2641-Instructeur-rice pôle adultes à la MDPH
Offre n° O054250502000708
Publiée le 05/05/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
123 Rue Ernest Albert, Laxou (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
15/06/2025
Date limite de candidature
05/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’instructeur (trice) du pôle adultes gère sur le plan administratif les demandes d’accès aux droits des personnes handicapées. Référent administratif de la personne et des partenaires, il (elle) veille au respect des délais de traitement et participe à la préparation des dossiers soumis à l’équipe pluridisciplinaire. Il (elle) participe ponctuellement aux activités transversales du service.
Il (elle) peut être amené (e) en fonction des besoins du service à développer une expertise particulière sur un champ précis.
Il (elle) peut être amené (e) en fonction des besoins du service à développer une expertise particulière sur un champ précis.
Missions / conditions d'exercice
Instruction des demandes de prestation et d’orientation
• Vérifie les pièces constitutives du dossier
• Analyse les différentes composantes d’une demande et identifie les pièces complémentaires à solliciter
• Détermine des modalités propres d’évaluation en fonction de la demande
• Saisit les demandes et numérise certaines pièces ou dossiers
• Gère l’instruction de la demande en s’appuyant sur ses liens permanents avec l’usager, les partenaires (acteurs médico-sociaux,
institutions, financeurs, …) et les professionnels de l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH
• Adapte son organisation quotidienne pour réaliser les diverses activités du poste (accusés de réception, demandes de pièces, orientation en équipe pluridisciplinaire, inscription en Commission des droits de l’autonomie des personnes handicapées, vérification et notification des décisions) en respectant les échéances propres à chacune
Référent administratif de la personne
• A la responsabilité de la gestion des demandes en autonomie sur un secteur géographique déterminé du département
• Est l’interlocuteur direct de l’usager par téléphone, courrier et par mail pour l’informer, l’écouter, l’accompagner dans l’expression de ses demandes, le conseiller et le renseigner sur le suivi de son dossier
• Est en lien permanent avec les partenaires de la MDPH (établissements médico-sociaux, pôles emploi, Caisse des allocations familiales, département, …) pour enrichir les éléments d’évaluation et assurer la mise en œuvre des décisions
• Apporte un appui à l’équipe pluridisciplinaire pour identifier les éléments caractéristiques de chaque situation et repère les situations appelant une étude urgente ou spécifique
• Veille au respect des délais des différentes étapes du traitement des dossiers et s’assure de l’absence de rupture de droits ou de parcours
Activités transversales liées au fonctionnement de la MDPH
• Participe au fonctionnement du pôle adultes (soutien en cas d’absence, missions transversales ponctuelles, relevé éventuel de notes lors des réunions de service, formation d'un nouvel agent, …)
• Participe à l’accueil physique et téléphonique, à la numérisation des dossiers
• Participe, compte tenu des évolutions réglementaires fréquentes et des chantiers s’imposant aux MDPH, aux différents groupes de travail en cours pour faire évoluer les outils, les procédures et l’organisation de la MDPH
• Peut être amené à développer une expertise particulière sur un champ précis (préparation des différentes équipes pluridisciplinaires et des commissions, expertise sur les plans d’accompagnement globaux, développement du suivi des orientations, participation à la primo-évaluation,…).
Spécificités
• Travail effectué en permanence sur informatique du fait de la dématérialisation des dossiers
• Evolution permanente des procédures et de la réglementation.
