Coordinateur (trice) fonctionnel (le) de la vie scolaire H/F
Offre n° O054250418000882
Publiée le 18/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville de 9746 habitants, Jarville-la-malgrange fait partie de la métropole du grand Nancy, en périphérie immédiate au sud de Nancy.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
25 rue de la République, Jarville-la-Malgrange (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
26/05/2025
Date limite de candidature
18/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
TBI, NBI, RIFSEEP, Titres-restaurant,Contrat de groupe prévoyance
Descriptif de l'emploi
Assure la gestion administrative, financière et humaine du service vie scolaire.
Met en oeuvre la politique éducative dans le cadre des orientations définies par la Municipalité et coordonne les relations ville-écoles de la Commune dans le cadre du projet éducatif global de la Collectivité.
Met en oeuvre la politique éducative dans le cadre des orientations définies par la Municipalité et coordonne les relations ville-écoles de la Commune dans le cadre du projet éducatif global de la Collectivité.
Missions / conditions d'exercice
* Connaissances relatives à la réglementation des écoles et au fonctionnement des collectivités territoriales
* Bonne maîtrise des problématiques éducatives et de leur déclinaison en politiques publiques
* Connaissances des enjeux éducatifs, des acteurs et des partenaires institutionnels et associatifs du monde
éducatif
* Connaissance des enjeux éducatifs, des acteurs et partenaires
* Connaissance des fondamentaux : marchés publics / finances publiques/statut
* Notions en matière de réglementation des Accueils Collectifs de Mineurs
* Manager des équipes
* Capacité à concevoir des outils de pilotage et de suivi
* Capacité d'analyse et de synthèse
* Méthodologie de projet (élaboration, mise en oeuvre, suivi et évaluation) et aptitudes rédactionnelles
* Gestion des conflits et technique d'animation d'une équipe
* Maîtrise des logiciels métiers
Savoirs être :
* Rigueur et sens de l'organisation
* Réactivité, sens de l'initiative et anticipation
* Capacités relationnelles, d'écoute et d'analyse
* Capacité à dynamiser les équipes et à prendre des décisions
* Disponibilité
* Aptitude à travailler de manière transversale
* Sens de la négociation et de la médiation
* Communication et travail en équipe
* Bonne maîtrise des problématiques éducatives et de leur déclinaison en politiques publiques
* Connaissances des enjeux éducatifs, des acteurs et des partenaires institutionnels et associatifs du monde
éducatif
* Connaissance des enjeux éducatifs, des acteurs et partenaires
* Connaissance des fondamentaux : marchés publics / finances publiques/statut
* Notions en matière de réglementation des Accueils Collectifs de Mineurs
* Manager des équipes
* Capacité à concevoir des outils de pilotage et de suivi
* Capacité d'analyse et de synthèse
* Méthodologie de projet (élaboration, mise en oeuvre, suivi et évaluation) et aptitudes rédactionnelles
* Gestion des conflits et technique d'animation d'une équipe
* Maîtrise des logiciels métiers
Savoirs être :
* Rigueur et sens de l'organisation
* Réactivité, sens de l'initiative et anticipation
* Capacités relationnelles, d'écoute et d'analyse
* Capacité à dynamiser les équipes et à prendre des décisions
* Disponibilité
* Aptitude à travailler de manière transversale
* Sens de la négociation et de la médiation
* Communication et travail en équipe
Profils recherchés
1. ASSURER LA GESTION ADMINISTRATIVE ET BUDGÉTAIRE DU SERVICE VIE SCOLAIRE
- Organiser la gestion administrative et financière de la vie scolaire (élaboration et exécution budgétaire) en lien
avec écoles
- Manager le personnel affecté au service (ATSEM)
- Participer à l'élaboration des marchés publics et contrats, contrôler et suivre leur exécution (fournitures scolaires,transports collectifs, accueils périscolaires...)
- Être garant du respect des différentes normes et règlements (Charte des ATSEM, Code de l'Éducation)
- Garantir la sécurité juridique du service et pour cela assurer la veille juridique et prendre en compte les évolutions
réglementaires en matière d'éducation et de services périscolaires (ACM)
- Prévoir et gérer les achats des fournitures et matériels nécessaires à l'activité des écoles (produits d'entretien...)
- Assurer les commandes des achats d'investissement pour les écoles et le suivi de l'inventaire une fois ce dernier
réalisé
- Préparer les délibérations pour le conseil municipal et en suivre leur bonne application
- Élaborer et suivre les conventions gérées dans le service (avec les associations, les communes,....)
