, des expéditions, et de la valorisation des déchets (tonnages, vente de matériaux, …) participation aux caractérisations,
• Relation avec les éco-organismes, les repreneurs et suivi des contrats
• Conseiller technique en vue de l’amélioration du Service Déchets (Facturation, Déchetterie …)
• Elaboration, avec le Service des Marchés Publics, des documents techniques de consultations et des Marchés Publics.
• Gestion de projets liés à l’optimisation du Service.
• Interventions en Commission à la demande du Responsable et des Elus.
• Préparation des Commissions.

GESTION DES DECHETERIES ET TRAITEMENT DES ENCOMBRANTS – DECHETS DANGEREUX
• Rédiger et suivre le règlement intérieur des déchèteries
• Suivi des marchés et des contrats de reprise (demandes d’enlèvement, tonnages et factures, respect des clauses, contrôle qualité …)
• Informer et coordonner les gardiens de déchèteries
• Suivi des filières REP (Responsabilité Elargies des Producteurs) : contractualisation, déclaration, mise en place de solutions techniques, soutiens financiers
• Proposer et faire évoluer le service déchèterie : travaux, aménagement, sécurité, mise en place de nouvelles filières, …
• Analyser les données de fonctionnement et rédiger les bilans nécessaires (rapports annuels …)
-Suivi, évaluation et amélioration de la gestion des déchets
-Participation à l’élaboration des outils de communication en lien avec le service communication, aux animations et aux actions de prévention en lien avec le service
-Participation à l’élaboration du budget et des marchés publics en lien avec le service
-Organisation de collectes ponctuelles en lien avec les partenaires (collecte de pneus agricoles …)
- Mangement d’une équipe en collaboration avec le directeur des services techniques
Profils recherchés
PROFIL :
• Connaissances en réglementation des déchets appréciées ;
• Connaissance du logiciel styx serait très apprécié
• Connaissance du logiciel métier comptabilité E-Magnus Berger Levrault serait un plus
• Maitrise de l'outil informatique et du logiciel de base (Word et Excel)
• Bonnes capacités d’organisation, de rédaction, autonomie, et de gestion administrative ;
• Aisance relationnelle, sens de la pédagogie et de la communication ;
• Rigueur professionnelle dans la gestion et le suivi des dossiers
• Devoir de réserve (confidentialité) et sens du service public

DIPLOMES/EXPERIENCES :
Niveau Bac+2 ; BTS
• Expérience d'un an sur des fonctions similaires souhaitée
• Permis B indispensable

Contact et modalités de candidature

Contact
0243301111
Informations complémentaires
Ø Rémunération et avantages sociaux :
• Rémunération basée sur les grilles indiciaires des cadres d’emplois et prime selon profil.
• Possibilité d’organisation du temps de travail selon le protocole ARTT de la collectivité - Horaires réguliers
Ø Recrutement : contractuel, temps complet
Ø Poste à pourvoir : le plus rapidement possible
Ø Renseignements : Mme Virginie HEREAU, Mme Lydie GOUX Tél : 02.43.30.11.11

Dates prévisionnelles des entretiens : Semaine du 10 novembre 2025

ENVOYER LETTRE DE CANDIDATURE, CURRICULUM VITAE DETAILLE, ARRETE DE DERNIERE SITUATION ADMINISTRATIVE, à : Madame Diane ROULAND, Présidente, 1 rue de la Corniche de Pail Pré En Pail- 53140 PRE EN PAIL SAINT SAMSON ou recrutement@cc-montdesavaloirs.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE COM DU MONT DES AVALOIRS
>1 RUE DE LA CORNICHE DE PAIL
53140 PRE EN PAIL SAINT SAMSON

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.