• Vérifie les pièces constitutives du dossier
• Analyse les différentes composantes d’une demande et identifie les pièces complémentaires à solliciter
• Détermine des modalités propres d’évaluation en fonction de la demande
• Saisit les demandes et numérise certaines pièces ou dossiers
• Gère l’instruction de la demande en s’appuyant sur ses liens permanents avec l’usager, les partenaires (acteurs médico-sociaux,
institutions, financeurs, …) et les professionnels de l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH
• Adapte son organisation quotidienne pour réaliser les diverses activités du poste (accusés de réception, demandes de pièces, orientation en équipe pluridisciplinaire, inscription en Commission des droits de l’autonomie des personnes handicapées, vérification et notification des décisions) en respectant les échéances propres à chacune
Référent administratif de la personne
• A la responsabilité de la gestion des demandes en autonomie sur un secteur géographique déterminé du département
• Est l’interlocuteur direct de l’usager par téléphone, courrier et par mail pour l’informer, l’écouter, l’accompagner dans l’expression de ses demandes, le conseiller et le renseigner sur le suivi de son dossier
• Est en lien permanent avec les partenaires de la MDPH (établissements médico-sociaux, pôles emploi, Caisse des allocations familiales, département, …) pour enrichir les éléments d’évaluation et assurer la mise en œuvre des décisions
• Apporte un appui à l’équipe pluridisciplinaire pour identifier les éléments caractéristiques de chaque situation et repère les situations appelant une étude urgente ou spécifique
• Veille au respect des délais des différentes étapes du traitement des dossiers et s’assure de l’absence de rupture de droits ou de parcours
Activités transversales liées au fonctionnement de la MDPH
• Participe au fonctionnement du pôle adultes (soutien en cas d’absence, missions transversales ponctuelles, relevé éventuel de notes lors des réunions de service, formation d'un nouvel agent, …)
• Participe à l’accueil physique et téléphonique, à la numérisation des dossiers
• Participe, compte tenu des évolutions réglementaires fréquentes et des chantiers s’imposant aux MDPH, aux différents groupes de travail en cours pour faire évoluer les outils, les procédures et l’organisation de la MDPH
• Peut être amené à développer une expertise particulière sur un champ précis (préparation des différentes équipes pluridisciplinaires et des commissions, expertise sur les plans d’accompagnement globaux, développement du suivi des orientations, participation à la primo-évaluation,…).
Spécificités
• Travail effectué en permanence sur informatique du fait de la dématérialisation des dossiers
• Evolution permanente des procédures et de la réglementation.
Profils recherchés
Compétences techniques :
• Connaître l'organisation et les circuits de décision de sa direction/son service
• Connaître la réglementation PH
• Utiliser les techniques d’enquête, de recueil et de traitement de données
• Rédiger des courriers simples
• Savoir utiliser les outils de suivi
• Maîtriser les outils du pack bureautique (Word, Excel, Powerpoint)
• Maîtriser les logiciels spécifiques du service
Compétences relationnelles :
• Maîtriser les techniques d’accueil téléphonique et physique
• Savoir écouter
• Comprendre les besoins de son interlocuteur
• Faire preuve de distanciation face aux situations sensibles
• Savoir résister au stress et à la pression
• Être en mesure de travailler en équipe
• Être capable de collaborer avec les services et les interlocuteurs externes
• Savoir rendre compte de ses actions
• Savoir gérer les situations d’urgence avec sérénité et recul
• Respecter la notion de secret professionnel/médical
Compétences stratégiques :
• Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
• Etre autonome dans l’organisation et l’exécution de son travail
• Etre force de proposition
• Faire preuve de rigueur dans l’organisation de son travail
• Savoir gérer les priorités
• Savoir s’adapter (aux outils/à une équipe/à la réglementation)
• Repérer des situations à risques
• Respecter la notion de secret professionnel/médical
• Connaître l'organisation et les circuits de décision de sa direction/son service
• Connaître la réglementation PH
• Utiliser les techniques d’enquête, de recueil et de traitement de données
• Rédiger des courriers simples
• Savoir utiliser les outils de suivi
• Maîtriser les outils du pack bureautique (Word, Excel, Powerpoint)
• Maîtriser les logiciels spécifiques du service
Compétences relationnelles :
• Maîtriser les techniques d’accueil téléphonique et physique
• Savoir écouter
• Comprendre les besoins de son interlocuteur
• Faire preuve de distanciation face aux situations sensibles
• Savoir résister au stress et à la pression
• Être en mesure de travailler en équipe
• Être capable de collaborer avec les services et les interlocuteurs externes
• Savoir rendre compte de ses actions
• Savoir gérer les situations d’urgence avec sérénité et recul
• Respecter la notion de secret professionnel/médical
Compétences stratégiques :
• Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
• Etre autonome dans l’organisation et l’exécution de son travail
• Etre force de proposition
• Faire preuve de rigueur dans l’organisation de son travail
• Savoir gérer les priorités
• Savoir s’adapter (aux outils/à une équipe/à la réglementation)
• Repérer des situations à risques
• Respecter la notion de secret professionnel/médical
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.