- Gérer et suivre les prises en charge des frais de repas avec les villes extérieures
- Coordonner et assurer le suivi des accueils périscolaires avec le prestataire
- Assurer le suivi et la saisie des données d'activités périscolaires (CAF)
- Mettre en place ou moderniser les procédures et outils de gestion et d'aide à la décision (tableaux de bord, suivi
d'activités, bilans, évaluations
- Assurer la gestion des demandes d'interventions émanant des partenaires de la Ville nécessaires dans le cadre de
la bonne exécution des services publics
- Partager avec la Directrice des Solidarités et des Familles la conduite des dossiers stratégiques et transversaux
2. METTRE EN OEUVRE LA POLITIQUE ÉDUCATIVE EN COHÉRENCE AVEC LE PROJET POLITIQUE ET LES BESOINS DU
TERRITOIRE
- Participer à la définition des orientations stratégiques du projet éducatif local
- Participer à la définition de la politique éducative
- Traduire les orientations de la politique éducative en objectifs opérationnels pour le secteur vie scolaire
- Mettre en oeuvre les objectifs du projet éducatif global (PEDT)
- Garantir l'atteinte des objectifs du service, les prioriser en fonction des enjeux de la Collectivité et des orientations
définies dans le projet politique
- Travailler en transversalité avec les acteurs éducatifs et les services municipaux afin de contribuer à la cohérence
éducative
- Participer à la veille sur la carte scolaire et à la prospective sur l'évolution des effectifs
- Veiller à la bonne organisation des temps périscolaires (accueils périscolaires matin, midi, soir)
- Construire des outils de suivi et d'évaluation du projet du service
- Associer les écoles aux projets collectifs impliquant les différents services de la Collectivité
- Identifier, mobiliser les partenaires internes et externes stratégiques et développer les partenariats
- Travailler en transversalité avec les différents acteurs du projet éducatif global
- S'associer aux réflexions transversales portées par la Collectivité et réaliser les études en lien avec l'activité
- Communiquer sur les orientations, projets et actions municipales dans le domaine scolaire
3. COORDONNER LES RELATIONS ENTRE LA VILLE ET LES ÉCOLES
- Coordonner et veiller à la qualité des échanges avec les différents partenaires (directrices des écoles, équipes
éducatives, Éducation Nationale, parents d'élèves...)
- Organiser, coordonner et contrôler les activités liées aux missions du service (carte scolaire, rentrée scolaire,
inscriptions, dérogations scolaires, déploiement des ATSEM)
- Assurer le suivi des réponses apportées aux demandes des acteurs de la vie scolaire et participer à la préparation
des rencontres
- Assurer le suivi des projets développés entre la Ville et les écoles
- Superviser la préparation et le suivi des conseils d'école en transversalité avec les services et les directions des
écoles
- Mobiliser les partenaires de la communauté éducatives (directeurs des écoles, Éducation Nationale, associations
de parents...)
- Assurer le suivi administratif du volet " sport scolaire " en lien avec les services de l'EN.
4. ORGANISER ET AMÉLIORER L'ACCUEIL DES FAMILLES
- Prendre part à l'élaboration des Chartes (ATSEM), règlements intérieur (périscolaire-restauration scolaire) et veiller
à leurs applications
- Contribuer à la qualité des relations avec les familles et garantir la qualité du service rendu
- Organiser la continuité du service à tout moment
- Contrôler (veiller à la qualité et à la rapidité du traitement des dossiers)
"La liste des missions et activités décrites sur la présente fiche de poste n'est pas exhaustive. L'agent peut être
amené à effectuer d'autres missions et activités selon les nécessités du service."
- Organiser la gestion administrative et financière de la vie scolaire (élaboration et exécution budgétaire) en lien
avec écoles
- Manager le personnel affecté au service (ATSEM)
- Participer à l'élaboration des marchés publics et contrats, contrôler et suivre leur exécution (fournitures scolaires,transports collectifs, accueils périscolaires...)
- Être garant du respect des différentes normes et règlements (Charte des ATSEM, Code de l'Éducation)
- Garantir la sécurité juridique du service et pour cela assurer la veille juridique et prendre en compte les évolutions
réglementaires en matière d'éducation et de services périscolaires (ACM)
- Prévoir et gérer les achats des fournitures et matériels nécessaires à l'activité des écoles (produits d'entretien...)
- Assurer les commandes des achats d'investissement pour les écoles et le suivi de l'inventaire une fois ce dernier
réalisé
- Préparer les délibérations pour le conseil municipal et en suivre leur bonne application
- Élaborer et suivre les conventions gérées dans le service (avec les associations, les communes,....)
- Gérer et suivre les prises en charge des frais de repas avec les villes extérieures
- Coordonner et assurer le suivi des accueils périscolaires avec le prestataire
- Assurer le suivi et la saisie des données d'activités périscolaires (CAF)
- Mettre en place ou moderniser les procédures et outils de gestion et d'aide à la décision (tableaux de bord, suivi
d'activités, bilans, évaluations
- Assurer la gestion des demandes d'interventions émanant des partenaires de la Ville nécessaires dans le cadre de
la bonne exécution des services publics
- Partager avec la Directrice des Solidarités et des Familles la conduite des dossiers stratégiques et transversaux
2. METTRE EN OEUVRE LA POLITIQUE ÉDUCATIVE EN COHÉRENCE AVEC LE PROJET POLITIQUE ET LES BESOINS DU
TERRITOIRE
- Participer à la définition des orientations stratégiques du projet éducatif local
- Participer à la définition de la politique éducative
- Traduire les orientations de la politique éducative en objectifs opérationnels pour le secteur vie scolaire
- Mettre en oeuvre les objectifs du projet éducatif global (PEDT)
- Garantir l'atteinte des objectifs du service, les prioriser en fonction des enjeux de la Collectivité et des orientations
définies dans le projet politique
- Travailler en transversalité avec les acteurs éducatifs et les services municipaux afin de contribuer à la cohérence
éducative
- Participer à la veille sur la carte scolaire et à la prospective sur l'évolution des effectifs
- Veiller à la bonne organisation des temps périscolaires (accueils périscolaires matin, midi, soir)
- Construire des outils de suivi et d'évaluation du projet du service
- Associer les écoles aux projets collectifs impliquant les différents services de la Collectivité
- Identifier, mobiliser les partenaires internes et externes stratégiques et développer les partenariats
- Travailler en transversalité avec les différents acteurs du projet éducatif global
- S'associer aux réflexions transversales portées par la Collectivité et réaliser les études en lien avec l'activité
- Communiquer sur les orientations, projets et actions municipales dans le domaine scolaire
3. COORDONNER LES RELATIONS ENTRE LA VILLE ET LES ÉCOLES
- Coordonner et veiller à la qualité des échanges avec les différents partenaires (directrices des écoles, équipes
éducatives, Éducation Nationale, parents d'élèves...)
- Organiser, coordonner et contrôler les activités liées aux missions du service (carte scolaire, rentrée scolaire,
inscriptions, dérogations scolaires, déploiement des ATSEM)
- Assurer le suivi des réponses apportées aux demandes des acteurs de la vie scolaire et participer à la préparation
des rencontres
- Assurer le suivi des projets développés entre la Ville et les écoles
- Superviser la préparation et le suivi des conseils d'école en transversalité avec les services et les directions des
écoles
- Mobiliser les partenaires de la communauté éducatives (directeurs des écoles, Éducation Nationale, associations
de parents...)
- Assurer le suivi administratif du volet " sport scolaire " en lien avec les services de l'EN.
4. ORGANISER ET AMÉLIORER L'ACCUEIL DES FAMILLES
- Prendre part à l'élaboration des Chartes (ATSEM), règlements intérieur (périscolaire-restauration scolaire) et veiller
à leurs applications
- Contribuer à la qualité des relations avec les familles et garantir la qualité du service rendu
- Organiser la continuité du service à tout moment
- Contrôler (veiller à la qualité et à la rapidité du traitement des dossiers)
"La liste des missions et activités décrites sur la présente fiche de poste n'est pas exhaustive. L'agent peut être
amené à effectuer d'autres missions et activités selon les nécessités du service."
Contact et modalités de candidature
Contact
0383158408
Informations complémentaires
Contact et informations complémentaires : Rémunération statutaire, Indemnité de Résidence, Régime
Indemnitaire, RTT à hauteur de 39h00 hebdomadaires, participation employeur à la prévoyance, etc.
Votre candidature est à faire parvenir par courrier ou par mail (lettre de motivation, CV) en indiquant en objet « Candidature Responsable du Service Vie Scolaire ».
Indemnitaire, RTT à hauteur de 39h00 hebdomadaires, participation employeur à la prévoyance, etc.
Votre candidature est à faire parvenir par courrier ou par mail (lettre de motivation, CV) en indiquant en objet « Candidature Responsable du Service Vie Scolaire ».
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.